Les couleurs Matériel : Étape 1 : 5 minutes – entrée dans l’activité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements

Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 23/09/ Ce que peuvent apporter les albums: Lire des histoires en anglais Des supports différents.
Lecture d’une œuvre intégrale au CM2
L’AP EN COURS DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE Compétences transversales et disciplinaires.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Présentation parents «Der grüne Max» Présentation du moyen 5H «Der grüne Max»
Identité professionnelle et apprentissage L’exemple d’Aurélie.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Discipline: Acquisition et apprentissage du français langue étrangère Approche communicative Profa. Dra. Heloisa Albuquerque Costa mai 2014.
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Le numérique au service des LVE
Etude d’un roman au cycle 3:
Stage de perfectionnement pour professeurs de FLE
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
Travail en ateliers Le projet de cycle
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Les paysages littoraux, au contact de la terre et de la mer, présentent une grande variété de côtes (côtes rocheuses, falaises, plages de sable, lagunes)
The Total Physical Response:
LE LEXIQUE ET TICE Elisabeth Michaud ESPE Versailles.
Compétences d'ordre lexical
Le nouveau socle commun
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Jouer en cours de français
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Anne Burban – Anne Szymczak
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
Election des délégués de classe
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
_ _ -_ _/_ _ /_ _ _ _ _ _/_ /_ _/ _ _ _ _ _ _?
Problématiques/plans/rédaction
La littérature de jeunesse en langue allemande
L’enfant conteur.
Enseigner les faits culturels en langues vivantes à la maternelle
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Séance de parole collective
LES ÎLOTS BONIFIES.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Stage – Langue française fundamental e médio
Quelle stratégie à adopter ?
Monsieur cent têtes Exploitation de l’album
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Intervention Technique Mardi 13 mars 2018 Castillonnès
Animation pédagogique => durée 6 heures Martigues Cycle 1
Instruction direct DAEP Ch. Deregnaucourt.
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Programmes de tronc commun
L’enseignement des LVE à l’école élémentaire
« Former à la compréhension des consignes »
Construire une séance de
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
« Former à la compréhension des consignes »
Objectifs personnels Mettre les élèves en situation de création
Sigle optionnel en français FBD
Réaliser une présentation orale
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Concertation accompagnée CE1 REP+ de Compiègne
1/ Ouverture Musique, les rideaux s’ouvrent sur la scène
Accès et utilisation des ressources e-Bug
Transcription de la présentation:

Les couleurs Matériel : Étape 1 : 5 minutes – entrée dans l’activité Anglais Préparation DNL Objectifs et compétences Objectifs: Maitriser le vocabulaire des couleurs Maitriser la syntaxe « What do you see ? I see … » Compétences : Reproduire un modèle oral Comprendre des mots familiers et des expressions très Courantes Effectuer des hypothèses de sens Connaissances : Vocabulaire des couleurs (brown, red, yellow, blue, green, purple, white, black, orange). Vocabulaire des animaux (bear, bird, duck, horse, frog, cat, dog, sheep, goldfish). Vocabulaire de la peinture (to paint, to mix) Matériel : Album « Brown bear, brown bear, what do you see ? » Flashcards de l’album (avec les animaux de différentes couleurs) 1ère phase – Contextualisation Objectif : rentrer dans l’histoire par la langue. Il est indispensable que les enfants aient une idée de la globalité de l’histoire, une approche plus ou moins intuitive de son déroulement avant de rentrer dans ses détails. Ainsi, l’expression passe d’abord par le corps (geste) et les élèves sont impliqués dans leur intégralité, ils deviennent acteurs. Étape 1 : 5 minutes – entrée dans l’activité Réveil de la marionnette avec le chant « Brother John » Chant « Hello, goodbye » Étape 2 : 10 minutes – Entrée dans l’histoire (phase de contextualisation) L’enseignant et les élèves se mettent en rond. L’enseignant est devant sa chaise avec la marionnette. Il incarne différents personnages en fonction de là où il se place (narrateur (la marionnette) : devant la chaise, animaux (enseignant seul) : à droite de la chaise). L’enseignant raconte l’histoire deux fois en se déplaçant et en mimant au maximum pour aider les enfants à faire des hypothèses sur le sens. (cf. fiche annexe 1) Les élèves refont les gestes et répètent ce qu'il dit ( il parle en style direct). Il occupera donc 2 places différentes en fonction des personnages qu’il interprète pour les besoins de l’histoire. Penser à bien expliquer ceci aux élèves, en français au besoin, avant de commencer. Pour parvenir à une reproduction « totale » par les élèves cela nécessitera de raconter l’histoire en contexte de nombreuses fois. Étape 3 : 5 minutes – sortie de l’activité Endormir la marionnette avec le chant « Brother John »

Étape 1 : 5 minutes – entrée dans l’activité 2ème phase – déContextualisation – utilisation du mural Objectif : Dans la didactique de l'approche communicative, le mural est un élément de la deuxième phase de travail dite phase de décontextualisation. Le contexte d'apprentissage de l'histoire a changé, l'objectif est centré sur la vérification des hypothèses de sens. Étape 1 : 5 minutes – entrée dans l’activité Réveil de la marionnette avec le chant « Brother John » Chant « Hello, goodbye » Étape 2 : 10 à 20 minutes – Utilisation du mural(phase de décontextualisation) 1er temps : L’enseignant et les élèves se mettent en rond. L’enseignant est assis avec le support sur les genoux ou à côté. Il va raconter l’histoire avec la marionnette en plaçant les flashcards des personnages (cf. annexes) au fur et à mesure sur le mural. (pour un exemple, se rendre à cette adresse : http://www.youtube.com/watch?v=500LgZK48fc ) Afin d’éviter les associations «chat =  purple cat », prévoir de varier l’histoire en changeant la couleur des personnages du mural (black bear, orange duck, blue cat…) La progression de la parole ira du collectif à l'individuel. Le groupe reprend le dialogue avec l'aide de l'enseignant. On peut le répéter 3 ou 4 fois dans la séance. 2ème temps : Le groupe est partagé en sous-groupes (autant que d'intervenants/personnages) où chacun intervient à son tour (3 ou 4 reprises par séance). L'activité peut se dérouler en groupes plus petits jusqu'à en venir à 1 rôle par enfant. (3 ou 4 passages par séance également).   Le mural permet d’effectuer la vérification d’hypothèses mais aussi de faire des acquisitions linguistiques portant sur des points précis appartenant à des compétences culturelles, lexicales, grammaticales et phonologiques. Étape 3 : 5 minutes – sortie de l’activité Endormir la marionnette avec le chant « Brother John »

Étape 1 : 5 minutes – entrée dans l’activité 3ème phase – recontextualisation (suite) Étape 1 : 5 minutes – entrée dans l’activité Réveil de la marionnette avec le chant « Brother John » Chant « Hello, goodbye » Étape 2 : 10-20 minutes – Lecture de l’album Enseignant et marionnette : Lecture de l’album « Brown bear, brown bear, what do you see ? » avec découverte des illustrations. Ecoute de la version chantée par l’auteur disponible ici : http://www.youtube.com/watch?v=pdHCYgO9zh8 Possibilité de faire raconter l’histoire par des élèves qui prennent alors le livre et tournent les pages, tout en racontant. Étape 3 : 5 minutes – sortie de l’activité Endormir la marionnette avec le chant « Brother John » Bilan sur le déroulement de la séquence (Ce qui a fonctionné, ce qui a posé problème, ce qui est à refaire, ce qui est à éviter…)

Contextualisation – Brown bear, brown bear what do you see ? avec la marionnette. (you : montrer la droite de la chaise, see : montrer les yeux) Brown bear : « I see a red bird looking at me. » mimer un ours (prendre de la place, grogner un peu), parler d’une grosse voix. Red bird, red bird, Red bird : « I see a yellow duck looking at me. » battre des ailes, bras étendus Yellow duck, yellow duck, Yellow duck : « I see a blue horse looking at me. » battre des ailes, bras repliés et dodeliner du derrière Blue horse, blue horse, Blue horse : « I see a green frog looking at me. » bruit de sabots… Green frog, green frog, Green frog: « I see a purple cat looking at me. » coasser et sauter sur place Purple cat, purple cat, Purple cat : « I see a white dog looking at me. » faire sa toilette et miauler White dog, white dog, White dog : « I see a black sheep looking at me. » montrer la langue et remuer la queue, aboyer Black sheep, black sheep, Black sheep : « I see a goldfish looking at me. » bêler Goldfish, goldfish, Goldfish : « I see a teacher looking at me. » mimer les ouïes avec les mains et creuser les joues Teacher, teacher, La marionnette se tourne vers l’enseignant. Teacher : « I see children looking at me. » Rester à sa place et désigner les élèves du doigt