Réforme du Code du Travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux et observations issus des contrôles de SEM par les CRTC Tours, le 14 avril 2011, Christian Carcagno.
Advertisements

Projet de loi « sécurisation de l’emploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de l’emploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour l’employeur Flexibilité.
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
Réunion actualités juridiques et socio- économiques Le 8 juillet 2016 L’apprentissage public 2- La situation de l’emploi La situation de l’emploi 1 26/09/2016.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Return To Work Nadine Gilis Marie-Elise Van Bellingen
Pourquoi être en grève et manifester mardi 12 septembre ?
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
Protection juridique des personnes majeures
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Décret n° du 12 avril 2016 Laurence Monville-Roustand
Les Lois récentes. SALMON & Associés
INFORMATION SALARIALE.
FINANCEMENT ET COÛT DES ACCIDENTS DU TRAVAIL
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Désignation des conseillers prud’homaux
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
JOURNEE REGIONALE de l’emploi associatif Jeudi 19 octobre 2017 à Lyon
Entreprises du secteur privé
ASSEMBLEE GENERALE 29 NOVEMBRE 2017.
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Les ordonnances septembre 2017
Ordonnances du 22 septembre 2017
Les règles de la représentativité des organisations syndicales
Ordonnances du 22 septembre 2017
L’IMPLICATION PROFESSIONNELLE
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
Après la loi travail 1, la loi travail 2, XXL
Le CSE (Comité Social et Economique)
Principales mesures des ordonnances Macron
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
PREVENTION DES RISQUES liés à L’ALCOOLISATION EXCESSIVE EN ENTREPRISE
La précarisation du travail
Les relations de travail au Royaume-Uni
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Année 2019 : période de transition
Mieux connaître son collaborateur
Les acteurs de la négociation collective d’entreprise – Mathieu Hallot
Se former tout au long de sa carrière
Industrie pharmaceutique
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
REPRESENTATION DU PERSONNEL EN ENTREPRISE Apports juridiques
n’est pas un bulletin de vote !
Conférence régionale du travail du 21/02/2018
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
Collection Réunions téléphoniques
2e atelier de réflexion à Bruxelles
Commission paritaire de suivi Accord Prévoyance 9 décembre 2015.
La profession de réviseur d’entreprises
La dématérialisation des marchés publics
Module 2 : désignation du CIL
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Economie Droit Management
INFORMATIONS FINANCIERES PPF
Rémunération - Contrats en Alternance 2019
Le dialogue social permet d’autres moyens de protestation
Contractuel.le.s agences de l’eau :
Réunion sur le Comité Social et Economique (CSE)
Le contrat de génération
Une instance originale et novatrice. Direction Générale du Travail
Transcription de la présentation:

Réforme du Code du Travail Le Comité Social et Economique- CSE : la fusion des institutions représentatives du personnel L’école des CE vous propose dès le 1er janvier 2018 la formation « Maîtriser les bases du comité social et économique – CSE »

5 sujets, 5 ordonnances Ordonnance relative au renforcement de la négociation collective Ordonnance relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise et favorisant l'exercice et la valorisation des responsabilités syndicales Ordonnance relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail Ordonnance portant diverses mesures relatives au cadre de la négociation collective Ordonnance relative au compte personnel de prévention

Le Comité Social et Economique (CSE) : fusion des IRP La fusion des 3 instances représentatives du personnel : DP, CE et CHSCT. Le CSE est obligatoire dans les entreprises d’au moins 11 salariés. Les prérogatives du CSE : < 50 salariés : attributions actuelles des DP c’est-à-dire la présentation des réclamations individuelles ou collectives relatives aux salariés ; > 50 salariés : compétences réaménagées des institutions DP, CE et CHSCT. La composition de la délégation du personnel : Un nombre égal de titulaires et de suppléants élus ; Un représentant syndical ; La durée des mandats est de 4 ans (possible réduction au minimum à 2 ans) ; Une limitation à 3 mandats successifs sauf dans les entreprises de moins de 50 salariés. La possibilité de mettre en place un « conseil d’entreprise » offrant de nouvelles compétences de négociation et de conclusion d’accords.

Quel avenir pour les compétences du CE ? Le CSE reprend l’ensemble des prérogatives du CE bien que celles-ci soient parfois réaménagées. Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, le CSE : a pour principal rôle d’assurer « l’expression collective des salariés » ; est informé et consulté sur la marche générale de l’entreprise ; est informé et consulté annuellement sur : les orientations stratégiques de l’entreprise, la situation économique et financière de l’entreprise, la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi ; est informé et consulté ponctuellement sur : les moyens de contrôle de l’activité des salariés mis en œuvre, la restructuration et la compression des effectifs, le licenciement collectif pour motif économique, l’offre publique d’acquisition, les procédures de sauvegarde, de redressement et de liquidation judiciaire. L’école des CE vous propose dès le 1er janvier 2018 la formation « Maîtriser les bases du comité social et économique – CSE »

Quel avenir pour les compétences du CHSCT ? Les ressources du CSE pourront être utilisées pour assister les élus sur les questions de santé, de sécurité et de condition de travail Le rôle du CSE en fonction de la taille de l’entreprise : < 50 salariés : le CSE doit promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l’entreprise ; > 50 salariés : le CSE doit analyser les risques professionnels, et pour cela procède à des enquêtes et des inspections de manière régulière ; les ordonnances privilégient les attributions du CE pour la nouvelle institution au détriment des prérogatives du CHSCT. La mise en place d’une commission spécifique traitant des questions d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail : dans les entreprises d’au moins 300 salariés obligatoirement ; dans les entreprises de moins de 300 salariés si la nature des activités l’exige (nucléaire, gisements miniers…). L’école des CE vous propose dès le 1er janvier 2018 la formation « Maîtriser les bases du comité social et économique – CSE »

Des moyens financiers, humains et matériels similaires à ceux du CE Les subventions de fonctionnement : 0,20 % de la masse salariale pour les entreprises d’au plus 2 000 salariés ; 0,22 % de la masse salariale pour les entreprises de plus de 2 000 salariés ; la base de cette subvention devient la masse salariale inscrite dans la DSN, cela peut avoir pour effet de diminuer son montant. Un crédit d’heures en fonction de la taille de l’entreprise et du nombre d’élus (sera fixé par les décrets): 10 heures au minimum pour les entreprises de moins de 50 salariés ; 16 heures au minimum dans les autres entreprises. Des réunions avec l’employeur < 50 salariés : les membres de la délégation du personnel sont reçus une fois par mois par l’employeur. > 50 salariés : une fois tous les deux mois dans les entreprises de moins de 300 salariés ; une fois par mois dans les entreprises d’au moins 300 salariés. Un crédit d’heures inférieur et une subvention de fonctionnement semblable pour assumer davantage de responsabilités. Retrouvez dès le 1er janvier 2018 tous les détails lors de la formation « Maîtriser les bases du comité social et économique – CSE »

Le recours aux expertises légales La limitation du nombre d’expertises : ne concerne que les consultations annuelles ; par accord d’entreprise ou accord conclu entre l’employeur et le CSE ; limitation sur une ou plusieurs années. Les membres du comité désignent l’expert de leur choix. Les recours à l’expertise et leur financement : Financement par l’employeur Co-financement (20 % CSE / 80 % employeur) Consultations annuelles Consultation sur la situation économique et financière Consultation sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi Consultation sur les orientations stratégiques de l’entreprise Consultations ponctuelles Licenciements collectifs pour motif économique Opérations de concentration Exercice du droit d’alerte économique Offres publiques d’acquisition Préparation des négociations

Calendrier : du CE vers le CSE Date de publication des ordonnances et des décrets au JO Renouvellement des IRP selon les anciennes règles du Code du travail Renouvellement prévu entre ces deux dates : l’employeur peut prolonger d’une année au plus les mandats en cours l’entreprise doit obligatoirement se doter d’un CSE Renouvellement prévu après le 31/12/2019: l’entreprise doit mettre en place le CSE au plus tard le 31/12/2019 31/12/2018 31/12/2019

Réformes du Code du travail : les autres mesures phares Mise en place de la « rupture conventionnelle collective » Indemnités légales de licenciement dès 8 mois d’ancienneté Rupture du contrat de travail Les accords d’entreprises prévalent sur les accords de branche (sauf cas particuliers) La conclusion d’accords collectifs sans DS facilitée dans les entreprises de moins de 50 salariés Négociation collective Le « compte professionnel de prévention » remplace le « compte personnel de prévention de la pénibilité ». Il sera géré et financé par la branche accidents et maladies professionnelles de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie Santé au travail Accès au droit par tous les salariés grâce au Code du travail numérique Sécurisation des relations de travail Généralisation du recours aux CDI de chantier ou d’opération Simplification de la mise en place du télétravail Formes particulières de travail Toutes ces mesures vous serons présentées lors de notre formation d’actu à Paris sur le thème : La réforme en cours de droit du travail : 11 octobre ou 9 novembre

Pour nous contacter 01 45 20 02 20 01 45 20 02 20 Suivi post-formation L’école des CE – L’expert des CE 53, bd Suchet 75016 PARIS Suivi post-formation Expertise comptable Assistance juridique 01 45 20 02 20 L’école des CE – L’expert des CE 53, bd Suchet 75016 PARIS