Training in heritage and cultural studies at UVSQ:

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Transcription de la présentation:

Training in heritage and cultural studies at UVSQ: Prof. Jan Borm Vice-rector International Relations, University of Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, (UVSQ) France Training in heritage and cultural studies at UVSQ: education and research Saint-Petersburg, Nov. 30, 2016

b. Axe2. Patrimoine matériel, patrimoine immatériel Le deuxième axe programmatique du laboratoire DYPAC sera consacré aux patrimoines matériel et immatériel. Il s’agira d’interroger une catégorisation courante des objets dont la frontière, dans le contexte récent d’émergence de la société du numérique, devient plus poreuse qu’autrefois. Les processus de dématérialisation des objets constituent un enjeu sociétal fondamental, car elle modifie les conditions d’accès au patrimoine, bouleverse les dispositifs de sa conservation et de sa protection et ouvre la voie à des formes de regroupements virtuelles et participatives qui renouvellent profondément l’organisation du travail intellectuel et les figures traditionnelles de l’autorité. La patrimonialisation récentes d’objets immatériels, à l’image du repas gastronomique des Français inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010, favorise le développement d’une réflexion plus globale sur la double dimension matérielle et immatérielle qui caractérise l’ensemble des objets patrimonialisés. La production comme l’administration du patrimoine suppose en effet la mise en place de procédures matérielles de distinction de cette catégorie d’objets (rassemblement, marquage, inscription dans des inventaires…), comme leur insertion dans des dispositifs immatériels de nomenclatures et de classifications. L’étude comparative des outils d’administration du patrimoine (listes, inventaires, catalogues, comptabilités…) qui présentent la singularité de se trouver à l’interface des procédures matérielles et immatérielles de patrimonialisation constituera un des thèmes structurant de ce deuxième axe. Il prolongera le projet LIMAGE, initié en 2013 par Pierre Chastang (cf projet ANR polima, obtenu en 2014), et les travaux engagés depuis plusieurs années dans le domaine de l’histoire de la langue et de la lexicographie.

La Fondation des Sciences du Patrimoine est une fondation partenariale placée sous le haut patronage du ministère de la Culture et de la Communication, créée pour assurer la gouvernance du LabEx (Laboratoire d'Excellence) PATRIMA et de l'EquipEx (Equipement d'Excellence) PATRIMEX.   Elle a pour ambition de structurer et de financer la recherche autour du patrimoine culturel matériel, avec trois axes: la connaissance intime du patrimoine l'amélioration des procédés de conservation et de restauration l'amélioration des techniques de diffusion des connaissances La Fondation a vu le jour grâce à cinq membres fondateurs et comprend de nombreux membres associés : Membres fondateurs La Fondation des Sciences du Patrimoine a été créée par cinq membres fondateurs: l'université de Cergy-Pontoise (UCP) l'université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) le Musée du Louvre l'Etablissement public du Château de Versailles la Bibliothèque nationale de France (BnF)

La Fondation des Sciences du Patrimoine est une fondation partenariale placée sous le haut patronage du ministère de la Culture et de la Communication, créée pour assurer la gouvernance du LabEx (Laboratoire d'Excellence) PATRIMA et de l'EquipEx (Equipement d'Excellence) PATRIMEX.   Elle a pour ambition de structurer et de financer la recherche autour du patrimoine culturel matériel, avec trois axes: la connaissance intime du patrimoine l'amélioration des procédés de conservation et de restauration l'amélioration des techniques de diffusion des connaissances La Fondation a vu le jour grâce à cinq membres fondateurs et comprend de nombreux membres associés : Membres fondateurs La Fondation des Sciences du Patrimoine a été créée par cinq membres fondateurs: l'université de Cergy-Pontoise (UCP) l'université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) le Musée du Louvre l'Etablissement public du Château de Versailles la Bibliothèque nationale de France (BnF)

Membres associés Laboratoires et institutions de recherche Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) - Ministère de la Culture et de la Communication Centre de recherche sur la conservation des collections (CRCC) - CNRS, Musée national d'histoire naturelle & Ministère de la Culture et de la Communication Institut photonique d'analyse non-destructive européen des matériaux anciens (IPANEMA) - CNRS, Ministère de la Culture et de la Communication Laboratoire de recherche des Monuments historiques (LRMH) - Ministère de la Culture et de la Communication Institut national du patrimoine (INP) L’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP) branche "Droit de la culture et du patrimoine" École nationale des Chartes Laboratoire archéo-matériaux et prévision de l'altération (LAPA) - CEA et CNRS Laboratoire d'études des techniques et instruments d'analyse moléculaire(LETIAM) - Université Paris-Sud Institutions patrimoniales Archives Nationales - Ministère de la Culture et de la Communication Archives départementales des Yvelines Archives départementales du Val d'Oise Musée du Quai Branly Ecoles d'arts et d'architecture Cité de la musique Ecole nationale d'architecture de Versailles (ENSA-V) École Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy (ENSAPC) École nationale supérieure du paysage de Versailles - Marseille (ENSPV)

Mieux connaître le patrimoine Étudier et comprendre les supports matériels qui composent les objets patrimoniaux, tant du point de vue de leurs caractéristiques physiques qu’historiques et culturelles. Développer les outils conceptuels permettant l’analyse fine de l’objet. Savoir conserver et restaurer Acquérir une meilleure compréhension de l’influence de l’environnement. Connaître les techniques de restauration anciennes, tout en gardant une trace des restaurations effectuées. En élaborer de nouvelles, avec des matériaux innovants et des méthodes moins invasives. Être en mesure de pérenniser ce savoir pour les générations futures de restaurateurs et d’historiens. Explorer le rapport entre l’objet et sa représentation numérique et ouvrir de nouvelles perspectives en matière de dématérialisation des oeuvres, ainsi que d’accès et de conservation des documents numériques. Diffuser les connaissances et en assurer l'accès au grand public Assurer le passage de la sphère scientifique à la sphère publique. Étudier et accompagner les politiques de médiation culturelle à travers le développement de nouveaux outils technologiques ou la mise en oeuvre de nouvelles expériences muséales.