La fabrique de l’ordre politique dans les marges urbaines : Mobilisations et action publique dans l’habitat non réglementaire (Maroc, Tunisie, Italie)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
LE RÉSEAU DES AGENCES DANS HABITAT III Réunion Habitat III / UrbaLyon 13 octobre 2016 Marianne Malez, Chargée de mission International – FNAU
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social Question II La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social.
Politique salariale CONCEPTUM
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
F.I.L. Gestion des conflits: Médiation par les pairs
Le Projet Pilote d’Orpaillage
OBJECTIFS ET RESULTATS
Les ONG de coopération au développement
Clés de lecture - important
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Evolutions législatives dans le domaine de l’eau: De la salubrité publique à l’atteinte du bon état des masses d’eau Par Monsieur Arnaud Ransy Conseiller.
EXPERIMENTATION A NICE D’UNE PROCEDURE DE RECONCILIATION ENTRE LES PLANS DE VOL ET LES CRENEAUX 3 Avril 2014 AG COHOR Olivier Boulnois.
Compilation expériences
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Colloque international
Education à la philosophie et à la citoyenneté
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Réseau Territorial de l’AORIF
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Nouvelles dias à insérer
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
La dictée-quatuor.
Ch Etat et allocation des ressources - diapo 3
Les Parcours Éducatifs
Partenariats locaux de Prévention (PLP)
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
CHEF DE LA DIVISION SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL/MINISTERE DU TRAVAIL
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Co-créer, pour quoi ? Justifications et imaginaires socio-techniques sous-tendant une nouvelle vague de participation publique en sciences et technologies.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Ch Etat et allocation des ressources - diapo 3
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
TEMOIGNAGES SUR PPP DANS LE SECTEUR WASH
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
AICESIS : Atelier / Workshop 9 mars / March 2018 Révolution numérique : ses effets sur l’avenir du travail et le travail décent Digital revolution : its.
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Formation Professionnalisation des enseignants
Développement des mutuelles
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Année Universitaire Projet de migration vers la norme ISO 9001 V 2015 RAPPORT DE STAGE en vue de l ’ obtention de la Licence Appliquée.
Mme Christyne Tremblay – MDEIE et
Les nouveaux programmes de langues vivantes
CONCERTATION SOCIALE QUOI? QUI?
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
REPARE PAR: UNPOL OUEDRAOGO Moussa. OBJECTIFS Objectif générales. o Les apprenants seront capables de faire l’ enquête sur le lieu de crime. Objectifs.
Transcription de la présentation:

La fabrique de l’ordre politique dans les marges urbaines : Mobilisations et action publique dans l’habitat non réglementaire (Maroc, Tunisie, Italie) Aziz Iraki, INAU, Rabat Olivier Legros, Université François Rabelais, EMAM/CITERES, Tours Fabrizio Maccaglia, Université François Rabelais, CoST/CITERES, Tours

Introduction : des luttes « pour » plutôt que « contre » le système  Si les habitants des marges urbaines luttent éventuellement « contre », ils peuvent aussi chercher à pénétrer le système pour accéder aux biens collectifs , que ces derniers soient assimilés à des droits (droits sociaux) ou non. A développer un peu et reproblématiser en fonction des thématiques nouvelles : construction des enjeux et modalités de l’échange politique ; construction des liens politiques et in fine modes de régulation politique (fabrication des ordres légitimes, avec fixation de rôles à peu près respectés cf Lagroye.  Plus largement, il s’agit de s’interroger sur les conditions de possibilité et les processus de construction de l’ordre politique : un ordre social certes marqué par les inégalités mais auxquels tous les acteurs sociaux consentent parce qu’à leur yeux légitime. Reste à savoir par quels biais.

Plan de l’intervention La production de l’habitat non réglementaire : état des lieux et conditions de possibilité La construction du consensus Les enjeux de la négociation politique

I- La production de l’habitat non réglementaire : état des lieux et conditions de possibilité d’existence

A) Aspects socio-spatiaux

B) Conditions de possibilité : un marché structuré et diversifié Maroc et Tunisie : réseaux articulés autour du lotisseur clandestin mais qui travaille en réseau avec des partenaires au sein de l’adm (service topo par ex.) et dans la sphère juridique (notaires, adouls : pièces nécessaires au bienfondé de la propriété + actes sous-seing privés) cf Ben Jelloul, 2015, pour la Tunisie.

C) Conditions de possibilité : un rapport de forces plutôt favorable aux habitants

II- La construction du consensus

A) Discours et accomplissement pratique

B) La construction de l’ordre politique dans l’interaction

C) Un ordre politique qui n’empêche les conflits ouverts

III- Les enjeux de la négociation politique Il s’agit dans cette 3e partie de saisir les enjeux que représente la négociation associée à l’habitat non réglementaire pour les habitants et les pouvoirs publics, et la manière dont ces enjeux s’articulent en termes de gouvernement local. Ce que l’on observe c’est un jeu permanent, pour l’ensemble des acteurs en présence, entre différents registres de normes (formelles & informelles) en fonction de leurs intérêts et des opportunités qu’ils cherchent à saisir sur la base d’une démarche stratégique. III- Les enjeux de la négociation politique

A) Pour les habitants : gagner le pari de la transgression Amélioration des conditions de vie matérielles : Par le raccordement aux réseaux urbains (eau, électricité ; transports publics) ; travaux de viabilisation Par la négociation d’une régularisation ou d’une non intervention : mettre fin à une situation d’incertitude et de vulnérabilité : cf. le risque de voir engager des procédures judiciaires pour infraction au code de l’urbanisme par les autorités locales pouvant aller jusqu’à la mise sous séquestre de l’habitation et sa démolition. Se voir conforter dans le statut de citadins et de citoyens : l’entrée dans le droit a son importance pour se penser dans sa double qualité de citoyen et de citadin.

B) Pour les acteurs étatiques : régulation sociale et mise en scène Niveau local : Canaliser les demandes en apportant une satisfaction immédiate en traitant un problème (ex. du tas d’ordures à Tunis). Ne pas intervenir en ne faisant pas aboutir les procédures engagées contre les auteurs d’infractions aux règles d’urbanisme : de cette manière les maires ne voient pas leur responsabilité engagée sur le plan judiciaire pour omission ou défaillance, tout en apportant leur protection aux administrés en situation irrégulière. Niveau national : Faire redescendre la pression et canaliser le mécontentement par le financement d’équipements pendant les périodes de crise politique (Maroc  engagement ponctuel). Cultiver le consensus politique en ouvrant le débat sur la possibilité d’une amnistie (tout en obligeant les acteurs politiques à se positionner « pour » ou « contre »)

Conclusion générale : leçons de notre approche comparative