Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les instances qui régissent l’établissement -Les conseils de classe : ils décident de l’avenir pédagogique des élèves : 2 parents, 3 fois/an -Le conseil.
Advertisements

Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Canadian Council on Health Services Accreditation Conseil canadien d’agrément des services de santé Séance-synthèse (Nom de l’organisme)
1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
Atelier de travail Volet Psychosocial
Proposition de stratégie
Réunion des présidences des ÉPR Nouvelles du Ministère
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Formation relative à la ligne directrice GD211
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
La francisation des entreprises au Québec
Déroulement de l'année de 3ème
Ordre du jour de la réunion du 22 mars 2017
Présentation du logiciel SACoche
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Débat d’orientations budgétaires
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Ce diaporama est également disponible en ligne, à l’adresse suivante :
Présentation de la Base Élèves 1er degré
Présentation aux parents d’élèves
Assurer un accès équitable aux études postsecondaires
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
Quelques pistes pour l’avenir
Le nouveau socle commun
Royaume du Maroc, à l’IUR, du 18 au 20 Septembre 2017
Journée Portes ouvertes
Journée « portes ouvertes »
Tableau de bord des risques
4 – Anticiper l’animation
Journée « portes ouvertes »
Données financières de l’IJECT
Dépôt d’une plainte au protecteur de l’élève
« Le syndicat, c’est vous! »
Séance d’informations pour les parents d’élèves de 1ère année
Projet E3D du Lycée Pierre Bourdan de Guéret
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Présentation des objectifs
Bourse de MEXT 2019 Séance d’orientation (1er cycle) Le 10 avril 2018
Fonds pour le développement de la vie associative
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 24 septembre.
LLAGONNE Vincent MAUPIN Nicolas FERNANDEZ Quentin
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
GELORE Web & VENUS Polyvalence Qualité Satisfaction Ça commence ici…
Bienvenue ! Année scolaire [Insérez l'année] Nom de l'école
Réunion Parents-Professeurs
L’architecture du nouveau lycée
Bienvenue ! Année scolaire [Insérez l'année] Nom de l'école
CASPer Pondération des critères de sélection par université
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Atelier présenté dans le cadre des
Présentation soirée parents-professeurs du 17 décembre 2018
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Présentation pour la réunion parents-prof
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
Consultations budgétaires en Colombie-Britannique
Prochaine génération en matière de ressources humaines et de rémunération Mise à jour présentée au Conseil des ressources humaines Automne 2018.
Document CWG-SFP-3/8-F 5 décembre 2017 Original: anglais
Sommaire du mémoire présenté à la Commission des finances publiques sur le projet de loi # 133 Québec, le 4 avril 2011.
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
Projet éducatif Selon la Loi sur l’instruction publique…
Elèves Anniversaires de la classe Liste d’élèves Contacts parents
STATUT DE LA PROGRAMMATION DU FONDS NATIONAL REDD+
Moderniser la législation électorale du Nouveau-Brunswick
Présentation – 10e Harmos – Mai 2018
Information des parents des élèves de 3°
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 7 octobre.
Transcription de la présentation:

Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare Réunion publique no. 1 le 1er décembre 2016 à 19 h Salle des anciens combattants, Saulnierville

Objectifs de cette réunion Conforme avec la politique provinciale de l’examen des écoles, la réunion publique permet au Comité d’exploration des options de : Expliquer la politique provinciale et le processus d’examen des écoles. Faire un survol du travail complété à ce jour. Présenter les objectifs et critères de l’examen. Recevoir de la rétroaction des parents, membres des CEC, élèves et membres de la communauté.

Processus d’examen des écoles élémentaires de la région de Clare École Joseph-Dugas École Jean-Marie-Gay École Stella-Maris École Saint-Albert

Pré-septembre 2016 3 juin 2014 : CSAP - Forum communautaire portant sur la vision de l’éducation de qualité en français dans la région de Clare 29 octobre 2014 : Un groupe de parents, suite à une rencontre publique, demande au CSAP de déclencher le processus d’examen des écoles de la région de Clare Septembre 2016 : le CSAP déclenche le processus d’examen des écoles élémentaires de la région de Clare

Processus : 1ère étape Le personnel du conseil scolaire présente une recommandation d’examen des écoles pour les quatre (4) écoles élémentaires de la région de Clare. Le Conseil scolaire accepte la recommandation et déclenche le l’examen de ce groupe d’écoles. Le Conseil scolaire met sur pied le Comité d’exploration des options (CEO), nomme le facilitateur du processus et fournit la documentation au CEO et au facilitateur. Le CEO débute le processus d’exploration des options.

Politique provinciale sur l’examen des écoles La politique provinciale, tel que prescrit par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (et selon la Loi sur l’éducation), décrit: le processus que doit suivre le conseil scolaire dans l’examen des écoles; la formation du CEO et son mandat; le rôle du facilitateur; la ligne de temps prescrite pour tout le processus.

Mandat du CEO Effectuer l’examen, avec des consultations publiques, d’un établissement ou d’un groupe d’établissements particulier, conformément à la demande du conseil scolaire et selon les objectifs et les paramètres fournis par le conseil scolaire; Présenter au conseil scolaire un rapport et une recommandation, qui serviront à orienter la décision définitive prise par le conseil scolaire.

Composition du CEO Membres votants: Membres non-votants: 2 représentants du CEC de chacune des 4 écoles 2 représentants des entreprises et de la communauté Membres non-votants: Représentant de la Municipalité de Clare Personnel du Conseil scolaire Facilitateur (non-votant) et le secrétaire du CEO

Objectifs de l’examen Cet examen doit adresser les éléments suivants : la configuration optimale des écoles de la région afin que le Conseil scolaire puisse livrer aux élèves un programme scolaire de haute qualité dans un milieu performant et sain au développement de l’élève; la réduction de la maintenance des édifices et les coûts d’opération ainsi que les besoins de rénovations majeurs dans chaque école; une structure scolaire équitable et comparable à l’ensemble du système scolaire du CSAP qui assure un développement scolaire/communautaire durable; Effectuer une analyse de l’infrastructure des écoles du CSAP afin de déterminer les options qui maximisent le développement scolaire/communautaire d’une région; et CEO présente un rapport et une recommandation au CSAP.

Le Comité d’exploration des options (CEO) doit: Proposer une configuration des niveaux scolaires : - taille et composition des classes; - accès aux programmes et équité; Proposer une structure pour maximiser l’utilisation des installations scolaires. Évaluer les coûts de combinaison d’établissements scolaires et les besoins d’amélioration des systèmes (ressources financières et humaines, capitaux) sur l’ensemble du conseil scolaire.

Le Comité d’exploration des options (CEO) doit : (suite) Assurer la sécurité des élèves et du personnel des écoles : une configuration favorisant la réduction de l’impact de facteurs comme : les limites de temps pour le transport scolaire, les écoles isolées sur le plan géographique, l’accessibilités pour les élèves à besoins spéciaux selon les normes et exigences provinciales, etc.

La ligne de temps/échéancier pour le processus 17 septembre 2016 : Conseil scolaire accepte la recommandation d’examen pour le groupe d’écoles et déclenche le processus d’examen des quatres écoles élémentaires de la région de Clare 17 octobre 2016 : Conseil scolaire met sur pied le CEO et nomme le facilitateur 8 novembre 2016 : Le CEO commence à se réunir

La ligne de temps/échéancier pour le processus (suite) 1 décembre 2016 : 1ère de 3 réunions publiques 16 mars 2017 : CEO présente son rapport et sa recommandation 15 mai 2017 : Réunion publique du Conseil scolaire: présentation du rapport et de la recommandation du CEO 14 juin 2017 : Décision du Conseil scolaire

Réunion publiques - numéros 2 et 3 No.2 - Présentation des versions provisoires des scénarios, prise de note des réactions. No.3 - Présentation du scénario préféré, prise de note des réactions. Dates de ces réunions à déterminer

Commentaires et questions Vos questions et commentaires sont prises en note. Vous avez accès à tous les documents au site internet du CSAP - onglet Examen des écoles csap.ca et vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : ecoleselementairesdeclare@csap.ca Merci et bonne soirée