FINANCEMENT DE LA SANTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Joseph Kutzin, Coordinateur de politique en matière de financement de la santé, OMS Financement des soins de santé en Afrique: défis et opportunités Réseau.
Advertisements

Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
LES STRUCTURES ACTUELLES DU SYSTEME DE RETRAITE DES FONCTIONNAIRES ET AGENTS DU SECTEUR PUBLIC AU CAMEROUN.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
M. Fieschi Master EISIS Novembre 2007 Marius Fieschi Mise en œuvre de la tarification à l’activité (T2A)
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
3 ème partie le commerce international La comptabilisation des échanges La balance des paiements 1.
JOURNEE PLENIERE DE L’OMéDIT région CENTRE BLOIS 8 juin 2006
BUDGET 2017 Assemblée du 9 décembre 2016.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Financement de la gestion des dechets
Fonds de pension RREGOP
Le tiers payant étendu avant une généralisation encore menacée.
L’Action Sanitaire et Sociale (A.S.S.)
Calcul du remboursement d’une consultation
La couverture sociale obligatoire du médecin libéral
La Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône
Compilation expériences
Réunion du comité de pilotage du 22 juin 2016
Pertinence du paiement à l’acte et de la tarification à l’activité
AU SERVICE DE VOS PROJETS et des AGENTS de la FPH
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Région PACA: OMIT Observatoire du Médicament et de l ’Innovation Thérapeutique A. Mousnier 2ème journée plénière du Comité Régional du Médicament et.
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
OAFRESS présente.
Cours d’économie 1ère année LEA
de la balance commerciale
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
OPTIMISER UNE ACTIVITE DE MG SECTEUR1
Arnaud Dessoy (Belfius)
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
Diagnostic-Pays Systématique
Assemblée Générale ANDES
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
SOINS DE SANTÉ AU CANADA – PUBLIC OU PRIVÉ
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Sous la direction de Robert Plasman et Ilan Tojerow
Le système de santé en France
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
La SANTE, c’est quoi ? Sécurité Sociale - droit à la santé ?
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
BUDGET 2018 Présenté le 11 décembre 2017.
Réunions décentralisées 51 et 08
Eléments de macroéconomie
CONSEIL DE GESTION DU BILAN FINANCIER AU 31 DECEMBRE 2018.
Université Chouaib Doukkali Faculté polydisciplinaire d’El-Jadida Exposé sous le thème :Les modes de gestion publique /privée Master Spécialisé: Gouvernance.
VIE QUOTIDIENNE J’ai besoin de faire des travaux d’aménagements de mon logement/ma voiture - 60 ans + 60 ans APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
Développement des mutuelles
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF Conseil municipal du 1er mars 2019
Les ASSURANCES Semaine 6 FISCALITÉuqtr.ca.
Dossier : La protection sociale
LE RÉGIME ADDITIONNEL DE LA FONCTION PUBLIQUE
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
PROJET DE REFONTE DE LA LOI SUR LE FONDS NATIONAL DE L’ELECTRICITE
RDC - Vision Vision à long terme
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
ORIGINES DES SOINS À DOMICILE
Conférence CRRH-UEMOA
LE FINANCEMENT DE L’HABITAT : EXPERIENCE DE LA FUCEC-TOGO
Transcription de la présentation:

FINANCEMENT DE LA SANTE DR KIRATI

Le financement du système de santé Dès les premières années de l’indépendance, l’Algérie adopte une politique de santé, qui donne la priorité à la prévention dont l’Etat assure le financement. Les soins curatifs relèvent : --des caisses de sécurité sociale pour les assurés sociaux. --des communes pour les démunis --des usagers eux-mêmes. Les décomptes de frais(facturation)sont adressés directement aux débiteurs. Aujourd’hui, le financement du système de santé est assuré, principalement, par: –L’Etat –La Caisse Nationale des Assurances Sociales (CNAS) –Les usagers.

Les modalités de financement Le secteur public : prédominant, les soins y sont quasiment gratuits, une contribution financière symbolique depuis 1995 est exigée des citoyens pour les consultations et les frais de séjour en milieu hospitalier . Les établissements publics de santé : Le budget de fonctionnement provient, essentiellement, de deux sources : •l’Etat ,dont la part représente 81% en 2013 •la sécurité sociale (CNAS) 16% pour la même année Les rubriques des dépenses de personnel et de médicaments représentent environ 80% de la dotation budgétaire. –Le budget d’équipement (investissements lourds) est entièrement à la charge de l’Etat.

Le secteur privé Le secteur privé en expansion rapide ses dernières années Réglementation actuelle permet tout investissement privé Les soins sont payants remboursement dérisoire tarification 1987

FINANCEMENT DE LA SANTE 1-FINANCEMENT DES SYSTEMES DE SANTE Couverture du risque maladie a)- couverture individuelle (financement individuel) b)- couverture collective de type commercial (caisses d ’assurances privées) c)- couverture collective de type non commercial (mutuelles…) d)- couverture obligatoire organisée par l ’Etat (publique, obligatoire) e)- couverture collective gratuite (totale ou partielle)

FINANCEMENT DE LA SANTE 2-FINANCEMENT DES SYSTEMES DE SANTE la santé ne produit pas de revenus revenus provenant des secteurs économiques financer la santé = faire des transferts capacité de mobiliser des fonds ?

FINANCEMENT DE LA SANTE 3-FINANCEMENT DESSYSTEMES DE SANTE Sources possibles -financement sur ressources propres **Etat **assurances, mutuelles… **paiement par le malade -financement sur ressources extérieures **dons (multilatéraux, bilatéraux) **subventions **prêts à taux bonifié ou à taux commercial

FINANCEMENT DE LA SANTE 4-FINANCEMENT DESSYSTEMES DE SANTE critères d ’analyse - équité - efficacité - pérennité

FINANCEMENT DE LA SANTE 4-FINANCEMENT DES SYSTEMES DE SANTE critères d ’analyse - équité : 2 interprétations: **offrir les prestations nécessaires à ceux qui en ont besoin **prélever en fonction du niveau des ressources de chacun

FINANCEMENT DE LA SANTE 5-FINANCEMENT DES SYSTEMES DE SANTE critères d ’analyse - efficacité : 2 interprétations **permet d ’atteindre les objectifs définis **permet de gérer de manière rationnelle les ressources

FINANCEMENT DE LA SANTE 4-FINANCEMENT DES SYSTEMES DE SANTE critères d ’analyse - pérennité : 2 interprétations **durable dans le temps **peut être reproduit avec les ressources locales

FINANCEMENT DE LA SANTE 5-FINANCEMENT/SYSTEMES/ SANTE les mécanismes de rémunération - rémunération à l ’acte - rémunération au cas (à l ’épisode) - forfait journalier (journée d ’ hospitalis. - taux forfaitaire (paiement par primes) - capitation - salaire - budget

FINANCEMENT DE LA SANTE 5-FINANCEMENT/SYSTEMES/SANTE mécanismes de rémunération - efficacité élevée, coût élevé (rémunération à l ’acte) - efficacité/coût faibles (salaire, budget) - efficacité élevée, coût faible- solution optimale- (au cas, forfait journalier, paiement par primes, capitation)

FINANCEMENT DE LA SANTE 6-FINANCEMENT/SYSTEMES/SANTE dépenses mondiales de santé (1990) - total estimé à 1.700 milliards de $ (8% du PIB mondial) - pays occidentaux (90% du total) - USA (41% du total occidental) - Pays en développement (10% du total)

FINANCEMENT DE LA SANTE 6-FINANCEMENT/SYSTEMES/SANTE dépenses mondiales de santé (1990) - Economies développées (15% de la population consomment 90% des dépenses mondiales) - Economies en développement (85% de la population mondiale consomment 10% des dépenses mondiales)

CONCLUSION La structure des financements actuels se présente comme suit : Etat. Sécurité sociale. Ménages ou usagers Recettes propres aux établissements de santé. Hormis l’état et dans une moindre mesure, l’organisme de sécurité sociale, les parts restantes sont insignifiantes ce qui légitime à plus d’un titre la centralisation et l’étatisation du système de santé. Avec une part de 4% du PIB, les besoins en financement demeurent insatisfaits, eu égard à la demande croissante (Quantité ou volume et qualité (progrès médicaux)).