Collège Pierre de Ronsard Année scolaire 2016-2017 INFORMATIONS REFORME Collège Pierre de Ronsard Année scolaire 2016-2017
Ce qui change en 3ème Les horaires Les parcours La pratique interdisciplinaire L ’accompagnement personnalisé La fin des options L’évaluation et le bulletin trimestriel Le diplôme national du brevet
Les nouveaux horaires
Les parcours Grâce à des approches complémentaires et à la diversité des modes d’apprentissages, les élèves construisent des compétences et acquièrent des connaissances en fonction des expériences, des rencontres et des projets auxquels ils participent. Une évaluation est possible lors de la nouvelle épreuve orale du DNB. Quatre parcours sont réalisés au cours de la scolarité en collège : parcours avenir ; parcours d’éducation artistique et culturelle ; parcours citoyen ; parcours santé. Fondés sur une démarche de projet, ces parcours doivent s’installer sur la durée, non pas seulement annuelle, mais bien au-delà, à minima sur l’ensemble de la scolarité obligatoire et plus généralement jusqu’à la fin du lycée.
Les EPI ont un caractère obligatoire pour tous les élèves, leur organisation est définie et prise en charge par les enseignants conformément au projet d'établissement. Le travail sur ces thèmes aboutira à la réalisation d'un projet incluant une réalisation concrète, individuelle ou collective. Les EPI doivent aussi contribuer de façon concrète à la mise en œuvre au collège des trois parcours éducatifs : le parcours citoyen, le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) et le parcours avenir.
Accompagnement personnalisé favoriser l'autonomie et l'acquisition de méthodes de travail, compétences du domaine 2 du socle, par exemple en veillant à la compréhension du travail attendu et à l'organisation personnelle ; renforcer la culture générale en proposant des activités telles que des recherches documentaires, des exposés, des interventions, ou encore en favorisant le développement de talents particuliers et de potentiels d'excellence.
Les composantes du socle commun Le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire : les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine. La maîtrise de chacun de ces domaines s'apprécie de façon globale, sauf pour le domaine des langages qui, du fait de ses spécificités, comprend quatre objectifs qui doivent chacun être évalués de manière spécifique : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit et à l'oral ; comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (ou une deuxième langue étrangère) ; comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps. Ce sont donc au total 8 composantes du socle commun (les 4 objectifs du premier domaine et les 4 autres domaines) pour lesquelles l'élève devra acquérir un niveau de maîtrise suffisant.
L'attribution du diplôme Le décompte des points prend en compte deux éléments pour un total de 700 points. Premier élément : le niveau de maîtrise des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture Pour chacun des huit éléments du socle commun pris en compte, le candidat obtient : 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante », 25 points pour le niveau « maîtrise fragile », 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante », 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ». Deuxième élément : les résultats obtenus aux épreuves de l'examen Chacune des trois épreuves de l'examen est évaluée sur 100 points. Les élèves ayant suivi un enseignement de complément bénéficient en outre de : 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle 4 sont atteints ; 20 points si ces objectifs sont dépassés.