COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
19 juin 2005 La pratique de l’évaluation en Wallonie Région Nord – Pas de Calais Conseil économique et social Jean-Louis Dethier.
Advertisements

Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
BILAN DES COMPETENCES AU SENEGAL DISPOSITIF DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DE L’EQUIPE TECHNIQUE NATIONALE Présenté par Ousmane DIOUF, Directeur de l’éducation.
Atelier méthodologie de Recherche pour les nouveaux boursiers de la Fondation Ford CONSEILS PRATIQUES POUR LA CONDUITE DE LA RECHERCHE DOCTORALE Mohamadou.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
Objectif global. Titre du projet
Epreuve orale anticipée du Bac
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
OBJECTIFS ET RESULTATS
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Le travail personnel de l’élève
Association des universités africaines (AUA)
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Journées de formation STMS
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Cérémonie de lancement placée
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Evaluer les politiques publiques
Presentation title Elaborer le PNA
La gouvernance de la sécurité sociale
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Office de statistique de l'Union européenne (janvier 2015)
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Evaluation des Besoins des Utilisateurs: quels défis
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
Préparation au mémoire
Mme KONE BAKAYOKO Alimata POINT FOCAL OPERATIONNEL DU FEM RCI
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
RAPPORT SCT AAE BAMAKO, 27 NOV. -02 DEC. 2017
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Centre de Connaissance en Santé du Congo (CCSC) RIPSEC –ESP UNILU Albert Mwembo Tambwe 8/03/2017 RIPSEC EuropeAid.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Climate Chance –Agadir /2017
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Présenter par Mme Katambé Mariama
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
COMMISSION RESILIENCE GRD Humanitaire (CRGH)
Conseiller en Développement
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Présentation RDC Environment
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Projet financé par le Fonds européen de développement
1ère situation d’évaluation
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Présentation de l’« Initiative Dakar 2021 »
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG) et les Instituts Techniques de Recherche (ITR’s) sur les méthodologies et questionnaires du Mécanisme Africain d’Evaluation des Pairs (MAEP) Thème : Méthodologies du processus Par P. Emmanuel Just AKPO E-mail : justakpo@gmail.com – Tél : +229 97891563    Dakar, 28-30 avril 2015

PLAN DE PRESENTATION Introduction Méthodes de collecte des informations II) Conduite des enquêtes III) Établissement de partenariats stratégiques entre les Instituts de Recherche Techniques et les autres acteurs nationaux IV) Implication du Bureau de la Statistique dans la réalisation d’une enquête nationale auprès des citoyens V) Discussions

Introduction Plusieurs méthodologies concourent à la rédaction du Rapport d’autoévaluation-pays. Elles seront précisées, de même que les stratégies développées pour nouer des partenariats bénéfiques avec toutes les structures susceptibles d’accompagner le processus. Enfin des discussions permettront d’avoir une vision partagée sur les différentes méthodes exposées.

I- Méthodes : recherche documentaire et enquêtes Le remplissage du QPR suppose que chaque ITR le scinde en deux grandes parties : les questions nécessitant une recherche documentaire ; et les questions nécessitant une enquête 1.1 Recherche documentaire 1.2 Enquêtes : – auprès des citoyens ; – auprès des experts (Panel des experts) ; – sous forme de discussions de groupe ; – sous forme de conférences publiques, – sous forme d’invitation formelle à contribuer par des soumissions par écrit, – sous forme d’audiences parlementaires, etc.

N.B : Lors de la préparation de l'outil de recherche et de la compilation des réponses finales, une attention particulière devrait être accordée aux notes d’orientation figurant en-dessous de chaque domaine réservé aux objectifs et à l’évaluation. De même, au niveau de la compilation des résultats en vue de la rédaction des rapports thématiques, chaque ITR devra veiller à sérier les questions transversales (les isoler et les analyser de manière détaillée dans un chapitre à la fin du RAEP), à mettre l’accent sur les défis majeurs de gouvernance, et à mettre en exergue les bonnes pratiques. Ensuite, il faudra faire, sous la supervision de la CNG, un rapport consolidé à partir des quatre rapports thématiques, et procéder à la validation du rapport d’autoévaluation par toutes les parties prenantes qui devront convenir des résultats de l’autoévaluation.

II- Conduite des enquêtes Des préalables sont nécessaires : L’élaboration d’un QPR adapté au contexte national et aux différents publics cibles ; La traduction en langues locales des questionnaires qui s’adressent aux populations à la base ; L’élaboration de guide pour les enquêteurs ; La formation des enquêteurs (y compris ceux qui sont habitués aux enquêtes de terrain qui touchent les populations à la base et dans les langues locales; Le pré-test du QPR en vue d’éventuels ajustements ; L’échantillonnage avec l’appui de l’ANSD ; L’administration des questionnaires. N.B : Toutes les phases devront être supervisées dans leurs grandes lignes par l’ANSD, partenaire pour accompagner les ITR.

Les Points focaux du MAEP ; III- Établissement de partenariats stratégiques entre les Instituts de Recherche Techniques et les autres acteurs nationaux La réussite de cette phase nécessite la collaboration d’autres acteurs tels que : Les Points focaux du MAEP ; les centres de recherche universitaires ou privées ; les Organisations de la société civile ; Les Administrations et Institutions de la République; Le secteur privé (CCIB, Patronat, Banques et établissements financiers) ; l’ANSD ; L’Agence nationale de la BCEAO ;

les professionnels des Médias ; les Associations de développement ; les syndicats ; les notables ; les confessions religieuses ; les organisations de femmes ; les organisations de jeunes ; les leaders d’opinions ; les partis politiques, toutes obédiences confondues; En un mot, il s’agit de nouer des partenariats bénéfiques avec tous les acteurs nationaux qui peuvent faciliter la réalisation de l’opération.

IV) Implication du Bureau de la Statistique dans la réalisation d’une enquête nationale auprès des citoyens Elle est déterminante. L’option faite par la CNG de nouer un partenariat avec l’ANSD constitue une démarche proactive qui produira des résultats bénéfiques, d’abord aux ITR, en termes de gain de temps, d’efficacité sur le terrain et de pertinence des choix à faire, notamment en matière d’échantillonnage et même d’outils adaptés en fonction des préoccupations spécifiques à traiter, tant sur le plan macroéconomique que microéconomique. Elle aidera aussi la CNG à se doter d’une expertise sûre pour suivre les activités des ITR sur le terrain et pour évaluer les résultats produits en termes de collecte et de traitement des données.

V) Discussions

Conclusion En s’appropriant la démarche proposée dans le document guide du MAEP, et en coopérant convenablement avec l’ANSD dont l’expertise n’est plus à démontrer, les ITR accroîtront leurs chances de produire une autoévaluation qui reflète vraiment la situation de gouvernance dans les quatre domaines thématiques du MAEP. Quant à la CNG, elle gagnerait en efficacité en établissant des règles bien claires et un calendrier rigoureux avec les ITR et en faisant un suivi strict des opérations sur le terrain et des rencontres pour évaluer la qualité du travail en cours, notamment dans la phase de rédaction des rapports thématiques. En se dotant de méthodes admises par tous, toutes les parties prenantes pourront évoluer en toute sérénité.

Je vous remercie de votre aimable attention.