Principes d’utilisation de la signalisation de 6ème catégorie

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Transcription de la présentation:

Principes d’utilisation de la signalisation de 6ème catégorie ir Yves FOBELETS

Préliminaires Obligation de se conformer au minimum à l’A.M. du 07.05.1999 Privilégier les chantiers de catégorie 1 à 5 Réserver la signalisation de 6ème catégorie pour les chantiers mobiles ou à arrêts fréquents (de très courte durée) et ayant un caractère urgent

Chantier de 6ème catégorie Deux types de chantier de 6ème catégorie Mobile: marquages, fauchage, nettoyage, essai routier en continu,… Stationnaire: Réparation localisée, marquage, pose de signalisation, essai routier ponctuel,…

Choix stratégiques La signalisation sur route à 2x2 voies (munie de séparateur ou non) = signalisation sur autoroute Imposition d’un véhicule de signalisation sur les routes à 2 ou 3 voies Les véhicules ne se situent jamais à cheval entre deux bandes Ne pas devoir traverser une autoroute ou route à 2x2 voies

Les véhicules sur chantier Trois types de véhicule Véhicule de chantier Véhicule de signalisation Véhicule de présignalisation

Véhicule de signalisation Véhicule de chantier Véhicule de chantier Véhicule de signalisation Pas de FLR directement liée au véhicule de chantier

Véhicule de signalisation sur autoroutes ou routes 2x2 Tare de minimum 8 tonnes Pas de lestage sauf produit pulvérulent Absorbeur de choc FLR

Véhicule de signalisation sur routes à 2 ou 3 voies FLR Pas d’absorbeur de choc

Véhicule de présignalisation Minimum une camionnette ou pick-up Quatre flashs F79 mis en hauteur (visibilité PL) Pas d’absorbeur de choc Ce véhicule se situe toujours hors chaussée (BAU, zone refuge ou accotement)

Interdistances entre véhicules Sur autoroutes Véhicule de présignalisation / véhicule de signalisation Véhicule de signalisation / véhicule de chantier Sur routes à 2 ou 3 voies En agglomération Hors agglomération Visibilité du véhicule sur = 500 m = 100 m = 50 m = 100 m = 150 m

Signalisation d’approche Anciennement prévue dans l’OSDG1 Obligation d’être dédoublée sur voies rapides Mais difficulté de pose et de dépose

Usage des cônes de trafic Pour les chantiers stationnaires Obligation de délimiter clairement la zone de chantier tant longitudinalement que transversalement

Lampes Limitation de vitesse Alarme sonore Signaleur Bandes strips Couleur jaune/orange mais pas bleue Limitation de vitesse Impossible car les signaux devraient être répétés à gauche Alarme sonore Pas réaliste à cause du bruit du trafic et du port des équipements de protection adéquats Signaleur Dangereux donc non retenu Bandes strips En test uniquement sur BAU: problème de dépose

Merci pour votre attention