d’études pédagogiques

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Transcription de la présentation:

d’études pédagogiques Centre international d’études pédagogiques Page d’ouverture

à faire imaginer et raconter… Croatie, avril 2016 Pierre-Yves ROUX

Les contes : une chronologie et des éléments récurrents Les contes : une chronologie et des éléments récurrents (pour simplifier…) Le héros Le lieu La quête du héros (ce qu’il veut) Le « méchant » Ça se passe mal L’ami du héros Une arme magique Retournement de situation Fin de l’histoire

Victoire temporaire de l’opposant La fin heureuse La quête L’arme Le lieu L’opposant L’adjuvant Le héros

1. LE HEROS Exemples…

AUTRE CHOIX Etc.

2. LE LIEU

AUTRE CHOIX Etc.

3. Ce que veut le héros

AUTRE CHOIX Etc.

4. LE MECHANT

AUTRE CHOIX Etc.

5. Ça se passe mal…

AUTRE CHOIX Etc.

6. L’AMI DU HEROS

AUTRE CHOIX Etc.

7. Une arme magique

AUTRE CHOIX Etc.

8. Retournement de situation

A VOUS D’IMAGINER… (dessin + histoire)

9. Fin heureuse

AUTRE CHOIX Etc.

Activité… Imaginez des modalités d’utilisation de ces cartes Plusieurs façons d’utiliser ces cartes… Activité… Imaginez des modalités d’utilisation de ces cartes

En guise de réponses : Le professeur raconte des histoires à partir de ces cartes Le professeur raconte une histoire et demande aux élèves de repérer les illustrations qui correspondent Le professeur mélange les cartes et fait effectuer des classements (les héros, les lieux, les méchants, etc.)

En guise de réponses : 4. Le professeur choisit des cartes et demande à la classe de raconter l’histoire (travail collectif) 5. Les élèves tirent des cartes (aléatoire) et doivent raconter une histoire qui correspond (collectif, groupe et/ou individuel) 6. Variante : des cartes sont imposées

En guise de réponses : 7. Seules quelques catégories sont proposées, les élèves doivent raconter l’histoire en imaginant ce qui se passe entre les différents moments représentés 8. Passage à l’écrit - dictée à l’adulte - collectif, en groupe, individuel - cartes choisies, aléatoire - imposé, partiellement imposé, libre 9. Etc.

Pierre-Yves ROUX responsable de l’unité expertise et projets Département langue française roux@ciep.fr 28