ProjetCLÉ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.
Advertisements

Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
DISPOSITIF BILANGUE: ANGLAIS - ALLEMAND Hallo! Guten Morgen! Willkommen! Hello! Good morning! Welcome!
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
BRITT-MARI BARTH Ouvrage : L’apprentissage de l’abstraction Par M-Alexandra Bergiers et Mikel Gjoni Cours de différenciation des apprentissages – Mme Martella.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Projet : Aquops Émilie Bourque
Les 4èmes et 3èmes au Lycée Robert SCHUMAN.
3e secondaire Printemps 2010.
Définition du rôle de l'AVS :
Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique
Evaluer des compétences
J4 Cycle 3 Mathématiques Afareaitu, le 9 août 2016.
Les épreuves Cf. note de service n° du
Clés de lecture - important
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Développer la pensée géographique et historique des élèves
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Réforme de la scolarité obligatoire
De l’hétérogénéité aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Cycle élémentaire Année scolaire
Les TIC et l’apprentissage
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Trois conceptions de la santé
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
AMENAGEMENT DE L’ESPACE
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Des alternatives aux ateliers tournants
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
Le climat scolaire: un concept de combat
Mission d’observation des pratiques pédagogiques dans le Programme PEC en Inde du 28 octobre au 05 novembre 2017.
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Suzy ANTOINE CPD LV Haute Saône
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Aider l’apprenant à être responsable de ses apprentissages
Journée d’intégration « l’échelle de Patanjali* »
LA LITTERATURE au cycle 3
La rétroaction en aide à l’apprentissage? Des outils numériques utiles
Les écrits courts au cycle 2
Storia ed educazione alla cittadinanza nel Québec
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
La connaissance des processus d’apprentissage
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Révision pour l’examen
Mettre à distance un système de formation
Éducabilité cognitive
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
INTÉRÊTS ET ENJEUX DIDACTIQUES DE L'EMPLOI DE L'IMAGE AU CYCLE 1
La mémoire en bref… Encodage Souvenirs à retrouver Livres à retrouver
Cahier du nageur (2ème année)
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Réussir en TAD: mission possible
Louise Capra Lucie Arpin 1 Un accompagnement pédagogique centré sur l’apprentissage et le développement professionnel Et si on osait … apprivoiser le changement.
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
Une école mobile et numérique
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Quelques éléments scientifiques et points de vigilance
Les 4 dimensions de la lecture
Les nouveaux programmes de langues vivantes
CP Mon cahier de liaison Année scolaire
Transcription de la présentation:

projetCLÉ

projetCLÉ Quelle serait l'environnement pédagogique optimal pour qu'un élève se sente impliqué et engagé dans l'appropriation des compétences communiquer, lire et écrire?

projetCLÉ Des questions en vrac relatives aux apprenants Quelle est la relation personnelle qu’un individu a vis-à-vis l’écrit. Ce rapport se construit tout au long de sa vie selon son environnement et ses habitudes d’utilisation de l’écrit (Besse, 1995) Quel est le lien entre l'affectif et le cognitif sur le plan culturel pour faciliter une conciliation du rendement et du sentiment de compétence? Comment faire pour que la salle de classe (lieu physique) génère de l'émotion (à distinguer de l'excitation)? Le lieu physique 2.0 peut-il influencer l'apprentissage? (Montessori, Steiner…) Quelle différence y a-t-il entre un environnement technologique et la technologie? Quelles sont les différences dans le rythme d'apprentissage entre un environnement technologique et un environnement conventionnel? Dans la capacité? Idée de comparer les apprentissages AVANT et APRÈS une exposition à l'environnement.

projetCLÉ Étude du MELS sur les épreuves de lecture et d'écriture 2010 Observations des résultats mais aucune relation de cause à effet dégagée Dimensions : affective (motivation, perception de soi, attitudes…) cognitive (représentations, stratégies…) relationnelle et sociale (pratiques, habitudes, notion de habitus culturel, Fleuret et Montésinos-Gelet, 2012) en échec au épreuves... 14% en 4e année du primaire 20% en 6e année 24% en 2e secondaire

projetCLÉ Étude du MELS sur les épreuves de lecture et d'écriture 2010 Perception vs réalité Dimensions : Affective Distorsion chez les élève en échec... surévaluation perception d'être bon tout en aimant moins en lecture (accru au secondaire) Cognitive Distorsion... surestimation de leurs capacités exploitent très peu le réseau des pairs pour revoir leurs textes Relationnelle et sociale Peu de réinvestissement dans leur quotidien en échec aux épreuves... 14% en 4e année du primaire 20% en 6e année 24% en 2e secondaire

projetCLÉ Pour apprendre au XXIe siècle… dans un environnement aménagé pour… apprendre… http://renard.effetdesurprise.qc.ca/?p=517

projetCLÉ Exemple de mobilier polyvalent : Chaise Node de Steelcase

projetCLÉ Classe versatile

projetCLÉ Outils mobiles prêtés et BYOD

projetCLÉ Table numérique pour favoriser des échanges interactifs

projetCLÉ Tableau numérique pour des pratiques novatrices http://www.domainelangues.qc.ca/blogue/?p=590

projetCLÉ Équipe de chercheurs «multi» Sylvie Cartier? Motivation Sylvie Cartier? Didactique Sylvie Cartier? Manon Hébert? Olivier Dezutter? Martine Peters? TIC en milieu scolaire

projetCLÉ Partenaires Élyse Dion Personne à déterminer Jean Lemieux PALE, MELS, Québec Élyse Dion Commission scolaire... à trouver Personne à déterminer Lemieux Mobilier de Bureau Inc. Jean Lemieux Émergence TES André Roux

projetCLÉ

projetCLÉ