Pascal BECKER, IFSI Lionnois

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Advertisements

La semaine de l'école maternelle, Objectifs, organisation et dynamique départementale.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Regroupement de Rugles Etude d'un alternateur pour éolienne Verticale Année 2010 / 2011.
Étude préliminaire Présentation du 17/12/2009 Projet : conception de système d'information - GSTP.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
1 April Questionnaire «Associations, informatique et logiciels libres »
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Agence d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement Qu’est-ce que l’utilité sociale et comment l’évaluer? Benoît Mounier-Saintoyant Journées.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
Analyse de cycle de vie sur le logiciel GABI
Intégration du P7 dans l’épreuve E41
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Une grille d’évaluation
Négociation commerciale et relation clients
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Chantier 6 : Système d’animation locale
Evaluer des compétences
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Tableau de bord Comité local de programme
Analyse des Besoins Sociaux
Atelier sur la gestion de projets (collectifs)
Réforme de la scolarité obligatoire
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Projet Professionnel Personnalisé
Vers la mise en œuvre de l’assurance qualité et l’obtention de l’accréditation.
Maîtriser la qualité en conception
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Interface d’utilisation IZIEval
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
La Qualité en formation
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Préparation au mémoire
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Evaluation de la formation
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
OBJECTIF: OBTENTION DE L’ACREDITATION en octobre 2018 ISO Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection.
2ème réunion du Consortium e-VAL
Atelier Validation des Acquis VAPP, VAE
Réalisé par Réalisé par : Cheikh Vall Abderrehmane Aminata Amar Fall Salma Hawbott Habsatou Ifra Diallo Aminata Djibril Gueye Fatimata Mamadou So w.
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
Gestion de Projet BTS SI0 Gilles G. CASANOVA Professeur Agrégé d’Economie Gestion et Informatique Ingénieur Arts & Métiers Lycée Honoré d’Estienne d’Orves,
Le portfolio Outil d’évaluation
Eurosofy.
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
OPTIMISATION DE GESTION BUDGETAIRE : CAS DE LA SOCIETE DE DISTRIBUTION D’EAU EN COTE D’IVOIRE ( SODECI ). THEME Présenté par : ACHO Yves Romuald De Melcio.
Contribution à l'exploitation de l'informatique dans l'évaluation pédagogique 14/07/2014.
Gestion des risques au CHdN - laboratoire
Présentation RDC Environment
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
La démarche scientifique
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Tableau de bord d’un système de recommandation
Année Universitaire Projet de migration vers la norme ISO 9001 V 2015 RAPPORT DE STAGE en vue de l ’ obtention de la Licence Appliquée.
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE FORMATION MASTER Spécialité " Management de la Qualité" (MQ) © 2007 G. Farges Atelier d'appropriation Outils de base,
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Nouveau programme SES Seconde
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Transcription de la présentation:

Pascal BECKER, IFSI Lionnois Et si 2 IFSI collaboraient en mutualisant leurs moyens au service de la démarche qualité Pascal BECKER, IFSI Lionnois

Introduction : le sujet Mutualisation de démarche et de moyens pour atteindre un objectif commun : Rendre exploitables les enquêtes de satisfaction de fin d’UE en obtenant une participation suffisante des étudiants.

Les questionnaires de satisfaction ne donnent pas satisfaction Contexte 2 IFSI 2 référents qualité Un problème commun : Les questionnaires de satisfaction ne donnent pas satisfaction

Interrogations En quoi ce maillage complexe peut-il être un frein ? Comment transformer ce frein en levier potentiel ? Quel impact au niveau des coûts ? Quel impact au niveau de la réalisation de la démarche ?

Les IFSI ont l’expérience de la mutualisation Bilan très positif des projets communs engagés

Démarche engagée Description du problème: QQOQCP Formulation des causes : brainstorming Classement des causes : diagramme d’Ishikawa Identification des solutions possibles : brainstorming Détermination des solutions retenues : vote multicritère

Démarche engagée POURQUOI QUOI   POURQUOI QUOI Quelle est la nature du problème, ses conséquences ? Questionnaires de satisfaction de fin d’unité d’enseignement inopérants Nombre de réponses insuffisant pour être représentatif de la promotion QUI Qui est concerné par le problème, qui le subit ? Les étudiants Les formateurs responsables d’UE Le pilote de processus et le relais qualité Ne disposent pas de l’outil qui leur permettre d’exprimer leur niveau de satisfaction Ne disposent pas de bilan leur permettant d’entrer dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’UE dont ils sont responsables Ne disposent pas de données permettant de créer un tableau de bord pour piloter le processus formation théorique OU En quel lieu apparaît le problème, quelle est son origine ? A l’IFSI, au niveau des postes informatiques des formateurs chargés du bilan informatique des unités d’enseignement Les bilans d’UE de chaque année de formation sont à la charge d’un formateur particulier, qui lance les invitations et exploite les réponses QUAND A quel moment apparaît le problème, à quelle fréquence ? A la fin de chaque unité d’enseignement, soit 59 fois pour l’ensemble du cursus Toutes les unités d’enseignement bénéficient de cette enquête de satisfaction COMMENT De quelle façon apparaît le problème, quel matériel ou procédure est concerné ? Après un délai de 15 jours laissés aux étudiants et des relances régulières, le nombre de réponses obtenues matérialisées par le logiciel Limesurvey reste très insuffisant Le taux de réponses obtenues débute vers 50% pour la première UE de L1 et ne cesse de baisser pour atteindre au mieux 10 % à la fin de L3 Démarche engagée

Formulation des causes Brainstorming : Liste à la Prévert Merci Monsieur Ishikawa

Mais qu’est-ce qu’on peut faire ? Brainstorming : Liste à la Prévert Merci Monsieur Diagramme Multicritères

Modifier le questionnaire   coût faisabilité délai acceptabilité Total Classement Cotation Modifier le questionnaire Evaluer l’évaluation normative dans un 2ème temps 1seul questionnaire par semestre Revenir au format papier Informatique en intra muros Changer de logiciel Exploiter le système de télécommandes Responsables d’UE autonomes Présenter les résultats au conseil pédagogique

84 72 44 54 23 49 17 82 Total Classement Cotation X3 X4 X1   coût faisabilité délai acceptabilité Total Classement Cotation X3 X4 X1 Modifier le questionnaire 9 6 18 24 8 36 84 Evaluer l’évaluation normative dans un 2ème temps 5 4 12 20 7 72 1seul questionnaire par semestre 15 3 16 2 44 Revenir au format papier 1 Informatique en intra muros 54 Changer de logiciel 23 Exploiter le système de télécommandes 49 Responsables d’UE autonomes 17 Présenter les résultats au conseil pédagogique 82

3 actions valorisées faire évoluer le questionnaire évaluer dans un deuxième temps l’évaluation normative des UE présenter les résultats des enquêtes au conseil pédagogique

Conclusion L’exploitation des différents outils qualité dans cette démarche de mutualisation nous a permis d’en mesurer la diversité et la puissance. la collaboration : « une démarche, un processus permanent de négociation, de co-construction  de connaissances entre des acteurs, qui mettent leur ressources et énergies, dans une cause commune ». LANDRY, C. & GAGNON, B., : « Les notions de partenariat et de collaboration induisent-elle un nouveau mode de recherche entre l'université et le milieu » Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 6(2), 1999