Une solution pour l’avenir des recommandations (New RMO sans le O) The CHOOSE WISELY (Savoir choisir avec sagesse) Réflexion actuelle HAS et FSM en collaboration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MTEV ET CANCER EVOLUTIF Thrombose veineuse chez les patients atteints de cancer évolutif Seddighzadeh A et al. Thromb Haemost 2007; 98: Venous.
Advertisements

AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Les sauvegardes Pourquoi sauvegarder ? Que sauvegarder ? Quand sauvegarder ? Ou sauvegarder ? Et comment ?
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ MODULE COMMUNICATION  Importance +++  Communication entre soignants  Communication soignants-patientes.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Quand la gestion des anticoagulants peut mener à la catastrophe... Dr M.CATTENOZ Service Anesthésie CH Bourg en Bresse.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
La projection orthogonale Le dessin technique permet une représentation graphique plane des formes d’une pièce, selon une direction d’observation donnée.
Calcul de probabilités
JULES SUZAN – MATHIAS GAUDEMARD – INES ZARAGOSA
Classification Commune des Actes Médicaux CCAM
Analyse technique (17) Le Rate Of Change (ROC).
LYMPHOME ANAPLASIQUE A GRANDES CELLULES ASSOCIÉ AUX IMPLANTS MAMMAIRES
RE-MODEL Study Essai clinique randomisé comparant
Stratégie de maintenance
Conduite de l’entretien motivationnel
Vésicule biliaire porcelaine : laparotomie ou laparoscopie ?
IRM corps-entier, un nouvel outil non invasif pour la détections des métastases du cancer prostatique et l’évaluation de leur réponse au traitement Frédéric.
Le travail personnel de l’élève
Qu’est-ce que la TEV? TEV signifie « thromboembolie veineuse ».
TRAITEMENT ANTI-THROMBOTIQUE POST-TAVI
PRÉVENTION THROMBO-EMBOLIQUE EN CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE MAJEURE
PANCREATITE AIGUE DUE A LA PRISE DE COLCHICINE : à propos d’un cas
Les décisions et le processus de décision
Cahier des charges Hôpital Avicenne.
Démarche diagnostique dans les infections sur prothèse
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Présentation du bilan de mi-étape
LES TUMEURS DESMOIDES DE LA PAROI ABDOMINALE: A PROPOS DE DEUX CAS
Tumeur neuro-endocrine du pancréas à propos d'un cas
k.rabbani, H.el mortaji, a.LOUZI, B.FINECH
Les concepts fondamentaux du managent
CALISTO Fondaparinux pour le traitement
Congrès National de Chirurgie 2017
Une thrombose veineuse profonde révélatrice d’un cancer gastrique prise en charge thérapeutique, à propos d’un cas. N.Djelali,A.Chennouf,H.Oukrine,N.Raissi,O.Hocine.A.Djennaoui.
ENDORSE Risque d’événement thromboembolique veineux et prophylaxie dans le cadre de soins hospitaliers aigus : étude internationale. Venous thromboembolism.
Congrès National de Chirurgie 2017
Service de chirurgie digestive et endocrinienne, CHU Hassan II
Pharmaco-épidémiologie Exemples
Surveillance AVK Warfarin dose assessment every 4 weeks versus every 12 weeks in patients with stable international normalized ratios.
LE CURRICULUM VITAE 03/08/2018.
Qu’est-ce que la TEV? TEV signifie « thromboembolie veineuse ».
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Le système d’information dans l’organisation
Formules de calculs et Fonctions. Structure des formules de calcul Commencez toujours votre calcul par le signe =, ensuite sans laisser d’espaces, placez.
Plaies chroniques = 19% (HAS 2010)
Interprétation des bilans radiologique en Rhumatologie
DESC infectiologie Avril 2018 Professeur Jean-Nicolas CORNU
QUESTIONNAIRE T21 Docteur Béatrice VEYRAT Journée ABA - 13 juin 2018.
HOKUSAI-VTE Edoxaban versus warfarin for the treatment of symptomatic venous thromboembolism ESC 2013 Büller HR et al. N Engl J Med 2013 ; 369 :
Nodule thyroïdien G. Sykiotis.
Hématome sous capsulaire du foie suite à un surdosage aux anti-vitamines K L. Dahbi Skali, A. Settaf, B. Chad      Chirurgie B, CHU Ibn Sina Rabat  Discussion.
GESTION DES INTERVENTIONS. Schéma d’une intervention de maintenance : de maintenance :  Événement prévu  Événement imprévu Maintenance préventive Maintenance.
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
Le kyste hydatique rétro vésicale : localisation primitive rare révélé par des cruralgie FZ BEN MOULA ,F AL AZAOUI, H HACHIM, Y HAMA, LAMINE JAITEH,
Quand la gestion des anticoagulants peut mener à la catastrophe...
Démarches d'investigation en physique appliquée
Cancers du sein Le cancer du sein est à la fois le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Suivent ensuite le cancer du poumon et le.
TITRE du Cas Clinique Nom du chirurgien : Etablissement :
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du Groupe suite aux déclarations de la Cours des Comptes Recueil par internet auprès.
Formation: Paramétrage pour l’accès du patient à ses données de santé
Tableau de bord d’un système de recommandation
Congrès National de Chirurgie 2019
KYSTES HYDATIQUES DE LA PAROI ABDOMINALE : A PROPOS D’UN CAS
Dr M.BOUDOU, Pr M.BOUZIANE
Boulain Joris, Handouz Yassine, Regnier Fabien, Giraud Antoine
« Le maintien des élèves » Eléments de réflexion
Conception d’un QCM F. Loizeau ; Clermont-Ferrand.
Convention 20 septembre 2019.
Transcription de la présentation:

Une solution pour l’avenir des recommandations (New RMO sans le O) The CHOOSE WISELY (Savoir choisir avec sagesse) Réflexion actuelle HAS et FSM en collaboration avec les CNP

Plus ne veut pas dire mieux!

C'est mettre à la disposition des médecins et des patients des documents simples et clairs afin d'optimiser les choix du médecin et d'avoir avec le patient un discours argumenté simple dont le but est de limiter les actes inutiles, les traitement inutiles.

Rapport de la Cour des Comptes Avrils2016 : 40% de l’imagerie réalisée en France est inutile (Ultrasons, IRM et Scanner)

ED et TVP Choose Wisely - L’ED à la recherche d’une TVP est un examen bilatéral et symétrique des 2 MI , étudiant les veines du mollet , de la cuisse et de l’abdomen. - L’ED est réalisé par un médecin qui a une expérience à la fois des ultrasons et de la TVP, - L’ED est un acte non invasif, peu coûteux, très fiable comme l’on montré toutes les études, une autre technique d’imagerie (scanner ou IRM) est donc le plus souvent inutile, - L’ED est l’examen référence dans le diagnostic d’une TVP, il est donc indispensable en cas de suspicion de TVP, il doit être réalisé le plus rapidement possible - Pour tout compte-rendu d'ED le diamètre antéro-postérieur des veines thrombosées est indispensable - L’ED ne doit pas être répété à titre systématique, ainsi 2 ED sont nécessaires et suffisants : J0 et à l’arrêt du traitement pour fixer les séquelles de la TVP et augmenter sa performance diagnostique en cas de récidive . Un ED pratiqué entre ces 2 dates n’apportent rien, aucune étude a prouvé le contraire. Les ED de contemplation sont inutile et coûteux, - Par contre l’ED est nécessaire en cas de suspicion clinique d’extension de la TVP sous traitement ou en cas de CI des AC où les ED de surveillance rapprochée sont nécessaires.

Traitement TVP aigue en dehors du cancer Choose Wisely En cas de TVP proximale au stade aigu avec ou sans facteur déclenchant , l’anticoagulation est obligatoire en dehors de contre indications qui restent exceptionnelles. Nous disposons de plusieurs types d’anticoagulants : injectables (HNF , HBPM, Fondaparinux), per os (AVK et AOD). Tous ont montré leur efficacité dans cette indication sans différence notable. Le choix est sous la responsabilité du médecin qui vient de réaliser le diagnostic. Il devra tenir compte, de son expérience en matière d’anticoagulation ,des avantages et inconvénients de ces anticoagulants, du contexte clinique, des facteurs de co morbidités, des CI de l’un ou de l’autre , des données scientifiques les plus récentes , de la compréhension du patient et de ses souhaits du patient. A l’heure actuelle on estime que 50 % des médecins font confiance aux HBPM ou Fondaparinux relayés par un AVK, et 50 % aux AOD (données ANSM).

Traitement TVP aigue au cours du cancer Choose Wisely Aujourd’hui il est conseillé dans ce contexte de prescrire une HBPM en première intention plutôt qu’un AVK ou un AOD du fait de la réduction de la récidive de la TVP avec une HBPM par rapport à un AVK. Pour les AOD , les études sont en cours, donc interdit en phase aigue de la MTEV au décours du cancer. La durée de ce traitement est au moins de 3 mois et peut aller jusqu’à 6 mois avec l’accord du patient dument informé. Au-delà, 2 possibilités, relais AVK ou AOD en fonction surtout des traitements du cancer et des souhaits du patient, un avis en RCP ONCO THROMBOSE est souhaitable. Ce traitement s’inscrit parfaitement dans la recherche de l’efficacité. Ce traitement sera revu à l’issue des essais thérapeutiques qui comparent les HBPM et les AOD dans cette situation.