Les festivités d’ouverture du Centre Vidéotron

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MISE EN OEUVRE DIDACTIQUE : « LA VILLE DE DEMAIN »
Advertisements

Guide Méthodologique « Mettre en place un service d’information voyageur multimodale » Journée PREDIM 20/09/ Guide Méthodologique « Mettre en place.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
Point de presse 14 mai 2012 Lancement de l’intensification des services en santé mentale.
L’ECOLE maternelle.
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
Un café, deux laits, plusieurs patients!
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Folios, une application au service des parcours éducatifs
Comment optimiser le processus de traitement de la literie-lingerie?
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Emilie GOFFIN – Responsable de projet Access-i (Belgique)
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
2.2. La signalisation et l’orientation Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « b) Signaler les locaux.
Les 4 saisons expliquées aux managers
Certification V2014 Retour d’expérience
La sécurité routière et le transport collectif Thérèse Domingue – Directrice, ATCRQ Colloque 2015 Mercredi 22 avril – 16h15.
Alexis et le portail de l’entrepreneur citoyen
sommaire La plateforme de Mulhouse Les origines du projet
Vincent Snoeck Président du CAWaB Directeur du bureau Atingo
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Médiathèque dans la cité : projet de réalisation d’un module de formation en ligne en partenariat avec Bibliothèques sans frontières ABF, Carvin le 12.
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Planification de la production
Présentation de la démarche
Val Tétreau 8 décembre.
Ordre du jour de la réunion 14 décembre 2016
Présentation des grands projets et interventions économiques
Education et scolarité Vie sociale
IR 418/581 Plan de redressement pour Québec
Informatique et Sciences du Numérique
de la personne-ressource
ATELIER SUIVI-EVALUATION
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Partenariats en faveur de l’accessibilité du cadre bâti : approches règlementaires pour concrétiser la ville inclusive Colloque international Pour une.
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Rencontre d’information et de mobilisation
Quelles stratégies d’accompagnement ?
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Planification de la production
Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »
Attentes envers l’industrie lors de réfection aux infrastructures de surface 30 novembre 2017 par Alexis Beaumier, ing.
Atelier Validation des Acquis VAPP, VAE
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
pour les personnes en situation de handicap
Paris web 2007 Référentiel Général d’accessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement.
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
1- Découvrez les réponses des 3 partis politiques à nos questions. Préparez vos questions en fonction de la candidates ou du parti politique 2-
Accessibilité des logements d’habitation
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Villeneuve d ’Ascq.
Réunion de Directeurs 7 janvier 2019 – école d’Amancey.
Autoportrait en ligne (APEL)
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Pôle de synergies Santé/Services aux personnes 29 mai 2019
Le titre Sous titre en complément
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

Les festivités d’ouverture du Centre Vidéotron Présentation des démarches visant l’accessibilité universelle Les festivités d’ouverture du Centre Vidéotron Dans le cadre de l’inauguration du CV du 31 août au 8 septembre 2015 BGE et autres unités de la Ville mandatées Permettre à un maximum de visiteurs la découverte du nouvel amphithéâtre ayant une préoccupation particulière pour la dimension de l’Accessibilité universelle

Visite adaptée du centre vidéotron (CV) Photo nocturne de la mise en lumière festive du Centre Vidéotron lors de l’inauguration

La commande : créer une visite accessible Mise en contexte La commande : créer une visite accessible Offrir une présentation technique et architecturale Concevoir un scénario pour accueillir 180 000 visiteurs Période disponible : 9 jours La Ville a souhaité offrir une visite qui permette à un maximum de citoyens du Québec de visiter le nouvel amphithéâtre, avec une préoccupation particulière pour offrir un accès universel. Dans le processus de construction, les membres de la table de concertation en accessibilité universelle avaient été mis à contribution pour valider l’accessibilité du bâtiment. Toutefois, les festivité d’ouverture impliquaient la conception d’un parcours inusité, destiné à être emprunté par des milliers de personnes en même temps, sur un itinéraire parfois non destiné aux spectateurs (ex. la patinoire, les coulisses, etc.). 9 jours: pour accueillir des groupes distincts: citoyens, employés, travailleurs, OTQ, VIP

Première étape Établir un parcours optimal pour l’accueil des cohortes ciblées : 32 000 personnes par jour Déterminer les incidences sur les personnes ayant des limitations fonctionnelles Valider des moyens techniques disponibles au CV pour les limitations auditives et visuelles Pour rencontrer les objectifs initialement ciblés, à raison de 8 visites de 4 000 personnes

deuxième étape Impliquer les ressources Ville disposant des connaissances approfondies en matière d’AU Concevoir un parcours préliminaire pour l’accueil des personnes à mobilité réduite Solliciter la Table de concertation pour l’AU et valider le parcours préliminaire Constituer un groupe de personnes présentant diverses limitations fonctionnelles pour tester le parcours

Troisième étape En concertation avec les membres de la Table, bonifier l’accessibilité sur le plan des limitations visuelles et auditives Système d’aide à l’audition, sous-titrage des vidéos dans l’aire d’attente, visites avec interprètes Ajuster les outils et la terminologie utilisée dans les communications nous avons consulté les diverses associations pour déterminer les termes appropriés et unanimement acceptés pour identifier les différentes limitations rencontrés chez nos visiteurs. 

Quatrième étape Informer les services de transport Tenue d’une générale de la visite avec un groupe test (20 personnes avec limitations fonctionnelles et leurs accompagnateurs) Ajustement de la visite adaptée (parcours alternatif et ajout d’un espace) Améliorer en continu les communications destinées à la clientèle À l’usage, pour les inscriptions et pour l’évènement, ajuster les informations transmises STA, taxi, RTC Accueil, parcours, commentaires Parcours alternatif pour permettre une entrée du côté du stationnement réservée et présentation de l’œuvre interactive de Jonathan Villeneuve, le grand bleu, un espace supplémentaire pour améliorer l’équité

Résultats Accueil de plus de 700 visiteurs avec mobilité réduite sur le parcours adapté Nombreux visiteurs avec limitations fonctionnelles sur le parcours régulier Plus de 120 000 visiteurs accueillis au total Retour positif Peu de rétroaction mais celle reçue est positive

principaux enjeux rencontrés Construction neuve, non rôdée Communications Billetterie Stationnement Bénévoles Satisfaction de la clientèle ciblée Important : le Centre Vidéotron a été conçu avec un haut niveau d’accessibilité, qui n’est pas la norme Non conçue pour ce type de visite En amont, pendant l’évènement, à l’interne et à l’externe Peu adéquate pour les limitations visuelles Mal situé par rapport à l’entrée réservée aux personnes à mob réduite Bénévoles: 500, encadrement non optimal, conscientiser davantage aux enjeux de sécurité Malgré la volonté d’offrir l’AU dès le départ, les moyens n’ont pas répondus à toutes les attentes (par exemple billetterie, nb de groupes avec interprêtes, etc.)

Développer le sentiment de compétence S’outiller / s’entourer Conclusion Développer le sentiment de compétence S’outiller / s’entourer Pas à pas, prêcher par l’exemple Saisir chaque opportunité de visibilité pour l’AU

Pour nous joindre Fanny Côté Conseillère en planification d’événements Bureau des grands événements Téléphone : 418 641-6411, poste 2411 fanny.cote2@ville.quebec.qc.ca Merci de votre attention!