Le cahier de sciences ( le 13/04/2017)
Plan de l’intervention 1. Retour sur la mise en place de la démarche d’investigation 2. Présentation générale du cahier de sciences. 3. Exemples utilisés dans vos classes. 4. « Les écrits en sciences ». Présentation et mise en situation. Suivant le temps, présentation des ouvrages: Sciences, cycle 3, 64 enquêtes, Magnard. 15 séances de sciences en …., Retz.
1. Retour sur la mise en place de la démarche d’investigation
2. Présentation générale du cahier de sciences.
Présentation de quelques liens internet Le cahier d'expériences (Eduscol) La cahier d'expériences (INRP)
Historique
Le carnet d’observations apparaît dans les programmes 2002. Les programmes de 2007 sont dans le prolongement de ceux de 2002. La démarche expérimentale (ou d’investigation) est confortée: « Le programme de sciences et technologie est, en effet, résolument centré sur une approche expérimentale. Les connaissances proposées sont d’autant mieux assimilées qu’elles sont nées de questions qui se sont posées à l’occasion de manipulations, d’observations, de mesures ». Le carnet d’observations est à nouveau mentionné, dans les mêmes termes et avec les mêmes objectifs que ceux des programmes de 2002. Dans les programmes 2016 (cycle 3) : Grâce à ces activités, les capacités tant manuelles et pratiques qu'intellectuelles des élèves sont mobilisées, ainsi que l'usage de la langue française et de langages scientifiques différents : ils produisent des textes et des schémas,…. Programmes 2002 : « Tout au long du cycle, les élèves tiennent un carnet d'expériences et d'observations. L'élaboration d'écrits permet de soutenir la réflexion et d'introduire rigueur et précision. L'élève écrit pour lui-même ses observations ou ses expériences. Il écrit aussi pour mettre en forme les résultats acquis (texte de statut scientifique) et les communiquer (texte de statut documentaire). Après avoir été confrontés à la critique de la classe et à celle, décisive, du maître, ces écrits validés prennent le statut de savoirs » .
Le carnet d’observations ou cahier d’expérience "Mode d'emploi" Ce que disent les textes officiels Cycle 2 : La mise en œuvre de ces démarches d’investigation permet aux élèves de développer des manières de penser, de raisonner, d’agir en cultivant le langage oral et écrit . Cycle 3 : Les travaux menés donnent lieu à des réalisations ; ils font l’objet d’écrits divers retraçant l’ensemble de la démarche, de l’investigation à la fabrication. Ce qu'il est Un grand classeur pour toute la scolarité primaire (cycle 2 et 3). Il contient une pochette plastique permettant de conserver toutes les pages d'un même module avant leur classement. Les autres supports possibles : un cahier, un porte-vues, des fichiers informatiques, etc….
Exemple de cahier d’expériences + Classeur pour tout le cycle 2 ou le cycle 3. + Tout est rangé dans ce classeur : phase de recherche, synthèse, évaluation. + Partagé en 3 parties pour le cycle 2. + Partagé en 4 parties pour le cycle 3. + Nécessité de faire une programmation (interne à l’école, liaison école/collège). Intercalaires cycle 2 intercalaires cycle 3 Ce document remet d’ailleurs peut-être en cause la démarche d’investigation puisqu’il est noté : « Certains sujets peuvent se traiter en une à deux séances, alors que d’autres se prêtent davantage à un travail reposant sur une séquence plus longue ». Comment, en effet, est-il possible de mettre en place une démarche d’investigation (mangeuse de temps) en une ou deux séances ? Cela veut-il dire que certains sujets peuvent être traités de manière plus directive pendant que d’autres nécessitent l’utilisation d’une démarche d’investigation ? C’est ce qu’écrit Jean-François Bach : « il reste cependant des domaines où l’enseignement que j’appellerai classique ou conventionnel garde toute sa place, où la démarche d’investigation n’est pas de mise ». Permet de gagner du temps : le collègue sait ce qui a été fait avant; il peut compléter le travail. Les élèves peuvent se remémorer ce qu’ils ont fait avant.
La note pour les parents Ce qu'il peut contenir Une page de garde générale; Une note d'information pour les parents; Des intercalaires pour le rangement. Ils correspondent à la terminologie retenue pour le cycle (Se repérer dans l'espace et le temps, découvrir le monde du vivant, ….pour le cycle 2); Les productions des élèves et documents divers; Des fiches-outils élaborées par les élèves La note pour les parents Présentation d’une note aux parents à la troisième page.
Ce qu'il peut également contenir : Des conseils pour bien présenter son travail; Un référentiel sur la démarche expérimentale en sciences; Les programmes pour chaque cycle; Un lexique pour garder en mémoire quelques définitions essentielles; Des fiches outils. Un sommaire pour chacune des parties du programme (Qu’est-ce que la matière,….);
Fiche-outil compte-rendu Fiche-outil expérience Sciences, Cycle 3 : 64 enquêtes pour comprendre le monde, Odysséo, Magnard.
Fiche-outil dessin Sciences, Cycle 3 : 64 enquêtes pour comprendre le monde, Odysséo, Magnard.
Sciences, Cycle 3 : 64 enquêtes pour comprendre le monde, Odysséo, Magnard.
Comment l'utiliser? les écrits personnels (feuille de couleur) + un outil pour l’élève + pas de correction (ni scientifique, ni orthographique) les écrits collectifs (feuille blanche) + synthèse des travaux + vérifier par le maître + essayer d’avoir une présentation standardisée C'est un outil pour l'élève où il écrit avec ses mots à lui. Il y note ses questions, ses observations, ses hypothèses, le matériel dont il a besoin, ses résultats, ses conclusions, … (les différentes étapes de sa démarche personnelle). L'enseignant peut lire ce genre d'écrit mais il ne le corrige pas afin de garantir l'authenticité de la pensée scientifique et de faire comprendre à l'enfant le rôle essentiel du tâtonnement expérimental et de l'erreur. Seul l'élève peut de lui-même corriger, mais c'est lui qui en décide. Il emploie souvent le je. Ce sont des traces écrites des synthèses collectives des travaux personnels (support de communication et de mémoire pour le groupe classe). Ils doivent être lisibles, compris par tous et sont corrigés par le maître. L'élève emploie plutôt ici le nous. On recherche au maximum une présentation standardisée de ces écrits. Cet apprentissage de l'écrit scientifique vise l'autonomie de l'élève et se fait bien sûr très progressivement.
3. Exemples utilisés dans vos classes.
4. « Les écrits en sciences ». Présentation et mise en situation.
Quand écrit-on dans le cahier d’expériences? En début de démarche Conceptions initiales. Questions que l’élève se pose. Problème à résoudre (ou question à se poser). Hypothèses imaginées. Projet d’expériences.
Deux extraits de classeurs de sciences présentant les conceptions initiales des élèves sur l’alternance jour/nuit. Les élèves ont utilisé deux moyens pour répondre à la question : un texte explicatif et un schéma.
Deux affiches présentant les conceptions initiales des élèves sur le volcanisme. Après un travail individuel, les élèves ont réalisé une affiche par groupes de 4. Deux types de représentations ont été utilisés : un schéma (affiche de gauche) ou un dessin (affiche de droite).
2. Au cours de la démarche : Dessin d’observation. Notes d’observation. Relevé de mesures. Prise de notes pendant une visite, une sortie. Informations sélectionnées dans un document. Compte rendu d’expériences.
Des dessins pour représenter la réalité.
Le dessin d’observation:
Extrait d’un classeur de sciences présentant les notes prises pendant une dissection de lapin. Les fautes d’orthographe ne sont pas corrigées. Les erreurs scientifiques non plus. Par contre, une reformulation de la dernière phase semble indispensable pour permettre sa compréhension.
Relevé de mesures
Un compte rendu
3. En fin de démarche : Tableau de résultats. Graphique. Schéma explicatif. Résumé de ce qui est à retenir. Affiche pour communiquer.
Des tableaux de résultats.
Des diagrammes, des graphiques pour représenter, faciliter l'interprétation des données.
Des schémas pour codifier.
Les écrits durant la phase de structuration. Ce sont des traces écrites des synthèses collectives, (support de communication et de mémoire pour le groupe classe). Ils doivent être lisibles, compris par tous et sont corrigés par le maître. Cette phase de structuration est indispensable pour passer des écrits individuels aux écrits collectifs, validés par l’enseignant. « La main à la pâte » propose de consacrer du temps à verbaliser un écrit personnel, à discuter pour construire collectivement les phrases qui rendent compte des connaissances partagées, et à apprendre l'utilisation de différents supports d'écriture.
4. Au cours de l’évaluation: Restitution de mémoire d’un schéma ou d’une définition. Schéma à légender ou à expliquer par un texte court. Réponse à une question.
Faut-il corriger orthographiquement les travaux individuels ? « La main à la pâte » nous dit que non : « L'enseignant peut lire ce genre d'écrit mais il ne le corrige pas afin de garantir l'authenticité de la pensée scientifique et de faire comprendre à l'enfant le rôle essentiel du tâtonnement expérimental et de l'erreur. Seul l'élève peut de lui-même corriger, mais c'est lui qui en décide. Il emploie souvent le je ou le nous ».
M. Brare et D. Demarcy proposent une autre solution : « Au cours d’une séance de sciences, il est préférable de laisser les objectifs scientifiques prédominer sur les exigences du travail sur le code linguistique. Celles-ci peuvent être reprises de manière différée (selon un délai adapté) lors d’ateliers d’études de la langue par exemple ». Ecrire en sciences : carnet d’observations, cahier d’expériences, Marylène Brare, Denis Demarcy, SCEREN, 2009.
Bibliographie : Ecrire en sciences : carnet d’observations, cahier d’expériences, Marylène Brare, Denis Demarcy, SCEREN, 2009. Rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire -recueil des communications - Séminaire organisé le 17 avril 2005 par la Direction de l’enseignement scolaire (DESCO). Livres, Sciences, Odysséo, Magnard.
La recherche documentaire : le verre de bière. Mise en situation : La recherche documentaire : le verre de bière. Place de l’activité dans la démarche d’investigation. A quelle question l’activité permet-elle de répondre? Quels écrits vont être mis en place grâce à cette activité? Quelle forme va prendre cet écrit?