Optimisation de la radioprotection des patients

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Législation Décret du 29 juillet 2004 relatif aux actes professionnels : art. R : rôle propre - 8° Soins et surveillance de patients en assistance.
Advertisements

RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Francis Laschet MLAD Réunion. LES A. U. T. Autorisation à usage thérapeutique.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à partir de 5 participants. Max : 8 personnes Pack.
1 Intérêt de la DPS (1/2)  Information du patient / Qualité de pris en charge : Satisfaction patient : Information Patient sur le retour à domicile et.
La qualité de vie est importante NI TROP HAUTE… NI TROP BASSE… PLAN VISANT À OPTIMISER LA GESTION DU DIABÈTE DANS LES FOYERS DE SOINS 5. Insuline: première.
Examen Clinique : Anamnèse - questionnaire Médicale
PRINCIPE ACTION DE SECOURS Permettre de limiter les conséquences du saignement.
Surveillance après le traitement chirurgical des fractures A. Principes généraux 1) Etat général patient = réveil, conscience, constantes (pouls, TA, T°)
Qu’est ce que l’acide hyaluronique?. Naturellement présent dans les tissus, l’acide hyaluronique a pour fonction première l’hydratation et la fixation.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
RADIOTHERAPIE METABOLIQUE METASTASES OSSEUSES CANCER DE LA PROSTATE Dr Mohamed TRIKI 7èmes JMLB - 28 mai 2005.
Transit Œso-gastro-duodénal (TOGD) Le transit œso-gastro-duodénal (TOGD) est un examen d’imagerie qui emploie un produit de contraste produit (sulfate.
Possibilité d’injecter mais absence de reflux à la seringue
Mediprima Réforme de la procédure de remboursement des frais médicaux
LA CONTENTION.
Dosimétrie Ch. Bochu DEUST 2016.
Le chauffe eau solaire.
Recommandations SFORL 2017 AINS et infections ORL pédiatriques
Pose de perfusion sur chambre à cathéter implantable (C.I.P)
Les contentions.
Effets de la radioactivité sur la santé
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
LE PORT DE GANTS STERILES
La chambre des Erreurs JOURNÉE RISQUES ET QUALITÉ CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE 28 septembre 2017 – LYON EQUIPE INTER-ETABLISSEMENTS.
Demandez conseil à votre pharmacien ….
Comité régional des prescriptions hospitalières
L’imagerie pour le cheval
Quelques règles d’or des Bonnes Pratiques Cliniques
LE RISQUE MEDICAMENTEUX
Radiologie interventionnelle
Les différentes voies d’administration
ou elle saigne abondamment..
Formation sur les bonnes pratiques cliniques
PLAN  Définition  Signes et Symptômes  Traitement.
Dosimétrie Ch. Bochu DEUST 2017.
Déclaration des incidents et accidents découlant de la prestation de soins de santé ou de services sociaux.
Les effets indésirables des médicaments
TRAUMATISME DES MEMBRES
LE FROID ET L’HYPOTHERMIE Par Mr ZEMMOURI Abalache Moniteur de plongée FASSAS/CMAS***
Pose de aiguille de HUBERT et rinçage sur C.I.P.
CHU REUNION – POLE QSP, E.DELATTRE Physicien Médical P-UPMR 0755, V.MAILLY Physicien Médical D-UPMR 1204, Vers NOUVEAUTES REGLEMENTAIRES DÉCISION.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Transmissions ciblées
Etape de la PEC au CRENI. Objectifs Critères d’admission Procédures d’admission Principes de PEC CRENI Procédures de sortie.
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
Valérie LUCCIN Infirmière-anesthésiste (MFME) Septembre 2018
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Formation bonnes pratiques de prélèvement des flacons BacT/ALERT pour les Hémocultures.
Présentateur / Direction / Date
L'HEPATITE B.
Propriété du GCS e-Santé Picardie – Reproduction Interdite
MISE EN PLACE DU MIDLINE : SOYONS SUR NOS GARDES !
Le matériel d’Application
ANTINOSO LES INFECTIONS LIÉES AUX SOINS.
Surveillances Infirmières des Antibiotiques
Présentateur / Direction / Date
Voies et formes d’administration
Introduction Service de radiothérapie: - Plateau technique
Événement qui provoque une lésion plus ou moins grave, qui survient par le fait ou à l’occasion du travail. Notion d’accident du travail définie par le.
PHARMACOLOGIE DES ANESTHESIQUES LOCAUX
Formation sur l'introduction du vaccin antirotavirus
Y a-t-il des effets indésirables? Documentation supplémentaire
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Télémédecine et protection des données personnelles
ETIC 2012 Programme Régional d’Education Thérapeutique
Actualites et perspectives
LES BRULURES Dr AKPANAHE Mahèza. DEFINITION Destruction de la peau et des tissus sous-jacents par processus thermique, chimique ou électrique. LES CAUSES:
Dosimétrie Ch. Bochu DEUST 2018.
Transcription de la présentation:

Optimisation de la radioprotection des patients Formation Radioprotection des patients AFTMN, 30 et 31 mars 2017, Hôpital Henri MONDOR Créteil. Objectif 4 Optimisation de la radioprotection des patients Adapter le protocole en fonction de la personne et du type d'acte à réaliser EXTRAVASATION du MRP Conduite à tenir Durée 15 min.

1- Objectifs Assurer les mesures préventives et la prise en charge des extravasations de Médicaments RadioPharmaceutiques. Source : Document SoFRa (Société Française de Radiopharmacie) – Annales Pharmaceutiques Françaises (2013)

2- Définition Extravasation : Passage du médicament injecté de la veine aux tissus environnants et les conséquences en termes de lésions causées par ce passage tissulaire du médicament. 3 catégories de médicaments en fonction des réactions : les agents irritants, peuvent provoquer des douleurs et/ou des inflammations au point d’injection et au-delà. Certains sont susceptibles d’induire une ulcération si une quantité importante du médicament s’est répandue dans le tissu ; les agents non vésicants, ne provoquent pas de nécrose ou d’ulcération ; les agents vésicants, peuvent entraîner des ulcérations, voire des nécroses tissulaires.

2- Définition MRP à visée thérapeutique = agents vésicants. MRP à visée diagnostique = agents irritants, en fonction du niveau de radio toxicité des radionucléides qu’ils contiennent.

3- Conséquences d’une extravasation 1-Modification de la biodistribution du MRP et donc un risque de mauvaise interprétation de l’examen scintigraphique. 2-Irradiation locale pouvant être très supérieure à la normale des tissus environnant le point d’injection, qui dépend du type de rayonnements émis par le RN, de son énergie et de sa période radioactive.  

Reconnaitre l’extravasation !!! 4- Prévenir le risque d’extravasation Reconnaitre l’extravasation !!! 1-Sensation de douleur autour du point d’injection, plus rarement de brûlure. 2-Gonflement, décoloration veineuse, érythème (rougeur de la peau). 3-Absence de retour veineux, résistance à l’injection ou diminution du débit de l’injection.  

Connaitre les facteurs de risque 4- Prévenir le risque d’extravasation Connaitre les facteurs de risque Facteurs liés au MRP : lésions tissulaires plus graves pour les MRP à usage thérapeutique (forte intensité pour les RN émetteurs alpha et bêta moins). Facteurs liés au patient : ceux qui présentent des troubles de la vascularisation artérielle, du drainage veineux ou lymphatique sont plus à risque.  

Connaitre les facteurs de risque 4- Prévenir le risque d’extravasation Connaitre les facteurs de risque Facteurs liés au site d’injection : surveillance renforcée lors de l’injection sur le dos de la main, le poignet ou la cheville. Facteurs liés à la technique d’injection : le risque de survenue d’une extravasation peut-être plus élevé lors d’une injection directe avec aiguille plutôt que cathéter, épicrânienne ou injecteur automatique.

Comment prévenir ce risque 4- Prévenir le risque d’extravasation Comment prévenir ce risque Choisir le site d’injection en considérant l’état du système veineux du patient (pathologies vasculaires, veines fragiles). Si besoin, poser un cathéter court pour sécuriser la voie d’abord pour les MRP à visée diagnostique et systématiquement pour ceux à visée thérapeutique. Tester toute voie d’abord soit par le retour veineux soit à l’aide d’une solution saline. Adapter le matériel de protection (cache seringue) à l’injection : bonne visibilité et inclinaison suffisante. Prendre en compte la plainte du patient. Surveiller le site d’injection, en particulier chez les patients qui ne peuvent pas exprimer de plainte (jeunes enfants par exemple).

A PARTIR DE CETTE ETAPE, MESURES SPECIFIQUES SELON MRP 5- Conduite à tenir Mesures générales Arrêter immédiatement l’injection ou la perfusion ; Si possible, aspirer un maximum de liquide extravasé ; Retirer le dispositif d’administration ; Prévenir le Médecin Nucléaire et le Radiopharmacien ; Délimiter avec un stylo le contour de la zone extravasée et si possible prendre une photo ; Conserver la seringue ou le dispositif d’injection pour établir une mesure de l’activité résiduelle ; Laisser la zone extravasée propre et à l’air libre ; Recueillir les informations suivantes : type de MRP, heure d’injection, volume extravasé (estimation). A PARTIR DE CETTE ETAPE, MESURES SPECIFIQUES SELON MRP

Mesures spécifiques (MRP diagnostique) = + 5- Conduite à tenir Mesures spécifiques (MRP diagnostique) = + RN de faible radiotoxicité (99mTc, 123I) : pas de mesure complémentaires. RN de radiotoxicité modérée (67Ga, 111In, 18F, 131I, 201Tl) Surélever le membre concerné ; Appliquer des compresses d’eau chaude sur le site d’injection ; Masser pour accélérer la vasodilatation et le flux sanguin dans les tissus et ainsi disperser le MRP et éviter sa stagnation Evaluer la dose absorbée. NB : si besoin et selon prescription médicale, préparer une nouvelle seringue. Dans le cas où l’examen nécessiterait l’injection d’une dose complémentaire, ne pas réinjecter du même côté si possible.

Mesures spécifiques (MRP usage thérapeutique) 5- Conduite à tenir Mesures spécifiques (MRP usage thérapeutique) (90Y, 223Ra, 89Sr, 131I, 153Sm, 169Er, 186Re, 169Er) et/ou de radiotoxicité forte (68Ga) : =  +  + : La prise en charge équivaut à celle d’une extravasation d’un agent vésicant combiné à la radiocontamination ; Traiter inflammation et douleur par antalgiques ; Demander un avis à un chirurgien plasticien dans les plus brefs délais (6H) ; Comptage de la zone et évaluation la dose absorbée +++ PSRPM + expertise IRSN

Cas particulier : personnes âgées + enfants :  +  +  pour tout RN 5- Conduite à tenir Cas particulier : personnes âgées + enfants :  +  +  pour tout RN

5- Conduite à tenir

6- Information au patient MRP visée diagnostique : RN faible toxicité : information orale au patient patient contacte SMN si signe dermatologique local RN toxicité modérée :  +  surveillance site jusqu’à la sortie du SMN MRP visée thérapeutique : information orale trace écrite recommandée dans le dossier patient

7- Traçabilité de l’incident Fiche Evénement Indésirable propre aux établissements de santé SoFRa : propose un formulaire Déclaration Evénement Significatif RP : formulaire du guide ASN N°11 + CREX si lésion avérée Information IRSN pour MRP thérapeutique Déclaration au centre régional de pharmacovigilance : formulaire CERFA n°10011*03, site ANSM Déclaration EANM

7- Traçabilité de l’incident

7- Traçabilité de l’incident