Classe 1 des Petits et des Grands

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Advertisements

L’école maternelle.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
ps Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Langage oral: communication, expression
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
RÉUNION 3 ÈME, 4 ÈME 5 ÈME ET 6 ÈME PRIMAIRE – 2017 Classe de Sandrine Charlier.
LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Pourquoi ? ► Découvrir et manipuler librement des objets ► Susciter un questionnement que l’adulte pourra reprendre en.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Les livres et la lecture
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
L’ECOLE maternelle.
Lundi, mardi, jeudi : 9h-12h/14h-16h30 Mercredi: 9h-12h
Première rentrée à l’école maternelle
Cycle élémentaire Année scolaire
Evaluation diagnostique
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
REUNION DE CLASSE DES GS CP
Evaluer par compétences
- Période 1 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Horaires Récréation
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Ecole maternelle (coordonnées de l'école)
Objectifs d’apprentissage
PROGRAMMATION Langue vivante
Tout ce que j’ai appris à faire à la maternelle
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
ATELIERS DE MATHEMATIQUES
ATELIERS DE MATHEMATIQUES
Programmation Numération Compétences visées Période
Qu’est-ce que lire?.
Le parcours en maternelle Thonon – 5 octobre
1 STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP Lundi 7 octobre Groupe départemental - Maitrise de la langue
Evaluation diagnostique
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
S4C.
Atelier pédagogique FIC Cycle 1
Progression Période 1 Thèmes: les règles de vie de la classe
Activités ritualisées en mathématiques
Continuité des apprentissages au cycle 2 Grande Section - CP
Animation pédagogique 25 octobre 2017 École Française Encamp. Andorre.
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Carnet de suivi des apprentissages
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP. Une méthode individualisée.
Compter avec ses doigts
Laurence ALBERT (CPD Maternelle)
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Les programmes de la maternelle
L’ordinalité à l’école maternelle
Une journée en petite section
A la fin de l’année, je sais :
LA PHONOLOGIE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES 2015
Le langage oral A M MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS: A
Ceinture de mesures Compétences maternelle Compétences cycle 2
Mise en route / Jeux mathématiques
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS / l’ORAL
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Classe 1 des Petits et des Grands Lundi 18 septembre 2017

Déroulement de la réunion Mot d’accueil Présentation de la classe Une journée de jeux au service des apprentissages Les apprentissages de PS et de GS Les projets de l’année Comment accompagner ou aider mon enfant ? Vous avez la parole . . .

Présentation de la classe 16 Petits et 18 GS Répartis en 6 groupes Une mascotte : TROTRO 2 enfants Chargés de Missions par jour Céline, ATSEM, Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles : Collaboratrice précieuse Enseignante, responsable des apprentissages et des scénario mis en œuvre et aussi directrice Laura REISZ, enseignante qui me décharge 1 journée par mois pour effectuer les tâches administratives

Une journée type

L’accueil (8h10 – 8h30) Jeux libres aux tables

Jeux aux différents coins L’accueil (8h10 – 8h30) Jeux aux différents coins Cuisine Poupée

L’accueil (8h10 – 8h30) Ordinateur Légo

L’accueil (8h10 – 8h30) Coiffeuse

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : Univers Sonores (8h50 -9h10) Affiner son écoute Acquérir un répertoire de comptines et de chansons Jouer avec sa voix Explorer des instruments Productions et créations musicales

Ateliers (9h10 -9h50)

Les ateliers d’apprentissages des PS Structurer sa pensée logique Se repérer dans l’espace Déplacer un personnage sur un parcours Sur, sous, dans, devant, derrière Se repérer sur un quadrillage (lignes et colonnes) Découvrir les formes et les grandeurs Réaliser des encastrements, Découvrir les propriétés des formes géométriques et leur nom Ranger selon la taille Reproduire des assemblages de formes simples

Les ateliers d’apprentissages des PS Approcher les quantités et les nombres : Comparer des quantités Créer des collections identiques Dénombrer des quantités jusqu’à 4 Décomposer des quantités Associer différentes représentations des nombres (doigts, dé, écriture chiffrée) Réciter la suite orale des nombres jusqu’à 6 Résoudre des problèmes de quantités (retirer, ajouter, …) Développer la pensée logique : Trier des objets (couleur, forme, …) Selon 1, 2 critères

Les ateliers d’apprentissages des PS Apprentissages graphiques Expérimenter, Observer, Tracer Laisser des traces avec les mains, les doigts, des objets, … Tracer des lignes continues horizontales et verticales Tracer un quadrillage Tracer des points, des traits Tracer des cercles fermés Accélérer ou freiner son geste Prendre conscience du sens du tracé Combiner 2 motifs graphiques Tracer des échelles, des soleils, des croix

Les ateliers autonomes des GS Réinvestissement écrit

Les ateliers autonomes des GS Les défis Comprendre seul une consigne Se préparer à être des futurs élèves de CP

Comment fonctionne une fiche de défi ?

Parcours Lectures (9h50 – 10h20) L’accumulation : Mise en évidence de la structure de l’histoire et création d’un album respectant une structure par accumulation Les fins de loups : Mise en scène d’albums Les imagiers : Compréhension du principe de l’imagier thématique et création d’un imagier

Habillage et Récréation (10h20 – 10h55)

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques (10h55 – 11h25) 1. Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets  Enchaîner des actions : prendre une balle, courir, franchir un obstacle et visser une cible Différents objets 2. Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés Les parcours, la patinoire, le vélo 3. Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique Projet collectif s’adressant un des spectateurs 4. Collaborer, coopérer, s’opposer Situations ludiques Comprendre son rôle, respecter les règles

Chansons, comptines ou lectures (11h25 – 11h30) Fin de la matinée

Bon appétit !

Sieste ou temps calme de PS (13h25 -14 h / jusqu’au réveil)

temps calme de GS (13h25 – 13h45)

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Rituels mathématiques (13h45 – 14h05) Mémoriser les représentations des nombres Associer le nom des nombres et leur écriture chiffrée Réciter la comptine Réciter la comptine à partir d’un nombre quelconque Utiliser la bande numérique pour trouver l’écriture chiffrée d’un nombre Ranger et comparer des nombres Réciter le comptine numérique dans l’ordre décroissant Dénombrer en coordonnant geste et récitation Décomposer les nombres (5 et 10) Résoudre des problèmes portant sur les quantités : ajout ou retrait

Le langage dans toutes ses dimensions : Réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique (14h05 – 14h25) Apprendre à écouter et à articuler Découvrir les mots, les syllabes Etudier les syllabes au sein d’un mot Manipuler et jouer avec les syllabes Découvrir les rimes Découvrir les attaques Découvrir les phonèmes voyelles Découvrir les phonème consonnes Manipuler et jouer avec les phonèmes

Les ateliers d’apprentissages des GS (14h25 – 15h15) Structurer sa pensée logique Approcher les quantités et les nombres Les formes et les grandeurs Dénombrer le nombre de côtés d’une forme géométrique Reproduire un assemblage de forme Comparer et ranger des objets selon leur taille Utiliser la règle Reconnaître, classer et nommer des formes simples Se repérer dans l’espace Suivre, décrire et représenter un parcours Exprimer la position des objets dans l’espace Se repérer dans un quadrillage

Les ateliers d’apprentissages des GS (14h25 – 15h15) Apprentissages graphiques Tracer des lignes verticales, horizontales Donner du sens à l’écriture Maîtriser le correspondance entre les 3 écritures (capitale, scripte et cursive) Reconstituer son prénom Prendre conscience de l’importance de l’ordre des lettres dans un mot Ecrire les lettres droites, ovales, obliques en capitales d’imprimerie Tracer des cercles fermés Tracer des lignes obliques, brisées, sinueuses Tracer des ponts, des spirales Connaître le sens normé de l’écriture cursive Ecrire des mots en cursive

Récréation (15h15 – 15h45)

Le langage dans toutes ses dimensions : Allemand (15h45-16h05)

Chansons, comptines ou lectures (16h05 – 16h15)

Le chat qui sourit Pour évaluer les activités écrites des élèves

Les Projets de l’année Parcours Lectures Coin-Sciences : les ombres de la cour, le cycle du blé, le corps articulé, les bulbes, élevages de phasmes, de poussins, l’eau, les objets qui roulent, l’électricité, l’odorat, … Patinoire pour les Grands (février – avril) : réunion de présentation de l’activité Lutte au Dojo pour les Grands (avril – juin) Classe verte : environ 90€ à la charge des familles, dépense à prévoir dans le budget

Comment accompagner ou aider mon enfant ? Lire le blog Réemployer le vocabulaire Rubrique « Je joue à la maison » Laisser votre enfant préparer la table, composer le numéro de téléphone, programmer la minuterie du micro-onde, appuyer sur les boutons de l’ascenseur… Jouer avec votre enfant Les indispensables : Jeux de 52 cartes, jeu de domino, jeu de parcours (oie, petits chevaux, échelles, …)

Vous avez la parole . . .