Méthode d’apprentissage de la lecture au CP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

Produire des écrits en GS
Entrée dans l’écrit PS.MS
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
Les traces écrites en maternelle
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
dans toutes ses dimensions
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
LE 18 septembre Effectif : 26 élèves  Intervenants extérieurs - M. Schmidt pour la musique - Mmes Bene et Motz pour la religion catholique - Mme.
Mardi 6 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison. 9h00.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
L’école la classe la cour la cantine Observe puis cache pour écrire sans modèle un mot après l’autre ! ReCreatisse.com l’école la classe la cour la cantine.
_________________________ Mes ceintures de compétences CPB 2011 – 2012 Ecole St Joseph Conflans-sainte-Honorine.
LE 8 SEPTEMBRE Organisation des élections des représentants de parents d’élèves et fonctionnement du conseil d’école Les élections des représentants.
Présentation de PIDAPI. Qu'est-ce que c'est ? C'est un outil d'apprentissage en français et en mathématiques.
Cahier-journal / Semaine de la rentrée / Jeudi 1 er septembre h00 – 9h15  15 min Mise en place Installation dans la classe en fonction des étiquettes.
Evaluation de phonologie (3) CP Observations : Date: __________________ Prénom :__________________ Objectif: Lire les mots outils ABCD Rappel : Rappel.
Lundi 5 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison +
OUTIL CODE ALPHABETIQUE un entraînement progressif et régulier pour être automatisées. L’apprentissage de la lecture repose sur l’acquisition de certaines.
Rencontre avec les parents des élèves de EB 8 Mathématiques.
Organisation et exploitation spatiale de la classe Justine, Marielle, Shani, Megan, Pauline.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
CP CE1. Présentation de la classe Le métier d’élève Le travail du soir Le suivi de votre enfant Blog de la classe Sorties, activités prévues Place au.
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
Cycle élémentaire Année scolaire
Jeudi 9 mars 2017 Christall Ecole
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
DIRE LIRE ECRIRE ECRITURE ET PRODUCTION DE TEXTES
Mme BOULET et Mme REYNAL
Difficultés observées
Méthodologie des apprentissages
Progressivité des apprentissages en lettres
La table de 5 1. Mémorisation jusqu’à 5 + 5
La table de 9 1. Mémorisation jusqu’à 5 + 9
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
1 STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP Lundi 7 octobre Groupe départemental - Maitrise de la langue
Evaluation diagnostique
 .
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Sandrine Garcia, IREDU Sociologue, professeure en Science de l’éducation à l’Université de Bourgogne Co auteur de Réapprendre à lire, avec Anne-Claudine.
PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE
a ²p ²l ²f m g ²t ²r q ²k E U B A K G Y F N J O T X
Rencontre avec les parents des élèves de EB 7
Fonctionnement de la classe École de BORGO MARANA CP/CE1
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP. Une méthode individualisée.
Réunion d’informations
DIRE LIRE ECRIRE ECRITURE ET PRODUCTION DE TEXTES
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Bienvenue chez NOUS !.
LES DIFFERENTES ORGANISATIONS SPATIALES
Ceintures d’écriture cursive
Fonctionnement avec des mots pré catégorisés
Tests de repérage Outils de repérage de la dyslexie
LA PHONOLOGIE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES 2015
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
CP Mon cahier de liaison Année scolaire
CE1 Module 5 Séance 1
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Cette activité se joue :
CE1 Module 6 Séance 1-4
Réunion d’information
Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

Méthode d’apprentissage de la lecture au CP

Une méthode individualisée

Adaptation de la méthode Montessori par des enseignantes de La Miséricorde

Lecture

2 sons par semaine

Comment ?

Une phase collective…………

1.  Présentation collective du son : introduire le son par une comptine par exemple 2. Recherche de mots où on entend le son introduit, les écrire dans un coin du tableau 3. Entraînement de l’écriture du son (spatial, ardoise……. ) 4. Travail sur le fichier et le cahier du jour.

Progression des sons selon l’ordre des dictées muettes

Sur le tapis : Placer les 9 images sur le tapis Écrire les mots avec des lettres plastiques à côté de chaque image. (lettre par lettre)

Sur l’ardoise : Observer l’image et écrire le mot Faire vérifier par l’enseignant Coller sa gommette si validation

Sur cahier vert du jour : Faire la dictée à partir des images Corriger par l’enseignante qui souligne les erreurs puis correction seul.

En autonomie…………

1 Exercices phonétiques : en début d’année, les enfants n’ayant pas démarré les dictées sont sur leur table ou sur un tapis. Conscience phonologique = trier selon un son qu’on entend ou qu’on n’entend pas 2 Lecture individuelle du fichier de lecture ou des petits livres de lecture 3 Coin lecture ( en autonomie à partir d’octobre) 4 Exercices d’écriture : graphisme……

Copie

1 fois par semaine Ecriture des lettres, des syllabes (début d’année) puis des mots et des phrases qui correspondent aux sons appris

Exemple : En début d’année : c,a,s,sa……… En fin d’année : françoise est une petite française, une écolière qui range ses cahiers dans son casier. Elle aime la leçon d’histoire.

Déroulement de la copie Observation Lecture de la copie + remarques sur les difficultés Copie sur le cahier Correction individuelle ( au bureau )

Dictée

1 fois par semaine Ecriture des lettres, des syllabes (en début d’année) puis des mots et des phrases qui correspondent aux sons appris

L’ambiance de travail est SILENCIEUSE l’enseignant parle à voix basse toute l’année

Les avantages C’est une méthode qui correspond aux Instructions Officielles qui est individualisée. qui permet l’autonomie. qui favorise la manipulation. qui nécessite un déplacement qui va valoriser la mémorisation. qui accentue le respect de l’autre autant dans l’ambiance calme de la classe que dans le travail. à laquelle nous avons ajouté des exercices liés au sens de l’écrit.