Les phases de la méthodologie d’intervention sociale
Le repérage du problème social ou de la demande Demande directe formulée par l’usager Commande d’u service employeur Demande formulée par un autre service (signalement), au travers d’un mandat légal (PMI, protection de l’enfance, justice) Problème social perçu par le travailleur social lui-même ou par une équipe de travailleurs sociaux Le point de départ de l’action du travailleur social est la rencontre avec la personne, mais cette rencontre peut survenir de façon très différente:
Point de départ conditionnant la suite de la démarche professionnelle Qui demande quoi ? Pour qui ? A qui est adressée la demande ? Le repérage du problème social visé ou de la demande formulée nécessite de la part du travailleur social de clarifier:
L’analyse de situation Recueil d’informations sur la personne (situation, contexte global, institutions et organismes sociaux) Utilisation des connaissances (la psychologie, la sociologie, la psychosociologie, l’économie, la géographie, la législation sociale, les institutions) en vue de comprendre et cerner la réalité sociale complexe dans laquelle le travailleur social intervient.
Analyse de situation en 2 axes Analyse globale du secteur d’intervention (secteur géographique ou territoire, organisme employeur, institutions) Demande ou problème visé
L’évaluation diagnostique Construire, à partir des éléments recueillis dans l’analyse de situation, une synthèse et une interprétation des données, de formuler des hypothèses de travail Evaluation opérationnelle = synthèse explicative Décryptage des forces (internes et externes) et points faibles (moins dynamiques) Organise la connaissance compréhensive de la situation Aboutit à l’élaboration d’un projet d’intervention
Elaboration d’un projet d’intervention Détermination d’objectifs d’intervention spécifiques Détermination du niveau d’intervention Choix des types d’intervention
Mise en œuvre du projet commun Mise en œuvre de l’action Intervention indirecte Intervention directe
Evaluation des résultats Mesurer le chemin parcouru Evaluer les changements produits entre le début et la fin de l’intervention Partielle, établie en cours de route ou finale
La clôture de l’action Intervention du travailleur social dans une situation individuelle ou familiale ou de groupe : limitée dans le temps Clôture de l’action présente dès le premier contact, existe de façon implicite, non dite, non avouée. Peut être prévue, servir de repère dans le temps