Inscription gratuite avant le 28/04/2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Histoire d''une « main-courante » à un « espace de travail des territoires » ● Mars 2007 : Réunion du groupe de travail Mettre au point une main courante.
Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
Journée départementale des professeurs documentalistes Lycée Vaucanson - Tours Mardi 27 mai 2014.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI. Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Villy-en-Auxois – 07 octobre 2016 Frédéric Imbert – Maire de Clénay Municipalité / Associations Changer de relation.
Proposition de stratégie
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Le développement durable à Pardailhan
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Prev-addict’teen.
Natures rêvées… Natures réelles…
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Des questions pour poursuivre la réflexion
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
7 septembre 2016
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
Rencontre mensuelle DGS des communes
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
Mercredi 1er février h-20h
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
"Élitaire pour tous !" (Antoine Vitez)
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
du Festival des solidarités
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Move it Kanal 22/11/2016.
Rencontre d’information et de mobilisation
(géographie prospective des territoires de proximité)
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Déroulement de la réunion
Les Parcours Éducatifs
Président de l’Association
Le Plan National Canicule 2017
Donner du sens aux métiers du Grand Âge Une démarche participative dans les ehpad de sAINt-louis et sAINt-joseph Raïssa Boyer David FERRERE Véronique.
7 septembre 2016
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Résultats de l’enquête sur les Animations Campus
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
La professionnalisation ? (1)
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Projet EPS APSA : Niveau :
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
Conseils Citoyens Indépendants Comité de rédaction 1er février 2018
Analyse Stratégique AACM
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
FAVORISER LA PRATIQUE SPORTIVE FEMININE
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
STRUCTURATION & FONCTIONNEMENT
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Réunion de Directeurs 7 janvier 2019 – école d’Amancey.
1er réunion Association IEF /02/2019
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
LEUVEN – 13 septembre/september 2018
Pays du Centre Ouest Bretagne Culture et tourisme
11/12/18 ESPASCAF LES CENTRES SOCIAUX ET L’UTILITE SOCIALE QUELS INVESTISSEMENTS POUR QUELS IMPACTS ? Cyril Kretzschmar.
MOBILISATION de l’Enseignement agricole pour les VALEURS DE LA REPUBLIQUE
30 avril, 2, 7 et 9 mai 2019.
Transcription de la présentation:

Inscription gratuite avant le 28/04/2015 BIENVENUE Rencontre Nationale des Acteurs 19 et 20 mai 2016 Auberge Halle Pajol – 20 Espl. Nathalie Sarraute, 75018 Paris

EVOLUTIONS 2016 1997 1997 - 2015 NATIONAL UNIQUE ÉVÉNEMENT FORCE COLLECTIVE 2016 OBJECTIF DE NOTORIÉTÉ LEVIER DE STRUCTURATION DU MILIEU ASSOCIATIF 1997 - 2015 1997 Projet impulsé en 1997 par des réseaux nationaux de solidarité internationale. Objectif : rendre visible la SI auprès du grand public 1997-2015 : Au fil des années, de nouveaux acteurs s’impliquent : associations locales, réseaux régionaux, collectivités, établissements scolaires, puis plus récemment des associations culturelles, d'éducation populaire, des centres sociaux-culturels, des acteurs de l'éducation à l’environnement... La SSI : un véritable levier de structuration du milieu associatif de la SI en France. Une centaine de collectifs aujourd’hui en France. La SSI a porté et a apporté à l’Education au développement et à la solidarité internationale. Notamment par la promotion de l’expression citoyenne dans le cadre des animations proposées pendant l’événement, mais aussi par un chantier « Art, culture et solidarité » qui a permis d’initier des liens entre acteurs de la SI et acteurs culturels.  Aujourd’hui c’est un vaste réseau très décentralisé, avec des acteurs très divers proposant des actions très différentes les unes des autres dans leur forme et dans les thématiques abordées. La force de la SSI  en 2016: Espace de rencontre des publics et de sensibilisation à des sujets essentiels de cohésion sociétale Fenêtre d’observation de la vie associative Terrain d’expérimentation en collectif Espace de rencontres d’acteurs différents, du local à l’international Espace de professionnalisation et de renforcement des capacités Espace de formation des militants Espace de production collective de contenus porteurs de sens En résumé : La SSI = un événement unique sous cette forme participative et décentralisé, avec cette histoire et cette dimension.

ÉVALUATIONS 2016 2015 2013 2010 RENFORCER SA DIMENSION NATIONALE MEILLEURE ARTICULATION ENTRE LOCAL ET NATIONAL 2013 2010 COMMUNICATION MOINS AMATEUR Éléments / Synthèse Evaluation 2010 SSI 2 chantiers principaux : Chantier du partage de l’identité du collectif Semaine : Réflexion sur l’identité et le message du collectif Semaine. Revendiquer la diversité comme une valeur ET un mode de fonctionnement. Ce positionnement pourrait être à l’image d’un projet de société ouverte, qui non seulement « ne perd pas son âme » dans cette diversité, mais s’en enrichit. Chantier de définition d’une stratégie de relations extérieures : La définition des messages portés vers les publics et les relations extérieures (partenaires, médias…) fort des réflexions du 1er chantier. L’identification d’alliances nouvelles (hors ASI) Investir davantage le milieu sportif sur le thème des rencontres interculturelles et du sport comme outil d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité. Réfléchir à la possibilité de se renommer « Semaine de la solidarité » pour : Rendre le nom plus communicable Et plus simple et moins excluant pour le public Elargir les partenariats et le nombre d’acteurs pouvant s’y retrouver Ne plus établir de hiérarchie implicite entre solidarité internationale et solidarité locale, donc résoudre le conflit « ici » et « là-bas », ce qui n’empêche pas certains acteurs de présenter davantage leurs actions internationales. En résumé : L’évaluation externe de 2010 pointait le besoin que ce réseau décentralisé renforce sa dimension nationale, avec un message politique commun fort et une communication moins amateur. La nécessité de s’ouvrir à d’autres réseaux, de sortir de l’entre soi était formulée, avec la suggestion de s’appeler « la semaine de la solidarité ». La difficulté à attirer des nouveaux publics ressort fortement des bilans remplis chaque année par les acteurs, et est également soulevée dans les rencontres régionales organisées par les Coras. Éléments / Synthèse Evaluation 2013 SSI   Gouvernance : Réviser la gouvernance et les relations national/local et rendre intelligible la fonction de chacun Territoires : Se recentrer sur la charnière : soutenir et renforcer les territoires Partenariats : Ouvrir les portes : établir des partenariats forts, ouverts, pérennes et de qualité Valeurs et message : (Re)Donner du sens : Communiquer autrement un message différent. Elle pointe le besoin d’une meilleure articulation entre le niveau local et le niveau national, et à nouveau la nécessité d’élargir les partenariats. L’évaluation note également le besoin de redéfinir le format du projet, son message, et son nom. MESSAGE POLITIQUE FORT 2015 SORTIR DE L’ENTRE SOI 2016 ÉLARGIR LES PARTENARIATS DIFFICULTÉ DE TOUCHER DES NOUVEAUX PUBLICS

CONSULTATION 2015 95% 88% 87% 250 RETOURS VIVRE ENSEMBLE ENVIRONNEMENT ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE En 2015, une large consultation à laquelle près de 250 acteurs ont répondu, confirme le souhait général de s’ouvrir davantage aux thématiques du vivre-ensemble (95%), de l’environnement (88%) et de l’économie sociale et solidaire (87%).  

CHANGEMENTS VALID TION DU SCÉNARIO 15. J NOV La question de la temporalité est également abordée lors de cette consultation puis débattue lors de la RNA 2015 : l’élargissement du temps de lévénement, fin novembre, est choisi. Rappel des résultats RNA : 40% des participants pour le scénario 3 = « en novembre, un temps fort inscrit dans un temps plus long » Décision en Copil du 26 juin 2015 : L’événement a une durée de 2 semaines comprenant 3 weekends. Il a lieu les 2 dernières semaines de novembre. Il commence un vendredi. Le 1er weekend de l’événement est le temps fort commun à tous. En résumé et globalement : Suite aux différentes consultations, le comité de pilotage a validé les changements suivants : Intégration des Coras au Comité de pilotage, pour donner davantage de représentation aux territoires Systématisation du rôle consultatif des RNA en plus de l’échange de pratiques A partir de 2017, passage à deux semaines/3 week-ends, sur la deuxième quinzaine de novembre, avec un temps fort le vendredi de lancement. Nouveau positionnement du projet : le Copil souhaite mettre l’accent sur les liens entre solidarité locale et internationale Elargissement des partenariats et du Copil à des acteurs hors du champ de la SI : milieu éduc pop, culturel, voire sportif… Nouveau nom pour 2017 : trois noms soumis à l’avis des acteurs pour un choix en juillet 2016

2017 CHANGEMENT DE NOM Une majorité d’acteurs se sont prononcés dans la consultation nationale en faveur d’un changement de nom en cas de changement de temporalité. (55,2% favorable)

658 CHANGEMENT DE NOM votes Festival des solidarités Solidarités en fêtes Festival des possibles

664 CHANGEMENT DE NOM retours Choix 1 oui pour le changement, vote par adhésion Choix 2 oui pour le changement, vote par défaut Choix 3 non pour le changement, vote par défaut Choix 4 non pour le changement ni pour le vote

CHANGEMENT DE NOM SLOGAN Soyons les acteurs d'un monde meilleur ! « Solidarités en fêtes, Reflète bien le coté "funky" de la SSI qui regroupe pas mal d'animations ludiques » « Le Festival des solidarités, La proposition 2 ça fait Woodstock, la proposition 3 ça fait Star Trek » « Le Festival des possibles, Plus ouvert, "les possibles" envisage un panel de rencontres, changements, projets. Fait écho à l'expression "l'éventail des possibles", a une dimension à la fois utopique et consciente, ouverte et engagée. SLOGAN Soyons les acteurs d'un monde meilleur !

Inscription gratuite avant le 28/04/2015 ILS NOUS SOUTIENNENT