COMPORTEMENTS QUI SAUVENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Advertisements

Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
Circonscription Haute-Vienne 2 La sécurité des écoles Rentrée septembre 2016 Sophie Massias Assistante de prévention Haute-Vienne 2 et 3 Circonscription.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Réunions parents sept 2016 Bienvenue à toutes et à tous.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
VIGILANCE ATTENTATS Les bons réflexes. 2DSDEN Bouches-du-Rhône Un contexte  Attentats du 13 novembre 2015  La sécurité des élèves et des personnels.
ADMJSP/ pôle numérisation – 2016
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
ASSED Recrutement des Assistants d’Education, des Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap et des Assistants Pédagogiques Version Diffusion.
Stage académique 1er module Risques Majeurs dans l’Académie
Folios, une application au service des parcours éducatifs
FACULTE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES
Semaine de la santé et de la citoyenneté
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
Une première éducation à la route
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
L’application au service des parcours éducatifs
Accidents domestiques
Prev-addict’teen.
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
ADMJSP/ pôle numérisation – 2016
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
Sécurité incendie et gestion des accidents incidents dans la zone PHIL
Les rendez-vous de carrière
Protection de l’enfance
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
LSPCC LA PROCEDURE OPERATIONNELLE DE PROTECTION CONTRE LES CHUTES
PLAN SURETE DE L’ECOLE Objectif: assurer la sécurité et la protection des élèves et du personnel en cas d’évènement grave.
S.Pierron journées du GpSup à La Réunion novembre 2016
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
Matériels d'épuisement et d'assèchement Présentation
Présentation en conseil d’IEN Identifier et clarifier les points saillants à retenir pour aider à la compréhension de son contenu et de ses objectifs.
Réunion directeurs octobre 2017
LES PROTOCOLES ET CÉRÉMONIES
«Trait d’Union-Sécurité »
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Informations aux personnels et aux délégués de classe
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Le rôle Sauveteur Secouriste du Travail. Définition Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou.
Exercice PPMS - Événements climatiques
Cadet-te-s de la Sécurité Civile GFOR/ Lt Philippe RENOUD.
pour les personnes en situation de handicap
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
Vigilance attentat : les bons réflexes
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
PROTÉGER UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE
Le Rendez-Vous de Carrière
Mises en sécurité et sauvetages avec l’EPC.
La Sécurité dans les écoles
PLAN SURETE DE L’ECOLE Objectif: assurer la sécurité et la protection des élèves et du personnel en cas d’évènement grave.
Matériels d'épuisement hydraulique
PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE
CADETS ET CADETTES DE LA SÉCURITÉ CIVILE
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Quelques consignes de sécurité pour mener à bien un exercice de PPMS (plan particulier de mise en sûreté) au collège Didier Daurat.
L ’EVACUATION Évacuer c ’est quitter un lieu dangereux ou qui risque
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Les enjeux de la sécurité
Le secourisme A l’école Par BRUCCOLERI Olivier et CANTEL Alban.
MISE EN SÉCURITÉ DES PERSONNES A SONATRACH .
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
Transcription de la présentation:

COMPORTEMENTS QUI SAUVENT ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016

Les comportements qui sauvent Objectifs Les comportements qui sauvent : L'I.P.C.S. Rôle des JSP AS.SEC A la fin de cette partie, vous serez capable de connaître les comportements qui sauvent. 2

L’IPCS L’Information Préventive aux Comportements qui Sauvent (IPCS) est une sensibilisation citoyenne ayant pour objectif d’accroitre la culture de sécurité civile afin d’augmenter ses chances de survie et de faciliter l’action des secours. Elle incite chaque individu et chaque groupe de personne à se préparer eux-mêmes sur des principes simple d’évitement ou de réduction des risques et dangers ;

L’IPCS Elle s’appuie sur les propres compétences du public sensibilisé et sur leur propre capacité à réagir avec confiance et maitrise; Elle est enseignée par des animateurs SP IPCS qui assurent les compétences théoriques et les mises en situations; Elle participe au développement des compétences d’autonomie, de civisme et de respect des élèves. 4

L’IPCS Les SDIS ayant développé l’IPCS sur leurs territoires ont naturellement fait profiter aux sections JSP de leur département du module assistant sécurité (AS SEC). Ce module est dispensé dans les collèges pour 6 élèves par classe; Ces derniers sont choisis par les enseignants et autorisés par leurs parents ; Ils ont pour mission d’aider et d’assister les adules et autres élèves en cas de dangers ; Les AS SEC permettent de relayer des savoirs utiles et de développer une culture du risque auprès de l’ensemble de la communauté scolaire ;

Le rôle des JSP au sein de leurs établissements scolaires Une convention signée entre la FNSPF, le ministère de l’intérieur et le ministère de l’éducation nationale le 18 juin 2015 vise à valoriser le parcours des JSP au sein des établissements scolaires. De part la formation qu’ils ont acquise, les JSP peuvent contribuer à des actions de sécurité et de prévention au sein de leur établissement scolaire : Commissaires de course et tenue de poste de secours lors de l’organisation de CROSS ; Serre-file ou guide file lors des exercices d’évacuation ou lors de déclenchement de l’alarme incendie ; Aide à la réalisation du PPMS et à sa mise en œuvre ; Porter secours en cas de malaise ou accident aux personnes ; Diffusion de messages de prévention ou de consignes de sécurité.

Le rôle des JSP au sein de leurs établissements scolaires Le module AS SEC de l’IPCS permettra aux JSP d’être mieux armés, en complément de la formation qu’ils suivent, pour prendre part aux actions décrites auparavant. C’est pourquoi la FNSPF a souhaité faire profiter l’ensemble des sections JSP de ce module. Leur engagement et leur parcours est par ailleurs valorisé via l’application FOLIOS de l’éducation nationale. Des collégiens formés aux comportements qui sauvent

Bases réglementaires: citoyens, élèves et établissements scolaires « Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile. En fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure de ses possibilités, elle veille à prévenir les services de secours et à prendre les premières dispositions nécessaires. » (Loi de modernisation de la sécurité civile n° 2004-811 du 13 août 2004 - Article 4 par article L721-1 du code de la sécurité intérieure) Autres bases réglementaires dans le support pédagogique.

Assistant de Sécurité: AS SEC – IPCS Evacuation Objectif : S’éloigner du danger, Mettre en sécurité les enfants et le personnel à l’extérieur des bâtiments, Recenser les manquants.

Assistant de Sécurité: AS SEC – IPCS Evacuation Situation : Incendie (départ de feu, déclenchement manuel d’alarme incendie, etc.) Risque d’explosion (procédure gaz renforcée), Evacuation suite séisme, risque d’effondrement ou fin de mise à l’abri.

Assistant de Sécurité: AS SEC – IPCS Mise à l’abri Objectif : S’isoler du danger, Mettre à l’abri les enfants et le personnel à l’intérieur des bâtiments sur ordre des autorités, Organiser l’attente du retour à la normale ou l’évacuation de l’établissement.

Assistant de Sécurité: AS SEC – IPCS Mise à l’abri Situation : Nuage toxique (TMD, risque technologique, fumée d’incendie, etc.) Phénomène climatique soudain (tempête, orage violent, etc.) Signal national d’Alerte et d’Information de la population (nucléaire, etc.) Ordre de mise à l’abri des autorités.

Assistant de Sécurité: AS SEC – IPCS Auto protection et évacuation Objectif : Se protéger des chutes de matériaux, Mettre en sécurité les enfants et le personnel à l’extérieur des bâtiments et éloigné du mobilier urbain, Recenser les manquants

Assistant de Sécurité: AS SEC – IPCS Auto protection et évacuation Situation : Séisme, Mouvement de terrain, Effondrement (défaut de structure, explosion, accident, etc.), Attentat.

Assistant de Sécurité: AS SEC – IPCS Porter assistance (professeur au sol) Objectif : Porter assistance à la personne au sol dans l’attente de l’arrivée d’un adulte Alerter un adulte de l’établissement, Gérer la classe

Assistant de Sécurité: AS SEC – IPCS Porter assistance (professeur au sol) Situation : Personne inerte au sol qui ne réagit pas (chute, malaise, accident, agression, etc.)

Conclusion Les comportements qui sauvent : L'I.P.C.S. Rôle des JSP AS.SEC Année : 2016 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : gfor_jsp@sdmis.fr 17