Questionner la représentation des médias éducatifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TÂCHE 3 : ANALYSE DES SYSTÈMES DE RESSOURCES ET DE LEURS ÉVOLUTIONS DANS LA DURÉE, POUR DES ENSEIGNANTS INDIVIDUELS ET DES COLLECTIFS D'ENSEIGNANTS AU.
Advertisements

AGGIR 2008 UE 3.1. La vieillesse est une anormalité normale Vladimir Jankélévitch.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
La psychopédagogie Auteurs G roupe des enseignants de ENEP de Bobo-Dioulasso Durée 60 heures Objectifs Définir la psychopédagogie Connaitre l’utilité de.
LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Pourquoi ? ► Découvrir et manipuler librement des objets ► Susciter un questionnement que l’adulte pourra reprendre en.
Langage et compréhension
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Discipline: Acquisition et apprentissage du français langue étrangère Approche communicative Profa. Dra. Heloisa Albuquerque Costa mai 2014.
ANNEE ACADEMIQUE Institut Supérieur Emmanuelle D’Alzon de Butembo COURS: THEORIE DE BASE DE DONNEES : 45H PROMOTION: G2 Gestion Informatique.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Cours d'initiation à la didactique du Français Langue Etrangère en contexte Marocain Introduction: Qu’est-ce que « comprendre » ? « Comprendre signifie.
EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES INTERNES D’ANESTHÉSIE-RÉANIMATION
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
Ingénierie pédagogique
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
Techniques pédagogiques
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Ingénierie pédagogique
Réforme de la scolarité obligatoire
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
Quelques ressources sur la modélisation
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Deux objectifs Réactiver nos connaissances dans le domaine du calcul additif : les structures additives ; les différents types de calculs. Réactiver nos.
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
TD1 Attention partagée, déplacement de l’attention, charge mentale 1.
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Ergonomie cognitive Psychologie ergonomique L3. option B psychologie cognitive Année Aurore DUPAYS
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Éventail des méthodes de collecte de données
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Constructivisme Piaget
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
EPS et Transdisciplinartité
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Présentation RDC Environment
La mémoire.
Le pouvoir La communication La vérité L’audience Les milieux La Chaîne
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
le préambule du programme au lycée
Nouveau programme SES Seconde
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda.
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Conception d’une grille d’évaluation
Transcription de la présentation:

Questionner la représentation des médias éducatifs Méthode et résultats exploratoires C. Peltier, D. Peraya et D. Cereghetti Université de Mons 19-22 mai 2014

Une étude en deux phases pour répondre à deux objectifs de recherche 1) Tentative de «validation» d’une taxonomie des conceptions des médias auprès d’étudiants 2) Analyser l’évolution des représentations des étudiants confrontés aux TICE au terme d’une année d’immersion Validation entre guillemets car nous ne nous situons pas pour le moment dans une perspective psychométrique de validation stricte. Il s’agit d’une approche empirique à consolider. AIPU Mons – Mai 2014

Cadre théorique initial Conception «diffusionnelle» vs Conception «transformatrice» 1. Auxiliaire, outil, support  diffusionnelle (60-70) 2. Système de signes  sémiologie (70-80) 3. Actes de langage  sémiopragmatique (80) 4. Outil cognitif  sémio-cognitive (90) Le média auxiliaire, outil (Lefranc, 1961) Le média transporteur de contenus (Clark, Le média système de signes (Barthes, 1964 ; Decaigny, 1973) Le média acte de langage (Meunier et Peraya, 1993) Le média outil cognitif (Jonassen, ) Le média activité humaine (Anderson, ) Le média activité humaine instrumentée (Rabardel, ) 5. Activité humaine particulière (90)  «dispositive» 6. Activité humaine instrumentée (90-2000)

Traitement statistique : analyses factorielles Phase 1 Octobre 2013 : Première passation du questionnaire complet (75 items) auprès d’étudiants de première année inscrits au cours 74111 (n=169) Traitement statistique : analyses factorielles AIPU Mons – Mai 2014

Résultats de la phase 1 (« validation » du questionnaire) 4 facteurs = 4 conceptions théoriques des médias Conception dispositive (F1) Conception transmissive (F2) Conception cognitive (F3) Conception sémiocognitive (F4) Calcul de la moyenne de chacun des 4 items pour les 4 facteurs AIPU Mons – Mai 2014

F1 = le média dispositif (conception dispositive) Q42 0.45599 Les médias provoquent une série de représentations nouvelles et induisent un certain nombre de comportements et de conduites. Q63 0.461128 Les médias sont une partie du tissu social dans lequel nous vivons et du processus par lequel nous construisons notre société. Q45 0.547896 Les médias influencent les comportements et les conduites sociales, affectives, relationnelles, communicatives et cognitives des apprenants. Q53 0.625680 Les médias sont un espace d’interactions sociales qui influencent les comportements humains dans leurs différentes facettes. AIPU Mons – Mai 2014

F2 = le média vecteur de transmission de contenus au service de l’enseignement (conception transmissive) Q13 0.399628 Un média est un vecteur, ou un support, pour faire passer un message d'un émetteur vers un ou plusieurs récepteurs. Q73 0.443174 Ce ne sont pas les médias qui provoquent l’apprentissage mais les approches pédagogiques utilisées par l’enseignant. Q5 0.504827 Un média est un support matériel technique susceptible de véhiculer de l’information. Q66 0.536310 Les médias sont de simples véhicules qui délivrent l’enseignement mais qui n’influencent pas plus les résultats de l’apprenant que le camion qui nous livre les aliments ne modifie notre façon de nous alimenter. AIPU Mons – Mai 2014

F3 = le média outil cognitif (conception cognitive) Q56 0.400549 En plus d’amplifier notre potentiel intellectuel, l’une des caractéristiques essentielles des médias est de modifier notre activité en réorganisant notre fonctionnement mental. Q49 0.403906 Tout média est une extension d’une faculté humaine – psychique ou physique. La roue est une extension du pied. Le livre est une extension de l’œil. Q3 0.412358 Tout média organise la réalité, c’est-à-dire notre compréhension, notre connaissance et ce que nous nous attendons à trouver dans la réalité matérielle. Quelque chose qui organise la réalité, fournit un instrument à la pensée. Q27 0.683229 L’hypertexte multimédia interactif est un support informatique sophistiqué qui combine le texte, l’image et le son ; il ouvre de nouvelles voies dans la direction de l’ordinateur pour penser. AIPU Mons – Mai 2014

F4 = le média comme système de signes (conception sémiocognitive) Q11 0.434029 Les médias contribuent à la configuration du message, à son sens et à sa signification. Q69 0.441521 Contrairement à un tuyau transportant un contenu sans jamais le modifier, le média exerce une influence sur le message qui le constitue. Q24 0.484792 Dans chaque média, les paroles, les textes, les images, les gestes, les sons, se combinent de façon particulière et produisent certains effets sur les destinataires. Q67 0.518567 Les médias sont porteurs de systèmes de représentation qui ne sont pas suffisants pour rendre compte des effets des médias sur l’apprentissage. Il importe également de prendre en compte les processus intellectuels que chacun de ces systèmes de représentation met en œuvre. AIPU Mons – Mai 2014

Que retenir des résultats de la phase 1 ? Les catégories créées a priori lors de la phase préliminaire ont du sens pour les étudiants interrogés (contexte extrêment situé). => mise en évidence de 4 conceptions et de 4 items représentatifs de chaque conception.

Questions à creuser… Ces 16 questions sont-elles suffisantes pour identifier les conceptions des personnes interrogées ? Faut-il poursuivre le processus de validation dans une perspective psychométrique ?

Phase 2 : recueil des données Avril 2014 : Deuxième passation du questionnaire complet (75 items) auprès d’étudiants de première année inscrits au cours 74111 (n=56) Nous n’avons pas refait d’analyse factorielle car nous ne nous situons pas dans une démarche psychométrique. Les analyses effectuées en octobre 2013 nous suffisent pour considérer la structure du questionnaire Traitement statistique : ANOVA à mesures répétées et comparaisons multiples (t tests) AIPU Mons – Mai 2014

Résultats de la phase 2 (conceptions dominantes des médias et leur évolution) *** *** * Calcul du score moyen pour chaque item de chaque facteur. En 2013 : - le F1 a un score significativement plus important que le F2, F3 et F4 (F1 : conception dominante) - le F4 a un score significativement plus important que le F2 et F3 (F4 : conception « sous-dominante »). - pas de différence significative entre le score au F2 et au F3 En 2014 : - le F1 a un score significativement plus important que le F2, F3 - on n'observe par contre plus de différence significative entre le score au F1 et au F4 (F1 et F4 : conceptions dominantes) - le F4 a un score significativement plus important que le F2 et F3 - on observe une différence significative entre le score au F2 et F3, en faveur de F3. Dispositive Transmissive Cognitive Sémiocognitive AIPU Mons – Mai 2014

Que retenir de ces résultats ? Deux conceptions dominent à l’issue d’une année d’exposition aux TICE (activité + réflexivité) : conception dispositive (F1) et conception sémiocognitive (F4) Diminution importante de la conception transmissive (F2) lors de la seconde passation au profit de la conception cognitive (F3). => Evolution dans le sens d’un renforcement des conceptions complexes

Questions à creuser… Comment expliquer la présence du F1 comme conception dominante d’entrée de jeu ? Effet de désirabilité sociale ? Difficulté de compréhension des items ? Comment expliquer la diminution du score du F1 au profit du F4 lors de la deuxième passation (même si diminution minime) ?