Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009
Des enjeux pour la structure. Des enjeux pour les acteurs publics. Des enjeux pour l’évolution des modes de relations entre les associations et leurs partenaires publics. Des enjeux pour l’économie sociale et solidaire. Un enjeu de société.
Les enjeux pour la structure (1) Renforcer la cohérence du projet associatif : Clarifier le projet de la structure. Mieux articuler finalités, objectifs et actions. Se doter d’outils de pilotage. Dynamiser le fonctionnement interne, mobiliser les acteurs. Communiquer : Rendre visible des articulations complexes. Rendre compte. Améliorer la communication interne et externe. Valoriser des avantages concurrentiels.
Les enjeux pour la structure (2) Construire de nouvelles relations avec ses partenaires : Co-construire une vision globale de la structure. Affirmer son positionnement. Passer d’une logique de justification à une logique d’affirmation de ses spécificités et de propositions. Améliorer les actions et pratiques (évaluation) : Renforcer l’efficacité de l’action. Outiller la mise en œuvre des activités, professionnaliser.
Enjeux pour les acteurs publics Avoir des critères de financements transparents et partagés avec les acteurs de l’ESS. Clarifier les apports des acteurs de l’ESS. Rendre compte aux citoyens de l’utilisation de l’argent public sur de nouvelles bases.
Enjeux pour les relations entre acteurs de l’ESS et acteurs publics Développer la logique partenariale. Mettre en place un dispositif de co- évaluation sur la base d’indicateurs reconnus par tous. Avoir les bases pour la co- construction de projets.
Changement de logique dans les relations acteurs de l’ESS/acteurs publics Rapport financeur/prestataire Logique de partenariat Rapport donneur d’ordre/opérateur Logique de co-construction
Projets négociés Co-évaluation Acteurs de l’ESS clair sur leur utilité sociale (définition, critères) Acteurs publics Projets avec objectifs concrets en lien avec son utilité sociale Services à pourvoir pour l’intérêt général Projets négociés Co-évaluation
Le partenariat acteurs de l’ESS/acteurs publics Acteurs ESS Contrat Pouvoirs publics
Enjeux pour l’économie sociale et solidaire Rendre visible les apports de l’ESS : Construction des critères répondant aux objectifs spécifiques de l’Économie sociale et solidaire. Contribuer à une définition partagée de l’utilité sociale : Proposer des critères pour ne pas se les laisser imposer. Conforter le positionnement de l’Économie sociale et solidaire.
Enjeux pour la société Renforcer la citoyenneté par une large appropriation de la démarche d’évaluation. Mesurer les apports réels à la société : Meilleure utilisation des fonds publics. Comparer la plus-value apportée par les différentes actions et différents acteurs. Construire un modèle de développement plus solidaire : Proposer des indicateurs qui mettent en avant des valeurs solidaires. Contribuer au débat sur les choix de société.