Formation professionnelle et Nouvelles Technologies Ecole “La Source” - Lausanne 4 avril 2000 Formation professionnelle et Nouvelles Technologies Pr. Patrick Mendelsohn et Karine Delhom TECFA - FPSE Université de Genève
Un Intranet au service de l’école T@m - T@m : an 01 Un Intranet au service de l’école Un Intranet au service de la formation 10 arguments pour comprendre les enjeux d ’un Intranet dans un établissement de formation.
De quoi parle - t- on exactement ? Argument n° 1 De quoi parle - t- on exactement ? Informatique Multimédia Technologies de l ’Information et de la Communication Internet Intranet …..
Le changement dans la continuité ... Argument n° 2 Le changement dans la continuité ... L es « niches » technologiques stables (la calculette, l ’ordinateur familial, l ’Intranet… ) L ’intégration des fonctions La standardisation des environnements
Le virtuel au service du réalisme ... Argument n° 3 Le virtuel au service du réalisme ... Le livre , le film sont aussi des univers virtuels Le téléphone, le courrier, le fax sont aussi des moyens de communication à distance Internet ajoute à la « virtualité » de nouvelles propriétés : l ’interactivité, l ’immersion, le sentiment de participation, ...
La fonction des métaphores ... Argument n° 4 La fonction des métaphores ... Métaphores informatiques et systèmes d ’information: le bureau, le campus, ... L ’espace sert à créer des contextes Internet et la représentation des structures sociales: espaces privés vs espaces publics Mondes virtuels, réalités virtuelles, communautés virtuelles, ….
Les « prothèses cognitives » ... Argument n° 5 Les « prothèses cognitives » ... Pourquoi apprendre à faire ce que la machine peut faire à notre place : élimination des tâches répétitives, diminution de la charge mentale, ... Faut-il apprendre l ’informatique, apprendre à utiliser des outils, ou apprendre à résoudre des problèmes à l ’aide de ces outils ?
Les nouveaux modes de représentation Argument n° 6 Les nouveaux modes de représentation Les systèmes de représentations et de traitements Lire et écrire à l ’ère de l ’informatique Les documents non-linéaires : hypertextes et livres électroniques Les représentations multiples La visualisation de l ’information Le multimédia: sons, images, animations, ... Les modèles et les « styles » comme principe
Le WWW : le rêve des encyclopédistes ! Argument n° 7 Le WWW : le rêve des encyclopédistes ! une information en quantité illimitée Apprendre à rechercher une information pertinente Apprendre à reconnaître une information valide une information potentiellement organisable Recherche et reconnaissance intelligentes Indexation des fichiers: HTML ----> XML une information facilement mise à jour Bases de données partagées en ligne Bibliothèques virtuelles
De nouveau moyens pour communiquer Argument n° 8 De nouveau moyens pour communiquer La communication synchrone et asynchrone sous différents formats L ’apport des nouveaux outils de communication: mail, forums, chat, téléconférence, ... Apprendre à communiquer et à choisir son média
Argument n° 9 Repenser la pédagogie ... Systèmes d ’aide à l ’apprentissage Non-intrusifs, à la demande Associés à une tâche significative: effet de contexte Systèmes hybrides et évolutifs Adaptation personnalisée Tutorat en ligne Ressources en ligne Interactions à distance « Student Tracking Valorisation des productions des élèves
Réfléchir sur ses méthodes de travail... Argument n° 10 Réfléchir sur ses méthodes de travail... La collaboration comme principe Codex - Memex - Genex (B. Schneiderman) L ’intelligence collective comme idéal Une nouvelle forme de hiérarchie Life Long Learning Travailler à distance Valoriser les acquis professionnels Apprendre et se former tout au long de la vie