Classe 1 des Petits et des Grands Lundi 18 septembre 2017
Déroulement de la réunion Mot d’accueil Présentation de la classe Une journée de jeux au service des apprentissages Les apprentissages de PS et de GS Les projets de l’année Comment accompagner ou aider mon enfant ? Vous avez la parole . . .
Présentation de la classe 16 Petits et 18 GS Répartis en 6 groupes Une mascotte : TROTRO 2 enfants Chargés de Missions par jour Céline, ATSEM, Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles : Collaboratrice précieuse Enseignante, responsable des apprentissages et des scénario mis en œuvre et aussi directrice Laura REISZ, enseignante qui me décharge 1 journée par mois pour effectuer les tâches administratives
Une journée type
L’accueil (8h10 – 8h30) Jeux libres aux tables
Jeux aux différents coins L’accueil (8h10 – 8h30) Jeux aux différents coins Cuisine Poupée
L’accueil (8h10 – 8h30) Ordinateur Légo
L’accueil (8h10 – 8h30) Coiffeuse
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : Univers Sonores (8h50 -9h10) Affiner son écoute Acquérir un répertoire de comptines et de chansons Jouer avec sa voix Explorer des instruments Productions et créations musicales
Ateliers (9h10 -9h50)
Les ateliers d’apprentissages des PS Structurer sa pensée logique Se repérer dans l’espace Déplacer un personnage sur un parcours Sur, sous, dans, devant, derrière Se repérer sur un quadrillage (lignes et colonnes) Découvrir les formes et les grandeurs Réaliser des encastrements, Découvrir les propriétés des formes géométriques et leur nom Ranger selon la taille Reproduire des assemblages de formes simples
Les ateliers d’apprentissages des PS Approcher les quantités et les nombres : Comparer des quantités Créer des collections identiques Dénombrer des quantités jusqu’à 4 Décomposer des quantités Associer différentes représentations des nombres (doigts, dé, écriture chiffrée) Réciter la suite orale des nombres jusqu’à 6 Résoudre des problèmes de quantités (retirer, ajouter, …) Développer la pensée logique : Trier des objets (couleur, forme, …) Selon 1, 2 critères
Les ateliers d’apprentissages des PS Apprentissages graphiques Expérimenter, Observer, Tracer Laisser des traces avec les mains, les doigts, des objets, … Tracer des lignes continues horizontales et verticales Tracer un quadrillage Tracer des points, des traits Tracer des cercles fermés Accélérer ou freiner son geste Prendre conscience du sens du tracé Combiner 2 motifs graphiques Tracer des échelles, des soleils, des croix
Les ateliers autonomes des GS Réinvestissement écrit
Les ateliers autonomes des GS Les défis Comprendre seul une consigne Se préparer à être des futurs élèves de CP
Comment fonctionne une fiche de défi ?
Parcours Lectures (9h50 – 10h20) L’accumulation : Mise en évidence de la structure de l’histoire et création d’un album respectant une structure par accumulation Les fins de loups : Mise en scène d’albums Les imagiers : Compréhension du principe de l’imagier thématique et création d’un imagier
Habillage et Récréation (10h20 – 10h55)
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques (10h55 – 11h25) 1. Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets Enchaîner des actions : prendre une balle, courir, franchir un obstacle et visser une cible Différents objets 2. Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés Les parcours, la patinoire, le vélo 3. Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique Projet collectif s’adressant un des spectateurs 4. Collaborer, coopérer, s’opposer Situations ludiques Comprendre son rôle, respecter les règles
Chansons, comptines ou lectures (11h25 – 11h30) Fin de la matinée
Bon appétit !
Sieste ou temps calme de PS (13h25 -14 h / jusqu’au réveil)
temps calme de GS (13h25 – 13h45)
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Rituels mathématiques (13h45 – 14h05) Mémoriser les représentations des nombres Associer le nom des nombres et leur écriture chiffrée Réciter la comptine Réciter la comptine à partir d’un nombre quelconque Utiliser la bande numérique pour trouver l’écriture chiffrée d’un nombre Ranger et comparer des nombres Réciter le comptine numérique dans l’ordre décroissant Dénombrer en coordonnant geste et récitation Décomposer les nombres (5 et 10) Résoudre des problèmes portant sur les quantités : ajout ou retrait
Le langage dans toutes ses dimensions : Réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique (14h05 – 14h25) Apprendre à écouter et à articuler Découvrir les mots, les syllabes Etudier les syllabes au sein d’un mot Manipuler et jouer avec les syllabes Découvrir les rimes Découvrir les attaques Découvrir les phonèmes voyelles Découvrir les phonème consonnes Manipuler et jouer avec les phonèmes
Les ateliers d’apprentissages des GS (14h25 – 15h15) Structurer sa pensée logique Approcher les quantités et les nombres Les formes et les grandeurs Dénombrer le nombre de côtés d’une forme géométrique Reproduire un assemblage de forme Comparer et ranger des objets selon leur taille Utiliser la règle Reconnaître, classer et nommer des formes simples Se repérer dans l’espace Suivre, décrire et représenter un parcours Exprimer la position des objets dans l’espace Se repérer dans un quadrillage
Les ateliers d’apprentissages des GS (14h25 – 15h15) Apprentissages graphiques Tracer des lignes verticales, horizontales Donner du sens à l’écriture Maîtriser le correspondance entre les 3 écritures (capitale, scripte et cursive) Reconstituer son prénom Prendre conscience de l’importance de l’ordre des lettres dans un mot Ecrire les lettres droites, ovales, obliques en capitales d’imprimerie Tracer des cercles fermés Tracer des lignes obliques, brisées, sinueuses Tracer des ponts, des spirales Connaître le sens normé de l’écriture cursive Ecrire des mots en cursive
Récréation (15h15 – 15h45)
Le langage dans toutes ses dimensions : Allemand (15h45-16h05)
Chansons, comptines ou lectures (16h05 – 16h15)
Le chat qui sourit Pour évaluer les activités écrites des élèves
Les Projets de l’année Parcours Lectures Coin-Sciences : les ombres de la cour, le cycle du blé, le corps articulé, les bulbes, élevages de phasmes, de poussins, l’eau, les objets qui roulent, l’électricité, l’odorat, … Patinoire pour les Grands (février – avril) : réunion de présentation de l’activité Lutte au Dojo pour les Grands (avril – juin) Classe verte : environ 90€ à la charge des familles, dépense à prévoir dans le budget
Comment accompagner ou aider mon enfant ? Lire le blog Réemployer le vocabulaire Rubrique « Je joue à la maison » Laisser votre enfant préparer la table, composer le numéro de téléphone, programmer la minuterie du micro-onde, appuyer sur les boutons de l’ascenseur… Jouer avec votre enfant Les indispensables : Jeux de 52 cartes, jeu de domino, jeu de parcours (oie, petits chevaux, échelles, …)
Vous avez la parole . . .