L'assurance qualité dans l'enseignement en Allemagne

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Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

L'assurance qualité dans l'enseignement en Allemagne

La ville de Mayence Ville romane de plus de 2000 ans Au bord du Rhin Capitale de la Rhénanie-Palatinat

La BBS 1 à Mayence Centre de formation professionelle Environ 4.300 étudiants de 16 à 40 ans Plus de 200 professeurs Domaines: production, métiers de l'électrotechnique, de la mécanique, du bâtiment, médias, hôtellerie, informatique, sciences naturelles, coiffeur, tailleurs etc. Tous diplômes d'enseignement général et professionnel

Mes tâches I BBS1 Mayence: Enseigner des langues étrangères Responsable du département langues étrangères Coordinatrice de tâches directives: relations publiques, formation des stagiaires, questions d'assurances, qualité d'enseignement

Mes tâches II Ministère de l'éducation/ Institut pédagogique: Coordination de la certification des connaissances en langues étrangères Formation continue des professeurs Consultation d'écoles

Le système éducatif allemand 16 landes = 16 systèmes éducatifs Rhénanie- Palatinat

Le système d'assurance qualité Situation au niveau national: - pas de compétences pour le ministère de l'éducation national à Berlin - institutions de coordination: Kultusministerkonferenz (la conférence des ministres de l'éducation), IQB (l'institut du développement de qualité dans l'enseignement)

Le système d'assurance qualité Mesures au niveau national: Définitions de compétences pour les différents dimplômes (Bildungsstandards) Monitorage de l'éducation (Vergleichsarbeit, teste de compétences en 3ème et 8ème classe - allemand, mathématiques, langues étrangères)

Le système d'assurance qualité Situation en Rhénanie-Palatinat: - programmes d'études obligatoires (compétences à acquérir) - beaucoup de libertés pour les établissements - centre du développement dans l'enseignement - AQS (agence d'assurance qualité)

Le système d'assurance qualité Procédures d'inspection: évaluation externe interviews et questionnaires (professeurs, élèves, parents, entreprises, administration) observation de cours évaluation du programme d'assurance qualité de l'établissement et de l'organisation

Le système d'assurance qualité Critères d'évaluation: Cadre d'orientation pour la qualité dans l'enseignement (Orientierungsrahmen Schulqualität)

Le système d'assurance qualité Critères d'évaluation:

Le système d'assurance qualité Dans mon établissement: discussions au niveau des matières critères d'évaluation homogènes examens communs pour différentes classes formation continue des enseignants

Mes objectifs/ questions Objectif: Initier un système d'assurance qualité dans mon institution Questions: Comment définir qualité? Instruments pour assurer la qualité? Méthodes de les initier? Évaluation du système?