Introduction Jeu solo d’action/aventure en 3D

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Transcription de la présentation:

Introduction Jeu solo d’action/aventure en 3D Inspiré du jeu de rôle de Renaud Maroy Windows et GNU/Linux Distribué sous licence GPL Scénario -> mise en scène

Plan de la présentation Travail effectué Étude de l’existant A venir

A. Travail effectué

I. Jeu Scénario et mise en scène Règles du jeu

I. Jeu Scénario et mise en scène Écriture Mise en scène Chapitre premier : Tutorial jouable

I. Jeu Scénario et mise en scène « Dans sa grande générosité, notre bien aimé Louis le 14ème offre un brevet de lieutenant aux aînés de chacune des familles de basse noblesse, afin qu’elles puissent s’illustrer dans nos colonies du nouveau monde.»

I. Jeu Règles du jeu Synthèse des règles papier Épuration des caractéristiques et compétences Résolution des actions

I. Jeu Règles du jeu Exemple pour porter un coup à la rapière : Caractéristique utile : Adaptabilité, vaut 6 Compétence utile : Escrime, vaut 3 3 dés à 10 faces lancés, résultats : 8, 3, 5 2 réussites, des dégâts sont infligés Calcul de dégâts : nombre de réussites + Modificateur Adresse ou Force + Modificateur arme – Armure Dégâts infligés au final : 2 + 1 + 3 – 2 = 4

II. Partenariats et communication Blackbook Renaud Maroy Graphistes 2D Studio mercier Fantasy Chess

II. Partenariats et communication Invité de Nekeme (association de promotion des jeux libres) aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre Site internet: http://www.pavillon-noir.org

III. Infrastructure Wiki : documentations techniques Forum : communication intérieure et extérieure FTP : centralisation des ressources graphiques via un script PHP Subversion : centralisation des ressources de développement

IV. Développement Gestionnaire des ressources système - Système de chargement des modules - Gestionnaire d’évènements

IV. Développement Module de rendu graphique Module utilisant la librairie OpenGl Travail effectué : Rendu d’objets 3D Objet caméra Début de gestion des textures

IV. Développement Interfaces graphiques Fenêtre de configuration logicielle au lancement du jeu avec la librairie FOX Toolkit. Fenêtre OpenGL du jeu gérée par la librairie SDL, s’occupant aussi de la réception des événements clavier/souris. Utilisation de la librairie Crazy Eddie’s pour les interfaces graphiques en jeu.

IV. Développement Partitionnement de l’espace Qu’est ce que le partitionnement de l’espace ? 2 parties: Compilateur Moteur Dispositifs en places Outils mathématiques Exporteur

IV. Développement Objets dynamiques 3D 4 format de fichiers 2 modules Modèle Textures Squelette Animations 2 modules Exporteur 3DS Importeur

IV. Développement Simulation physique Simulation physique = réalisme accru Utilisation d’ODE, librairie libre de simulation physique Phase de création de l’interface C++ entre ODE et notre projet.

IV. Développement Son OpenAL: - Libre et Multi plateforme. - Déjà utilise dans des jeux commerciaux. - Rendu et localisation précise du son. Dans le cadre de pavillon-noir: - Réalisation de l’interface C++ OpenAL. - Intégration dans le projet sous forme de module.

IV. Développement Scripting Accélère mise en place : Règles du jeux Comportement des entités Scénario Séparation LUA / Infrastructure technique (IT)

IV. Développement Scripting Choix du Langage: LUA Intégration du module à L’infrastructure technique (IT) 1ere version de l’interface LUA  IT

IV. Développement Intelligence artificielle - Système comportemental - Résolution de chemins

IV. Développement Éditeur Format de niveau - objets 3D (meubles, portes, personnages non joueurs, zones) - scripts (lancement de cinématique, …) - sons ambiants (musiques, bruitages) - points de passage pour l’IA Format de niveau - localisation des objets (placement, orientation) - propriétés des objets (intensité des sons, importance des points de passage, …)

B. Étude de l’existant

Jeu Partenariats et communication Infrastructure Développement

I. Jeu Scénario et mise en scène Adaptation des règles

II. Partenariats et communication Un grand nombre d’opportunités

III. Infrastructures Toujours en attente d’un serveur dédié.

IV. Développement Rendu Scripting GUI Format 3D Scripting Partenariats plus prolifiques que prévu PDE Physique Éditeur Dans les temps IA Son

C. A venir

Mise en place de l’infrastructure Avancement de l’éditeur de niveaux Exploitation du partenariat 3D Première démonstration technique courant avril: Déplacement d’un objet 3D Implique l’avancement du partitionnement de l’espace et du simulateur physique