LABORATOIRE DE DEMONSTRATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Catalog fonctionne sur vos données Catalog est préconfiguré pour fonctionner directement avec les données – WinBooks Accounting – WinBooks Logistics –
Advertisements

Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Club Innovation Banque-Finance-Assurance Jean-Luc STRAUSS 18 ème séance plénière du 6 mars 2012 Introduction.
Club Innovation Banque-Finance-Assurance Jean-Luc STRAUSS 19 ème séance plénière du 4 avril 2012 Introduction.
Club Innovation Banque-Finance-Assurance Jean-Luc STRAUSS 4 novembre ème séance plénière du 5 novembre 2010 Introduction.
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
? En panne d’inspiration
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Bilan des travaux de la commission
LA CHARTE DU CLUB Il est temps de structurer la gouvernance du Club et, à la demande de ses membres, Altran vous fait des propositions.
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Evaluer par compétences
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
Club Innovation Banque-Finance-Assurance
Club Innovation Banque-Finance-Assurance
La pérennisation des ACTIONS… … à petits pas!.
« Les ExpéRénovations » FORMULAIRE DE CANDIDATURE
Stratégie de la filière ID
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
PIA2 – AAP Grands Défis du Numérique
Club innovation ALTRAN
Journées de formation STMS
Club Innovation Banque-Finance-Assurance
I N T R O D U C T I O N C’est la fin de l’année.
Club Innovation Banque-Finance-Assurance
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
LABORATOIRE DE DEMONSTRATION
(géographie prospective des territoires de proximité)
CARTE D'ANALYSE DES ENJEUX
Les niveaux taxonomiques d’acquisition des compétences
Club Innovation Banque-Finance-Assurance
Former le citoyen en 2040 ? Présentation de la démarche de prospective
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
La dépendance des personnes âgées
Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir
Vente d’un produit ou service
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
QU’EST-CE QUE LA LEXICOLOGIE ?
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
M ICROS PROJETS 1 ÈRE A NNÉE. DESCRIPTION DES MICROS PROJETS Il s'agit de produire un programme (fichiers source et un exécutable testé et opérationnel.
Création Base de données centralisée au Lycée Stendhal
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
REALISATION D’UN PANNEAU ou POSTER
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Tout retard conduira à une note de zéro.
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Méthodes quantitative et qualitative. Le mot méthode désigne une tentative d’explication servant de cadre à une recherche. Il peut se rapporter à une.
OBJECTIFS ET PRINCIPES
Le Télétravail chez Atos
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Enseignement de spécialité
Mathématiques.
« Observatoire des signaux faibles »
Plan Energie-Climat Année
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

LABORATOIRE DE DEMONSTRATION L’organisation des travaux de type 1 OBSERVATOIRE Objet: veille structurée des signaux faibles, à partir d’un crible des catégories à surveiller; les résultats sont produits de façon régulière et font l’objet de discussions permanentes sur leur intérêt pour le Club, comme potentiel de sujets d’étude Coordinateur: JL Strauss LABORATOIRE D’ETUDES Objet: publication de notes d’études, issues de signaux faibles et sélectionnée suivant une grille particulière; l’étude est lancée sous la responsabilité d’un rapporteur désigné à cet effet et a durée typique de 3 à 6 mois; l’objectif est de livrer une compréhension plus fine des enjeux et des opportunités portés par le sujet dans des perspectives techniques et sociologiques LABORATOIRE DE DEMONSTRATION Objet: réalisation de proof-of-concepts sur une sélection de sujets détaillées par l’observatoire et le laboratoire de démonstration et présentant un potentiel de développement, évalué à l’aune d’un crible. Les proof-of-concepts permettront une communication d’ampleur aussi bien sur le Club que sur les sujets eux-même. RESTITUTION Objet: communiquer efficacement auprès des bons décideurs sur les résultats des travaux et leurs potentielles applications 1

CR des 3 premières réunions -1- Participants:  Kathryn Ernercq (Altran Prime: responsable de l'intelligence économique), R Hababou (SG), JP Legrand ( BNP Paribas), JL Strauss (Altran), Corinne Oremus, Hélène Mugnier Rappel: L'Observatoire des signaux faibles est le 1er étage de la fusée Club où il s'agit de travailler ensemble sur des sujets susceptibles de se transformer en produits ou services pour chacune des Sociétés participantes au Club. L'objectif du groupe de travail est de mettre en place le processus même de l'Observatoire des signaux faibles, c'est-à-dire le processus permettant de définir ce qu'il faut chercher, comment chercher et comment isoler et présenter des signaux intéressants au Club de telle sorte qu'après une sélection adéquate, de tels signaux puissent faire l'objet d'une étude plus approfondie, voire de mise en place de proof-of-concepts.

CR des 3 premières réunions -2- Philippe Cahen nous a expliqué son approche des signaux faibles dont une des caractéristiques et de positionner l'horizon à 2035. La discussion qui s'en est suivie a permis de définir une ébauche de processus socle pour l'Observatoire. Philippe Cahen nous a également suggéré d'utiliser des modalités graphiques de restitution des travaux de l'Observatoire de façon à faciliter l'appréhension des idées nouvelles par le commun des mortels, sous la forme d'illustrations simples des impacts d'un signal faible. En bref, il faut concevoir l'Observatoire en utilisant la pratique du "Design Thinking" afin de maximiser les chances de succès auprès des destinataires/clients finaux de l'Observatoire. Le processus proposé : >> identification de thématiques à (sur)veiller   >> publication mensuelle de signaux "bruts" sur ces thématiques >> tous les 3 mois, identification de tendances "légères" et 1er niveau de prospective sur ces tendances légères >> restitution en mode illustration graphique des impacts potentiels de ces tendances >> tous les 6 mois/1 an, identification de tendances lourdes 

Les proposition thématiques > la complexité > Internet-of-Things > les nouvelles interfaces > les monnaies alternatives > l'identité numérique > IPv6 > limite de légitimité des entreprises financières classiques