Chiens Visiteurs CNEAC « Humilité – Empathie – Bénévolat » 1
Un Chien Visiteur est un chien qui intervient, avec son maître, auprès de différents publics. 2
Son rôle : tisser des liens et apporter plein de choses aux bénéficiaires. 3
Chiens Visiteurs = AAA : Activité Associant l’Animal 4
Différents types d’AAA : AAA - A = Animation Exemples : visites et/ou animation en Maisons de Retraite ou bien dans les hôpitaux,…
AAA - E = Éducatives Exemples : atelier de prévention des morsures, découverte de disciplines,…
AAA - S = Sociales Exemples : visites à domicile, rencontre avec les jeunes des quartiers dits «sensibles»,…
AAA - T = Thérapeutiques Exemple : emploi du chien en collaboration avec des professionnels de la Santé,…
Les bénévoles de la CNEAC ne font aucunement de la Thérapie, mais leurs chiens peuvent devenir «Cothérapeutes» quand ils sont employés, par exemple, par un kinésithérapeute comme support d’aide à la rééducation.
AAA - R = Recherche Exemple : emploi du chien en collaboration avec des professionnels dans le cadre d’un programme spécifique,…
Quels chiens utiliser ? Presque n’importe quel chien âgé d’un an, qui est «bien dans sa tête, ses pattes et ses poils» peut passer les tests d’évaluation.
et non pas du fait de leur «pseudo-dangerosité» qui Par contre, nous ne pouvons pas former de chiens «dits dangereux», uniquement à cause de la réglementation et non pas du fait de leur «pseudo-dangerosité» qui n’est nullement avérée…
Comment devenir Chien Visiteur CNEAC Être majeur et avoir un chien. Être membre d’un club canin. Avoir une licence CNEAC ou CUNCBG de l’année en cours. Suivre un de nos stages.
Déroulement du stage : Partie théorique : historique, éthologie, réglementation, hygiène, projets,… Partie pratique : mises en situations, simulations, tests,...
Évaluations en groupe et individuelle de chaque chien durant les deux jours. A la fin du stage : validation avec ou sans réserve(s) ou alors ajournement du chien.
Et après ? : Faire remplir une feuille d’évaluation vétérinaire. La renouveler tous les ans. C’est le vétérinaire qui décide, «in fine», de l’aptitude ou pas du chien à l’activité.
Rejoindre une équipe déjà en place. Se lancer dans un nouveau projet. Le Délégué Régional est là pour vous aider…
Vous deviendrez ainsi les «Ambassadeurs» d’une très bonne image de marque de la Cynophilie. Faites des émules !
Merci de votre attention.