PROGRAMME RÉGIONALISÉ HOCKEY

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Option appui ECRB Option appui-Qu’est ce que c’est?  Enseignement adapté au niveau de l’élève.  Beaucoup d’emphase sur l’estime de soi comme.
Advertisements

Le GEVA-SCO Guide d’évaluation et d’aide à la décision.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Réunion des présidences des ÉPR Nouvelles du Ministère
LIGUE DE HOCKEY SCOLAIRE CADET DIVISION 1 SAISON
Bienvenue À l’École Saint-Lucien
Inspection pédagogique régionale
Rapport moral Dynamiser notre recherche en nombre de licenciés
LIGUE DE HOCKEY SCOLAIRE JUVÉNILE DIVISION 1 SAISON
TON 1ER EMPLOI EN AÉROSPATIALE
DÉVELOPPEMENT DES PATINEURS
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Service social en faveur des élèves
Ordre du jour Mot d’un membre du CA  
Réunion des directeurs
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Réunion parents ÉGB
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Journée Portes ouvertes
PROGRAMME RÉGIONALISÉ HOCKEY
POLE REGIONAL EXCELLENCE FOOTBALL
Présentation du projet des futurs championnats
Sondage sur le développement du hockey
4 – Anticiper l’animation
Engagement : Éducation des adultes (EDA)
Introduire la combativité et les habitudes de travail
Socle commun et livret personnel de compétences
Offres de formationPAF 2018/2019
TEST PHYSIQUE
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Compétitions et sanctions
LIGUE DE HOCKEY SCOLAIRE SAISON
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Association de hockey Québec-centre
Présentation en collaboration avec:
Section Sportive Basket !
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Séance d’information Transition vers le secondaire.
Socle commun et livret personnel de compétences
Championnat de France individuel
CASPer Pondération des critères de sélection par université
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
CHOIX DE COURS ÉLISE LALIBERTÉ, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue Groupe 615 PEPALS.
Aspect culturel dans la formation professionnelle au travail
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Réussir en TAD: mission possible
Les étapes d’implantation d’un programme de palier 2 (Programme NIKA)
Attestation d’études professionnelles (AEP)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Engagement, ancienneté et expérience
Camps d’essai et évaluations double-lettre
Stratégie de repérage des U8
Engagement : Éducation des adultes (EDA)
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 7 octobre.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME RÉGIONALISÉ HOCKEY École secondaire Cap-Jeunesse BIENVENUE À LA SOIRÉE D’INFORMATION PROGRAMME RÉGIONALISÉ HOCKEY

Champions provinciaux UN PROGRAMME UNE VISION UNE PASSION Champions provinciaux

PRÉSENTATION DES ENSEIGNANTS Ne comprenant qu’un seul enseignant à ses débuts, le programme compte aujourd’hui sur trois éducateurs physiques à temps plein spécialisés au niveau de l’enseignement du hockey. Pour chacun des cours lors des périodes jumelées, deux enseignants sont sur la glace, l’un étant spécialisé pour le travail et le développement des gardiens de but et l’autre pour les joueurs.

PRÉSENTATION DES ENSEIGNANTS Patrick Gagnon : Responsable du programme Responsable des groupes de 1re, 4e et 5e secondaire Joueurs au niveau double lettre à Laval et Junior AAA à Lachine Entraîneur-Chef : Pee Wee BB - Lions de St-Jérôme Bantam BB - Lions de St-Jérôme Juvénile Division 1 Entraîneur-adjoint : Junior AAA - Panthères de Saint-Jérôme Midget AAA - Vikings des Laurentides Collégial AA - Cheminots du Cégep de St-Jérôme

PRÉSENTATION DES ENSEIGNANTS Sébastien Arseneau : Responsable des groupes de 2e secondaire Responsable des gardiens de but en 3e, 4e et 5e secondaire Joueur au niveau Junior Majeur et semi-professionnel Entraîneur-chef équipe cadet Entraîneur-chef Régional Hockey Laurentides-Lanaudière Jonathan Trudel : Responsable des gardiens de but de 1re et 2e secondaire Responsable des groupes de 3e secondaire Arbitre en chef dans la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec Entraîneur-adjoint Cadet Division 1 Directeur général Juvénile et Cadet Division 1

PRÉSENTATION DES ENSEIGNANTS Maxime Bilodeau: Responsable du groupe de sciences-hockey 4e et 5e secondaire 4 ans Entraîneur-adjoint Midget espoir à Sherbrooke 3 ans Entraîneur-adjoint Panthères de St-Jérôme LHJAAAQ 1 an entraîneur-adjoint Cobras de Terrebonne LHJAAAQ Entraîneur-adjoint Juvénile Division 1

CONTEXTE L’école secondaire Cap-Jeunesse a une capacité d’accueil de 1 400 élèves de la première à la cinquième secondaire. Elle offre également des services éducatifs à une clientèle d’adaptation scolaire ayant des difficultés graves d’apprentissage. L’école offre également un programme régionalisé en hockey sur glace qui permet à plus de 250 joueurs de bénéficier d’un programme éducatif complet et d’un programme spécifique d’entraînement sur glace et hors glace. Il s’agit d’un des plus gros programmes de hockey scolaire public au Québec.

HISTORIQUE DU PROGRAMME Le programme hockey a été fondé en 1989 grâce à Monsieur Normand Papineau, alors directeur de l’école ainsi que Monsieur Gilles Trudeau alors enseignant responsable du programme. À ses débuts, le programme ne compte qu’un seul groupe réunissant les élèves de différents niveaux du secondaire. Par la suite, on comptait 2 groupes par niveau de 1re à 3e secondaire et maintenant, nous y avons ajouté 1 groupe en 4e secondaire, un groupe en 5e secondaire et depuis cette année, 1 groupe pour les élèves de sciences en 4e et 5e secondaire pour être à pleine capacité.

OBJECTIFS DU PROGRAMME Objectif général : NOTRE MISSION Le programme vise le développement optimal de nos jeunes joueurs, tant au niveau sportif qu’au niveau académique ainsi que la motivation scolaire. Objectifs spécifiques : Offrir à l’élève un encadrement spécialisé favorisant son développement optimal en hockey sur glace Offrir à l’élève un développement spécialisé par position (joueur et gardien de but) Développer chez l’élève des attitudes positives en rapport avec le respect, le goût de l’effort, le sens de l’organisation, le sens des responsabilités et l’autonomie

CONTENU DU PROGRAMME COURS SUR GLACE : Les entraînements sont axés sur l’enseignement des techniques et des tactiques individuelles plutôt que sur le jeu collectif puisque les joueurs évoluent dans différentes équipes. Techniques individuelles : patinage, passes et réception, tirs, maniement de rondelle Tactiques individuelles : approche au porteur et mise en échec corporelle, protection de rondelle, 1 vs 1

CONTENU DU PROGRAMME Gardiens de but : Un entraîneur spécialisé est présent lors des entraînements de deux périodes : L’arrêt des tirs bas, des tirs hauts et la déviation Le recouvrement de la rondelle Le style papillon et ses limites Le travail à l’extérieur de son filet Le harponnage La couverture de l’espace Les situations spécifiques (échappée, 2 vs 1, 2 vs gardien)

Programme vs Hockey Mineur La principale différence entre les deux est vraiment l’aspect temps. L’élève bénéficie de 4 heures d’entraînement sur glace par semaine L’ÉLÈVE ÉVOLUE DANS UN CONTEXTE ÉDUCATIF ET NON COMPÉTITIF

ÉVALUATIONS TOUJOURS EN 3 PARTIES : Évaluation technique À l’aide du vidéo Évaluation en situation de matchs % d’efficacité des passes, des tirs Évaluation écrite

VOLET ACADÉMIQUE Les périodes de hockey sont intégrées à l’horaire régulier de l’élève. L’élève suit donc les mêmes cours que les élèves du secteur régulier à l’exception des cours d’éducation physique qui sont intégrés au programme et ils ont 1 cours de maths et d’anglais de moins La priorité étant le groupe de hockey, le choix d’arts pourrait ne pas être respecté Pour plusieurs des garçons, le programme hockey est une aide à la motivation scolaire et en ce sens, un suivi est fait auprès des enseignants des cours académiques et ce, tant au niveau académique que comportemental Un élève en redoublement ne pourra rester au programme

CODE DE VIE ET SUIVI COMPORTEMENTAL Tous les élèves doivent se conformer au code de vie de l’école Le programme hockey étant considéré comme un privilège, une attention particulière est portée sur le comportement de vos enfants et l’exclusion du programme est toujours une possibilité qui sera gérée au cas par cas selon le dossier de l’élève et la gravité du geste.

CODE DE VIE ET SUIVI COMPORTEMENTAL Tous les élèves et leurs parents devront signer le contrat du programme hockey Nous accordons une attention particulière aux thèmes suivants qui sont des motifs de renvoi: Manque de respect envers les pairs et les adultes Intimidation Comportement d’agressivité Tolérance zéro face à la drogue

PÉRIODES JUMELÉES VS PÉRIODES SIMPLES L’élève est sur la glace pour 2 périodes de 75 minutes en continu 2 enseignants sont sur la glace Un temps spécifique est alloué pour le travail des gardiens (20 à 30 minutes) et des joueurs PÉRIODES SIMPLES: Un seul entraîneur est sur la glace Travail à l’aide d’exercices continus (flow drill) Évaluation en situation de partie

HORAIRE ÉLÈVE 1re SECONDAIRE

ORGANISATION MATÉRIELLE Un dépôt est aménagé pour entreposer les équipements de hockey des élèves dans le corridor menant à l’aréna Les équipements peuvent y rester, mais pas de place pour étendre leur équipement…

LIGUE SCOLAIRE Il s’agit d’un supplément au programme hockey Nous avons : Quatre équipes de catégorie Benjamine 1re et 2e Une équipe de catégorie Cadette de 3e secondaire Une équipe de catégorie Juvénile de 3e, 4e et 5e secondaire Équipe Juvénile Division 1 Équipe Juvénile Division 1 Relève Équipe Cadet Division 1

CAPACITÉ D’ACCUEIL Notre programme peut accueillir 56 élèves en 1re secondaire, 58 élèves en 2e secondaire et 64 élèves en 3e secondaire. En 4e et 5e secondaire, nous pouvons accueillir 32 élèves par niveau. En 4e et 5e secondaire, il est possible d’étudier dans le profil sciences et d’avoir 1 période de hockey par semaine

CRITÈRES D’ADMISSION Avoir une adresse de résidence sur le territoire de la commission scolaire de la Rivière-du-Nord ou faire une demande extra-territoriale Réussir l’évaluation des aptitudes sur glace Dossier académique vs Motivation scolaire

FRAIS D’INSCRIPTION ET TRANSPORT SCOLAIRE En 1re secondaire : 250$ incluant 2 chandails Tous les autres niveaux : 200$ En plus des frais réguliers de l’école Transport scolaire L’équipement de hockey ne peut pas être transporté par autobus (sauf exception)

OPÉRATION CHOIX DE COURS Vous devez compléter votre choix de cours pour votre école de quartier même si vous faites une demande au programme régionalisé hockey.

PROCESSUS D’INSCRIPTION 5 étapes Être présent à la soirée d’information; Remplir une fiche de pré-inscription et nous la remettre; Faire l’évaluation sur glace du 10 novembre 2016; Choix final : Réponse écrite pour tous au début décembre Dépôt de 100$ en argent comptant seulement à la mi-décembre non-remboursable

TESTS DE CLASSEMENT 10 NOVEMBRE 2016   VOICI LA MARCHE À SUIVRE POUR CONSULTER L’HORAIRE DES TESTS SUR GLACE. Se rendre sur le site de l’école secondaire Cap-Jeunesse : http://csrdn.recit.qc.ca/cap-jeunesse/   UNE FOIS SUR LE SITE DE L’ÉCOLE CLIQUER SUR : PROGRAMME RÉGIONAL HOCKEY TESTS DE CLASSEMENT SI PROBLÈME ENVOYER UN COURRIEL À : gagnonp2@csrdn.qc.ca

Merci de votre attention!