L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Advertisements

1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Canadian Council on Health Services Accreditation Conseil canadien d’agrément des services de santé Séance-synthèse (Nom de l’organisme)
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Investissements par l’entremise des contributions aux projets d’immobilisations – Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits,
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
ORGANISATION FINANCIĖRE
épreuve E6 questionnement possible
StrAtégie commerciale
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Infrastructure Canada
Réunion Commission Villes et développement durable
Centre financier SFL Hochelaga
Estimation des coûts Planification des investissements et gestion de projet Michael Lionais, directeur exécutif Centre d’expertise de l’établissement des.
LE RÔLE DES ORGANISMES CENTRAUX
La Politique Qualité 1.
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Réflexions sur le bilan et les perspectives de révision de la DCE
Assurer un accès équitable aux études postsecondaires
Nigéria - Vision Vision à long terme
Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité Page couverture optionnelle, sans photo.
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Exactitude des données
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
4ème séminaire annuel de CABRI
Programmes de réforme de la GFP
Rencontre des pays d’Afrique francophone
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Le Contrôle Budgétaire
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
L’évaluation des dépenses fiscales
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Des pratiques fondées sur les politiques : Participation de la santé publique à la promotion de la santé mentale en Colombie-Britannique Forum sur la promotion.
CADRE SUR LES RISQUES LIÉS AUX COÛTS
L’appareil gouvernemental
Travailler différemment pour transformer le service
Transformation opérationnelle des services internes à Statistique Canada Le 24 septembre 2014.
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
actions d’amélioration
Le modèle français en matière d’inspection
La planification stratégique RH
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Symptômes comportementaux de la démence
Plaidoyer Cluster Nutrition
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Diapositives D : Projections du budget fédéral 2018
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
F o n c t i o n n e m e n t d u G o u v e r n e m e n t
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Consultations budgétaires en Colombie-Britannique
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée
Prochaine génération en matière de ressources humaines et de rémunération Mise à jour présentée au Conseil des ressources humaines Automne 2018.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Direction des Éditions et Services de dépôt : Information ouverte
Services pour le XXIe siècle
Direction des Éditions et Services de dépôt
Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara
Activités des groupes de travail et des priorités des SFM
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général du Canada

Contexte Le Bureau du contrôleur général et l’établissement du Centre d’expertise en établissement des coûts La lettre de mandat du Président fait état de l’engagement clair du gouvernement à l’égard de la transparence et de la prise de décision fondée sur des éléments probants Les engagements portent sur la diligence raisonnable, l’analyse des coûts, et l’utilisation et la divulgation des éléments probants et des données qui servent à la prise de décision Dans un contexte budgétaire difficile, il est important d’adopter des stratégies prudentes en matière d’affectation des ressources L’attestation du DPF est l’un des éléments clés des conseils fournis aux décideurs Un accent renouvelé est mis sur l’importance d’atteindre les résultats et de rendre des comptes La mesure du rendement et l’initiative sur les outils de mesure On s’attend à ce que les estimations de coûts jouent un rôle décisif dans la prise de décision

Le Centre d’expertise en établissement des coûts Le Centre d’expertise en établissement des coûts a été créé en février 2014 avec le mandat suivant : Effectuer des examens de diligence raisonnable approfondie des documents du Cabinet portant sur des initiatives dont le coût et le risque dépassent certains seuils Aider les ministères à renforcer leur capacité en matière d’estimation des coûts À ce jour, 343 examens de documents du Cabinet ont été effectués, comportant des dépenses d’environ 475 milliards de dollars en : activités d’approvisionnement, y compris des acquisitions militaires et des projets de GI-TI nouveaux programmes ou renouvellement de programmes existants 75 % des documents du Cabinet soumis à l’examen sont examinés en moins de cinq (5) jours

Initiatives du Bureau du contrôleur général Amélioration de la surveillance et de la reddition de comptes au Parlement Divulguer le coût des mesures législatives et des programmes au Parlement Accroître la concordance entre le budget fédéral et le Budget des dépenses Amélioration de l’établissement des coûts Accroître les compétences des estimateurs de coûts à l’échelle du gouvernement Instaurer des pratiques pangouvernementales communes Adapter les exigences en matière d’estimation de coûts à la complexité des projets Renforcement de la gestion des frais d’utilisation Renforcer le régime de gestion en ce qui a trait aux frais d’utilisation Modernisation de la fonction de contrôleur Équilibrer l’atténuation des risques et la résilience Utiliser des outils de mesure pour éclairer les stratégies d’affectation des ressources

Les ministres s’attendent à ce que… les options proposées pour combler les lacunes sur le plan de la capacité ou pour donner suite aux grandes priorités du gouvernement soient évaluées en profondeur et reposent sur des éléments probants et des données adaptés au point de décision; les niveaux d’analyse et de diligence raisonnable des ministères et des organismes centraux mènent à des conseils de haute qualité à l’appui de leurs décisions; des évaluations des risques et des stratégies d’atténuation pratiques leur soient proposées pendant leurs délibérations; une importance accrue soit accordée à la mesure du rendement, au suivi des progrès et aux rapports sur les résultats.

Défis Capacité d’établissement des coûts au sein des ministères Progresse-t-elle assez rapidement? Comment peut-on assurer un juste équilibre entre l’intérêt croissant pour l’établissement des coûts et les exigences ministérielles divergentes? Accès aux données et limitations Disposons-nous des bonnes données pour appuyer la prise de décision fondée sur des éléments probants? Avons-nous mis au point des stratégies pour acquérir et exploiter nos données de façon plus systématique? Mesure du rendement et surveillance des progrès Les processus en place permettent-ils de surveiller les coûts et d’améliorer les estimations de coûts en fonction du rendement? Comment peut-on élargir notre cercle d’intervenants?

Résumé Les attentes en ce qui a trait à des estimations de coûts plus rigoureuses ne cessent de s’accroître depuis 2013. Nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive, compte tenu de l’attention portée à l’échelle internationale à la prise de décision fondée sur des éléments probants. La mobilisation horizontale et la collaboration entre les ministères seront axées sur l’avancement de ces objectifs.