Aujourd’hui on brasse de l’air…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’audio-visuel au service des apprentissages Compte–rendu d’un dispositif expérimental.
Advertisements

Mardi 6 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison. 9h00.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Travaux Personnels Encadrés K. Bligny, F. Diot.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
Ce n’est pas une formation.
Clés de lecture - important
Cycle de formation en direction d’enseignants du supérieur
Le travail personnel de l’élève
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Réforme de la scolarité obligatoire
Quelques ressources sur la modélisation
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES
Découverte de Moodle Formation CRGE-TICE 2 octobre 2008
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Quelle place pour le dispositif petit effectif dans l’offre ou le parcours de formation du Cours Bautain? 6ème PE 6ème Voie « classique » 5ème PE 5ème.
Atelier : Classes hybrides / inversées
Capes externe - documentation
Socle commun et livret personnel de compétences
Ce n’est pas une formation.
Concevoir une activité scientifique en 10 étapes!
La démarche d’investigation
Mise en situation professionnelle – capes documentation 2017– 9 juin
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Objectifs pédagogiques
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Enseignements Pratiques
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
Pédagogie organisationnelle
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Ordre du jour Séance d ’information détaillée sur le parcours
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
FORMATION MATHEMATIQUES
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Le FLE en contexte migratoire
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Quinzaine 3 Contenus et compétences de la quinzaine (faire des copier-coller dans le BO) : Ressources renouvelables. Le Soleil, source de rayonnement.
17 mars 2015.
Activité : le mot en double Matériel nécessaire :
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
La différenciation pédagogique au sein de la classe ordinaire
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
ATELIER 2 « LES RESSOURCES HUMAINES : QUAND LE E-LEARNING S’EN MÊLE »
La classe inversée Stratégie pédagogique où la partie transmissive de l’apprentissage se fait à distance et où l’apprentissage fondé sur les activités.
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
« hôpital numérique » Indicateurs d’usage HN
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
PLAN Introduction générale Problématique & Objectifs.
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
TRAAM 2018 / 2019 Strasbourg.
Séquence /Séances mise en oeuvre
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
CE1 Module 8 Séance 1
Transcription de la présentation:

Aujourd’hui on brasse de l’air… C’est dans le vent ! Aujourd’hui on brasse de l’air…

Les objectifs du module Concepts fondamentaux Application Esprit critique

Le déroulement du module (1) Introduction Séance 1 Présentiel 1 Présentiel 2 … Séance 2 Evaluation/ valorisation

Evaluation/ valorisation Introduction Séance 1 Présentiel 1 Présentiel 2 … Séance 2 Evaluation/ valorisation Objectif : susciter le manque Activité : travail en groupes, à partir d’un CdC Ressources : matériels de récupération (aucun accompagnement, travail en complète autonomie) Production : éolienne (maquette) à tester, vidéo de présentation de l’éolienne

Evaluation/ valorisation Introduction Séance 1 Présentiel 1 Présentiel 2 … Séance 2 Evaluation/ valorisation Objectif : voter le meilleur projet Modalité : vidéo + questions/réponses + test + jury par les pairs

Evaluation/ valorisation Introduction Séance 1 Présentiel 1 Présentiel 2 … Séance 2 Evaluation/ valorisation Objectifs : identifier les manques des connaissances par les étudiants + introduire le plan de cours Modalité : activité réflexive en petits groupes (difficultés, aides, freins, ce qu’ils ont appris…)

Evaluation/ valorisation Introduction Séance 1 Présentiel 1 Présentiel 2 … Séance 2 Evaluation/ valorisation Objectifs : donner les fondamentaux Modalité : s’appuyer sur l’observations des maquettes (pourquoi cela a fonctionne ou pas, quel phénomène a été négligé…) Outils : prérequis mathématiques sur la plateforme Moodle (individualisation)

Evaluation/ valorisation Introduction Séance 1 Présentiel 1 Présentiel 2 … Séance 2 Evaluation/ valorisation Objectif : maitriser les concepts, les utiliser de façon pertinente, savoir les expliquer Activité : travail en groupes, à partir d’un CdC plus détaillé Ressources : matériels de récupération, cours, travail en autonomie, vidéos Production : éolienne (maquette) à tester, vidéo de présentation de l’éolienne (type « c’est pas sorcier »)

Evaluation/ valorisation Introduction Séance 1 Présentiel 1 Présentiel 2 … Séance 2 Evaluation/ valorisation Objectif : évaluation et retour, identification des modalités de valorisation Modalité : vidéo + test + jury prof/grand public