Grande pauvreté et réussite scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Advertisements

REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Circonscription d’AVION « DEVENIR ELEVE » Mercredi 17 novembre 2010.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 ?
LE ROLE DE L'A-V-S- Où se trouve la place de l'AVS ?
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Réunion de directeurs 28 juin 2016
L’évaluation positive
Petite section-Année scolaire
Définition du rôle de l'AVS :
L’évaluation positive Qu’est-il entendu ? Quelle mise en place ?
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Grille de lecture Nouveaux programmes
Réforme de la scolarité obligatoire
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Le quizz de la laïcité à l'école
LES ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRECOCES
Le carnet de suivi en C1.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
L'éducation prioritaire
Socle commun et livret personnel de compétences
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Visite de Madame La Ministre de L’Éducation Nationale et de la Recherche - Najat VALLAUD-BELKACEM - Jeudi 25 février 2016.
Enseigner plus explicitement
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
Des alternatives aux ateliers tournants
La dictée-quatuor.
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Socle commun et livret personnel de compétences
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
La Refondation de l’Ecole
Socle commun et livret personnel de compétences
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Les enjeux du projet d’ecole
Le socle commun de connaissances et de compétences
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Socle commun et livret personnel de compétences
QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LES IEN DU 1ER DEGRÉ ET LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS? 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot.
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des besoins des élèves vivant dans une grande précarité

De quelques précautions à prendre Ce que la grande pauvreté produit comme rapport social au monde Etre exclu vs s’exclure Exposer vs s’exposer

Alors, une question essentielle doit permettre de guider notre posture, et donc notre action : Comment prendre en compte la réalité sociale vécue par les enfants pauvres (et ce qu’elle génère comme souffrance, comme sentiment de honte et d’indignité) sans être intrusif dans leur vie ? « Ne pas se moquer, ne pas déplorer, ne pas rire, ne pas détester, mais comprendre » Spinoza, Traité politique (1677)

Une vigilance et une attention particulières Protections Encouragements Bienveillance et exigence, compréhension face aux comportements inhabituels Inclusion/prise en compte de toutes les formes/ conditions de vie dans l’ordinaire de la vie scolaire … Texte de Alain Bourgarel « Comment appliquer la loi de juillet 1998 contre l'exclusion dans les projets d'écoles et d'établissements » Une vigilance et une attention particulières

Favoriser les rituels d’apprentissage qui rassurent, Rendre la chose scolaire « pré-visible » , développer le sentiment de maîtrise Rassurer, guider, marquer les progrès de l’enfant Valoriser les points forts, les qualités, les savoirs de l’élève Encourager la coopération pas la compétition. Donner un statut positif à l’erreur …. Face à la précarité et ses incertitudes, la classe qui rassure, tranquillise et sécurise

Cultiver le plaisir d’apprendre, de devenir.. Montrer l’intérêt des savoirs , leurs applications pratiques, leurs liens avec le monde, l’actualité, leur place dans l’histoire et l’évolution de l’humanité, la culture.. Apprendre à l’enfant le plaisir de fonctionner intellectuellement Accompagner, soutenir une projection dans le futur L’avenir ? J’y réfléchis à deux fois avant d’y penser »  (secours populaire, recueil de parole de personnes vivant dans une grande précarité) Cultiver le plaisir d’apprendre, de devenir..

Enseigner plus explicitement Un dossier de la DGESCO issu d’un groupe de travail approfondissant les recommandations du référentiel de l’éducation prioritaire téléchargeable sur le site national de l’éducation prioritaire : Enseigner plus explicitement

Apprendre la langue de l’école … Apprendre le langage décontextualisé (dépasser la communication de connivence ) Insister sur la langue vecteur de la pensée (dire et écrire son cheminement intellectuel) Apprendre à définir des mots avec d’autres mots (conceptualisation du monde). Travailler la polysémie des mots Apprendre la langue de l’école …

Faciliter le travail personnel de l’élève Ré-internaliser l’accompagnement des « leçons et devoirs » Travailler dans le temps scolaire l’intériorisation des stratégies à mettre en œuvre pour la réalisation de ce travail personnel : qu’est-ce qu’apprendre une leçon, quand sait-on que l’on a fini, quelles stratégies? Etc... Faciliter le travail personnel de l’élève

Autour des apprentissages : la relation avec la famille Reconnaître les parents comme des interlocuteurs considérés Rester à sa place d’enseignant en qui la famille a confiance pour aider l’enfant dans ses apprentissages Écouter et comprendre les logiques et les ressentis familiaux face à la scolarité Montrer ce que l’on fait avec/pour les enfants (par exemple classes ouvertes en activité) Autour des apprentissages : la relation avec la famille

Faciliter « la triple autorisation », s’autoriser à/pour réussir … L’enfant doit s’autoriser à être différent de ses parents. Les parents doivent autoriser l’enfant à être différent d’eux. L’enfant doit autoriser ses parents à être différents de lui. Faciliter « la triple autorisation », s’autoriser à/pour réussir …