Le repérage des fragilités, un enjeu majeur pour les acteurs du domicile RBPP « Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Advertisements

Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Etude 1: Maltraitance en gériatrie  La maltraitance sur les personnes âgées n’est pas un phénomène marginal.  Pourquoi? Facteurs liés à une personnalité.
ENTRETIENS INDIVIDUELS AVEC LES PARENTS D’ÉLÈVES Comment mener à bien un entretien au cycle 1, en faisant part d’une difficulté ? Mai 2016 Florence Gouillon,
Réunion départementale Maine et Loire VENDREDI 13 MAI À 14H30 À LA CLINIQUE DE L’ANJOU.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
Sensibilisation et Information
Le développement durable à Pardailhan
Créateur de valeur ajoutée
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
7ème Journée du réseau Aquitain des TC
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
des fédérations de Cuma
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Réunion d’information
Comité d’Observation de la DEpendance et Médiation
Groupe de travail « prévention du suicide »
Journée nationale prévention
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Grille de lecture Nouveaux programmes
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
Journée Nationale Prévention.
Alerter le service social
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
L’âge ne définit pas le vieillissement
Un enseignement complexe
Le Plan National Canicule 2017
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
Les Soins de Bouche en soins palliatifs..
Atelier 1 : Vignette clinique
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Un guide HAS… Des programmes et outils
Et TELEMEDECINE Améliorons ensemble les parcours de santé grâce aux services numériques : Cas Clinique.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Fiche action projet social :
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
REUNION DES DIRECTEURS EN EGPA
Propriété du GCS e-Santé Picardie – Reproduction Interdite
Rhône + Aidants les acteurs du parcours
Programme d ’Activation Cérébrale
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Prévention de la perte d’autonomie : le point de vue de la CARSAT
Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Restitution Atelier n°1
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Les systèmes d’information de la branche retraite
« Service Maintien à Domicile »
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Perspectives démographiques
Le conseil école-collège
ADAPTER L’HABITAT AVEC ACTION LOGEMENT PRESENTATION solutions
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

Le repérage des fragilités, un enjeu majeur pour les acteurs du domicile RBPP « Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées Programme 7 sur la « Qualité de Vie » UNA - 26 Avril 2017 Magalie Westrelin – Qualiticienne UNA 62 et évaluatrice externe

En France, entre 2007 et 2060 (selon l’Insee) RBPP « Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées Programme 7 sur la « Qualité de Vie » Rappel du contexte: En France, entre 2007 et 2060 (selon l’Insee) le nombre de personnes âgées de + 60 ans  80% (23,6 millions dont 12 millions + 75ans et 5,5 millions + 85 ans) Enjeux majeurs de la prévention et du « Bien vieillir » Objectif de la loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement de décembre 2015 Favoriser le soutien et le maintien à domicile des personnes âgées Comment ? Préserver et accompagner la perte d’autonomie en améliorant la prévention Magalie Westrelin – Qualiticienne UNA 62 et évaluatrice externe

Eveiller l’attention des intervenants à domicile – fonction d’alerte RBPP « Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées Ce que dit la recommandation: Mettre en place un dispositif de veille permettant d’identifier l’émergence de nouveaux besoins pour les personnes accompagnées Eveiller l’attention des intervenants à domicile – fonction d’alerte Ecoute attentive – observation de la personne dans son environnement Relation de confiance entre les aides humaines et les aidés Différentes manifestations forment un « faisceau d’indices » Changement d’attitude, décès de l’aidant, chute, sortie d’hospitalisation, sentiment d’inutilité, plaintes récurrentes Magalie Westrelin – Qualiticienne UNA 62 et évaluatrice externe

Formalisation du partage d’informations RBPP « Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées Ce que dit la recommandation: Partager l’analyse des signes repérés des risques de perte d’autonomie et/ou de son aggravation Formalisation du partage d’informations (transmissions orales ou écrites, analyse partagées en équipe) Prise en compte rapide et coordonnée de la perte d’autonomie par les professionnels du service (implication de l’aidant) Quel support utilisé dans les structures de UNA Pas-de-Calais ? Présentation de l’outil de repérage en club de certifiés UNA 62 dès juin 2016 (directeurs, RQ, RS, IDEC, administrateurs) Utilisation de l’outil pour faire remonter des informations observées mais aussi comme support pédagogique lors des phases d’intégration de nouveaux intervenants Magalie Westrelin – Qualiticienne UNA 62 et évaluatrice externe

RBPP « Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées

Attention renforcée lorsqu’une personne RBPP « Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées Ce que dit la recommandation: Adapter les réponses lorsque les personnes accompagnées montrent des signes de perte d’autonomie ou d’aggravation de la perte d’autonomie Attention renforcée lorsqu’une personne sort d’hospitalisation ou d’un épisode pathologique aigu est confrontée à un évènement particulier (annonce d’une maladie, décès, éloignement géographique, etc.) montre des signe de souffrance psychique ou physique Rechercher des réponses en équipes en cohérence avec le projet personnalisé (=> modification éventuelle du PP) Solliciter les partenaires et/ou orienter l’aidé (Cf. Reco RBPP « ouverture »)