Les phases de la méthodologie d’intervention sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Parcours protection de l’enfance.
Advertisements

Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Tâche complexe en mathématiques. Objectifs de la tâche complexe Rétablir la motivation de l'élève ; Faire appel à des connaissances, capacités et attitudes.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Créée en 1974, fort de ses 42 ans d’expérience
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Bac pro SAPAT : l’approche concrète des territoires
Analyse de l’environnement territorial de l’association
“La Cosmetic Valley, territoire de l’innovation”
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Ingénierie pédagogique
Des questions pour poursuivre la réflexion
La mise en place opérationnelle du SNDS
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
CJC et Intervention Précoce :
Procédure d’intervention du SGRAF en cas d’information préoccupante concernant un enfant confié à un ou une AF Avril 2016.
Service social en faveur des élèves
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
AUDIT Décoder un rapport d’audit
Passerelle 1 PRO Continuum Bac Pro / BTS Appel à projet
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
Les axes directeurs de la rénovation
Protection de l’enfance
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Déclinaisons des contenus culturels
Marketing opérationnel et stratégique
Projet Professionnel Personnalisé
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Expérimentation REFERENT DE PARCOURS
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Les territoires de la prévention spécialisée
Evaluation de la formation
Généralités sur Les opérations de secours Lieutenant Colonel ( er ) ch..RUGGIERI -Consultant en systèmes d’information opérationnels et logiciels sécurité.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
En quoi l’évaluation dans le champ social est spécifique
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Démarche d’investigation
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Stratégie Globale de Formation
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Cours Organisation administrative
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
Enseigner et évaluer par compétences
Elaboration du projet de vie Soutien aux familles
Conseiller en Développement
Élaboration du projet pastoral
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
Présentation RDC Environment
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Séquence /Séances mise en oeuvre
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Méthodologie du projet
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Les phases de la méthodologie d’intervention sociale

Le repérage du problème social ou de la demande Demande directe formulée par l’usager Commande d’u service employeur Demande formulée par un autre service (signalement), au travers d’un mandat légal (PMI, protection de l’enfance, justice) Problème social perçu par le travailleur social lui-même ou par une équipe de travailleurs sociaux Le point de départ de l’action du travailleur social est la rencontre avec la personne, mais cette rencontre peut survenir de façon très différente:

Point de départ conditionnant la suite de la démarche professionnelle Qui demande quoi ? Pour qui ? A qui est adressée la demande ? Le repérage du problème social visé ou de la demande formulée nécessite de la part du travailleur social de clarifier:

L’analyse de situation Recueil d’informations sur la personne (situation, contexte global, institutions et organismes sociaux) Utilisation des connaissances (la psychologie, la sociologie, la psychosociologie, l’économie, la géographie, la législation sociale, les institutions) en vue de comprendre et cerner la réalité sociale complexe dans laquelle le travailleur social intervient.

Analyse de situation en 2 axes Analyse globale du secteur d’intervention (secteur géographique ou territoire, organisme employeur, institutions) Demande ou problème visé

L’évaluation diagnostique Construire, à partir des éléments recueillis dans l’analyse de situation, une synthèse et une interprétation des données, de formuler des hypothèses de travail Evaluation opérationnelle = synthèse explicative Décryptage des forces (internes et externes) et points faibles (moins dynamiques) Organise la connaissance compréhensive de la situation Aboutit à l’élaboration d’un projet d’intervention

Elaboration d’un projet d’intervention Détermination d’objectifs d’intervention spécifiques Détermination du niveau d’intervention Choix des types d’intervention

Mise en œuvre du projet commun Mise en œuvre de l’action Intervention indirecte Intervention directe

Evaluation des résultats Mesurer le chemin parcouru Evaluer les changements produits entre le début et la fin de l’intervention Partielle, établie en cours de route ou finale

La clôture de l’action Intervention du travailleur social dans une situation individuelle ou familiale ou de groupe : limitée dans le temps Clôture de l’action présente dès le premier contact, existe de façon implicite, non dite, non avouée. Peut être prévue, servir de repère dans le temps