Exercice 1 Soit un cercle de rayon 2, et quatre points tous distincts M, N, Pet Q du cercle tels que MNPQ soit un rectangle. On veut construire sur ce.

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Question : pourquoi les fonctions ?
Atelier Fonctions.
du théorème de Pythagore.
Exercice page 216 numéro 92. DURAND Carla 4°C a) Faire une figure :
PYTHAGORE ! VOUS AVEZ DIT THEOREME DE PYTHAGORE
Constructions Propriétés Fiche démontrer.
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
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ABC est un triangle rectangle en A
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THEOREME DE PYTHAGORE Chapitre 8 1) Vocabulaire
Application du théorème de Pythagore au calcul de longueurs
CAP : II Géométrie.
Racines carrées I- Calculer le carré d’un nombre:
(Grenoble 98) Le plan est rapporté à un repère orthonormé (O, I, J). L’unité est le centimètre. On considère les points : A(4 ; 4) B(7 ; 5) C(8 ; 2) 1.
TEST QUIZ Géométrie Niveau Collège 5KNA Productions 2014.
6G6 Périmètres Aires EXERCICES D'aprés les fiches
Le triangle. 2 SOMMAIRE Définition Triangles particuliers Propriétés d'un triangle isocèle Propriétés d'un triangle équilatéral Construction d'un triangle.
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Géométrie-Révisions mathalecran d'après
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CONSTRUIRE LE PATRON D’UN CÔNE
Exercice 2 : 1°) On mise 5 €. On pioche en même temps 2 jetons dans un sac contenant 2 jetons verts et 3 jetons rouges. On remporte 10 € si les jetons.
V Fonctions racine carrée et valeur absolue
2/8 V 6/7 R 12/56 0 € gagnés p( X = xi ) 3/7 4/7
Touches 1,2,3 pour faire apparaître les carrés sur les 3 côtés.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer le périmètre et l’aire dans le contexte d’applications. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé,
chapitre 11 Fonctions inverse et homographiques.
chapitre 9 Fonctions carré et polynômiale degré 2.
Exercice 4 : Soit le cône de révolution contenu dans un cube de côté a
V Positions respectives des courbes de deux fonctions
1°) Un nombre y est-il associé à 3, et si oui lequel ? 3 → ?
Exercice 1 Soient le point A( 2 ; 5 ) et la droite d d’équation y = 3x – 1 dans un repère orthonormé. Déterminez l’équation de la droite d’, perpendiculaire.
Exercice 4 Soient les points A( - 1 ; - 1 ), B( 2 ; - 2 ) et C( 0 ; 2 ) dans un repère orthonormé. 1°) Le triangle ABC est-il isocèle ? Équilatéral ? Rectangle.
IV Optimisation Il s’agit de trouver la meilleure des solutions.
III Fonctions cosinus et sinus d’un réel.
Activités préparatoires.
Exercice 3 : Ordonnez sans faire un seul calcul les carrés des nombres suivants :
Exercice 1 Quelles sont les dimensions ( à 0,01 cm près ) du plus gros cylindre contenu dans une sphère de diamètre 1 m ?
Exercice 2 Soit la série statistique
Périmètre et aire.
Exercice 1 : (un) est une suite arithmétique définie sur N.
Exercice 4 Soient les points A( - 1 ; - 1 ), B( 2 ; - 2 ) et C( 0 ; 2 ) dans un repère orthonormé. 1°) Le triangle ABC est-il isocèle ? Équilatéral ?
Démonstration du théorème
Exercice 5 : 2x+1 Soit la fonction f définie par f(x) = 3-x
Exercice 1Déterminez à la calculatrice graphique
Périmètre et aire.
Exercice 3 : Ordonnez sans faire un seul calcul les inverses des nombres suivants :
Exercice 5 : Soit la pyramide à base carré contenue dans un cube de côté a. Déterminez sa perspective cavalière, son patron avec tous ses angles, l’aire.
II Fonction dérivée 1°) Définition :
Exercice 6 : Soit la pyramide suivante : 1000 Ligne 1
Exercice 1 : ABCD est un carré de côté a de sens direct, et ABE et BFC deux triangles équilatéraux de sens directs. 1°) Déterminez la hauteur h d’un triangle.
Exercice 2 : On sait que f est une fonction affine, qu’elle est décroissante, que f(1) = - 5, et que f(-1) et f(2) sont dans l’ensemble { - 8 ; - 3 ; 1.
Exercice 4 : Soit la fonction f définie sur un ensemble Df
Exercice 1 : Soit la fonction f définie sur R par :
chapitre 5 Configuration du plan
Révision – mathématiques 8
Exercice 3 : Soit la pyramide à base carré BCDE de côté a, et dont les faces ABC et ADC sont des triangles rectangles isocèles en C. Déterminez sa perspective.
Exercice 1 : Quelles fonctions définies sur R sont affines ? linéaires ? 1°) f(x) = ( 5x – 3 ) / √2 2°) g(x) = x + 3 3°) h(x) = °)
III Fonctions cosinus et sinus d’un réel.
chapitre 9 Fonctions carré et polynômiale degré 2.
Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ?
Révision – mathématiques 8
Exercice 3 : Ordonnez sans faire un seul calcul les carrés des nombres suivants :
Exercice 5 : Soit la pyramide régulière à base carrée
Exercice 5 : Soient les courbes des fonctions définies sur R par f(x) = 8x² - 8x – 10 et g(x) = 2x² - 8x °) Déterminez les points d’intersections.
Exercice 5 : 1°) Déterminez son ensemble de définition.
Transcription de la présentation:

Exercice 1 Soit un cercle de rayon 2, et quatre points tous distincts M, N, Pet Q du cercle tels que MNPQ soit un rectangle. On veut construire sur ce terrain circulaire le bâtiment rectangulaire le plus grand possible. Déterminez l’aire maximale du bâtiment MNPQ. Exercice 2 : Soit un carré ABCD de 16 m², M un point libre de [BC], et P un point libre de [CD] tel que BM = CP. On veut construire sur ce terrain carré le bâtiment triangulaire le plus grand possible. Déterminez l’aire maximale du bâtiment AMP.

Exercice 1 Soit un cercle de rayon 2, et quatre points tous distincts M, N, Pet Q du cercle tels que MNPQ soit un rectangle. On veut construire sur ce terrain circulaire le bâtiment rectangulaire le plus grand possible. Déterminez l’aire maximale du bâtiment MNPQ. y Q M O M’ x P N Soit M( x ; y ). Le triangle OM’M est rectangle, donc d’après Pythagore 2² = x² + y² y = 4 – x² Aire du rectangle = 4 x y = 4x 4 – x²

Exercice 1 Aire du rectangle = 4 x y = 4x 4 – x² Soit la fonction f définie sur Df = [ 0 ; 2 ] par f(x) = 4x 4 – x² qui est bien une fonction car tout antécédent de Df est bien associé à une unique image. 1 f ‘(x) = ( u × v )’ = u’ v + u v’ et v’ = ( w )’ = × w’ 2 w f ‘(x) = 4 4 – x² + 4x (- 2x) 2 4 – x² x = 4 4 – x² - 4x 4 – x² 4 ( 4 – x² ) 4x² 4 ( 4 – x² ) - 4x² 16 – 8x² = - = = 4 – x² 4 – x² 4 – x² 4 – x² f est définie sur Df = [ 0 ; 2 ] et dérivable sur [ 0 ; 2 [.

Remarque : on aurait pu faire Aire du rectangle = 4 x y = 4x 4 – x² Soit la fonction f définie sur Df = [ 0 ; 2 ] par f(x) = 4x 4 – x² qui est bien une fonction car tout antécédent de Df est bien associé à une unique image. f(x) = 4x 4 – x² = 16x² ( 4 – x² ) = 64x² - 16x4 1 1 f ‘(x) = ( w )’ = × w’ = × (128x - 64x3) 2 w 2 64x² - 16x4 1 16 – 8x² = × 8x ( 16 - 8x² ) = 2 16x² ( 4 - x² ) 4 – x² f est définie sur Df = [ 0 ; 2 ] et dérivable sur [ 0 ; 2 [.

Exercice 1 Aire du rectangle = 4 x y = 4x 4 – x² = f(x) f est définie sur Df = [ 0 ; 2 ] et dérivable sur [ 0 ; 2 [. 16 – 8x² f ‘(x) = 4 – x² Sur [ 0 ; 2 [ la racine existe et est positive strictement. 16 – 8x² = 0 - 8x² = - 16 x² = 2 x = √2 ou - √2 Le polynôme est du signe de a = - 8 < 0 à l’extérieur des racines. On utilise le théorème de la monotonie. L’aire est maximale pour x = √2 f(√2) = 4 √2 4 – (√2)² = 4 √2 √2 = 8 x 0 √2 2 f‘(x) + 0 - f(x)

Exercice 2 A B x M D P C Je choisis x = BM = CP la variable. Soit un carré ABCD de 16 m², M un point libre de [BC], et P un point libre de [CD] tel que BM = CP. On veut construire sur ce terrain carré le bâtiment triangulaire le plus grand possible. Déterminez l’aire maximale du bâtiment AMP. A B x M D P C Je choisis x = BM = CP la variable. Aire du triangle AMP = aire du carré – aires des 3 triangles ABM, MCP et ADP = 16 - ½ 4(x) - ½ x(4-x) - ½ 4(4-x) = 16 - 2x - ½ x(4-x) - 2(4-x) = 16 – 2x – 2x + ½x² - 8 + 2x = ½x² - 2x + 8 Soit la fonction f définie sur Df = [ 0 ; 4 ] par f(x) = ½x² - 2x + 8 qui est bien une fonction car tout antécédent de Df est bien associé à une unique image. f ‘(x) = ½ 2x – 2(1) + 0 = x - 2

Exercice 2 Je choisis x = BM = CP la variable. Aire du triangle AMP = aire du carré – aires des 3 triangles ABM, MCP et ADP = 16 - ½ 4(x) - ½ x(4-x) - ½ 4(4-x) = 16 - 2x - ½ x(4-x) - 2(4-x) = 16 – 2x – 2x + ½x² - 8 + 2x = ½x² - 2x + 8 Soit la fonction f définie sur Df = [ 0 ; 4 ] par f(x) = ½x² - 2x + 8 qui est bien une fonction car tout antécédent de Df est bien associé à une unique image. f ‘(x) = ½ 2x – 2(1) + 0 = x - 2 On utilise le théorème de la monotonie. L’aire est maximale pour x = 0 ou x = 4 f(0) = 8 f(4) = ½ 4² - 2(4) + 8 = 8 Réponse : aire maximale = 8 x 0 2 4 f‘(x) - 0 + f(x)