Atelier 1 : conduite de projet / Déployer la mise en œuvre des actions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
Advertisements

AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux GESTION DES LITS NOTE DE CADRAGE Date Insérer le logo de l’établissement.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
15 Juin Formation SFPE Objectif : vivre une séquence de co-développement professionnel, une technique novatrice pour animer un comité de club rotarien.
1 Intérêt de la DPS (1/2)  Information du patient / Qualité de pris en charge : Satisfaction patient : Information Patient sur le retour à domicile et.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Animateur: Claude VIANDE, Psychologue spécialiste des organisations du travail, de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques psychosociaux.
CICA FOCUS 1er Congrès International de Cicatrisation des Antilles Conduire le changement organisationnel et gagner l’adhésion des utilisateurs.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
Master 1 soins palliatifs – UE4 éthique Paris, le 13 décembre 2016
Nom du projet Nom de l’établissement Nom & prénom du chef de projet
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Café RH du Congrès du 28 septembre 2011
ATELIER 2 Volet RH SDI Fluidité - Compétences - Formation.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Chantier 6 : Système d’animation locale
Djokodir est un Obeya septembre 2015 SERVICES COURRIER COLIS.
Janvier 2015 Pôle Lycées.
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
ATELIER 1 Volet RH SDI Organisation du travail et Relations sociales.
Des questions pour poursuivre la réflexion
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Retour d’expérience N°2
Offre de l’ANFH associée à la mise en place des GHT
Evaluation des Risques
Médicaments inappropriés et sécurisation de l’administration
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
8.2 L’évaluation du système qualité
le plan de continuité d’activité ( le pca )
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
ATELIER 1 Volet RH SDI Organisation du travail et Relations sociales.
DEPLOYER SON PROJET Date Date Date Date Etape du projet
LA MÉDIATION ET LA FORMATION
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Transmissions ciblées
TRAVAIL DE RECHERCHE EN GESTION DES PROJETS THEME: CONDUITE DE CHANGEMENT Intervenants: o Donald Teddy EKANKANG o Alain-claude AMBOUROUE o Lain’s RAÏVIRE.
Prévenir la violence en santé mentale - Retour d’expérience -
Communication ? Information ? Education ?
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
17 mars 2015.
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Délégation départemental des Landes
Sondage juillet 2018 L’UNIVERSITÉ DU CHANGE MANAGEMENT
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Training workshop on new technologies and pedagogy (example of Moodle and MOOCs) Pierre-Jean Vigny . Directeur du Système d’Information DSIRN – INALCO.
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Transcription de la présentation:

Atelier 1 : conduite de projet / Déployer la mise en œuvre des actions Un problème majeur de gestion du changement : mettre en œuvre le plan d’actions dans l’ensemble des unités fonctionnelles pose un véritable défi Si l’on excepte certaines actions ciblées sur des unités fonctionnelles bien identifiées – par exemple : la mise en œuvre d’une filière pour les insuffisants respiratoires -, la plupart des actions recensées dans les plans d’actions sont à mettre en œuvre in fine dans la quasi-totalité des unités fonctionnelles MCO d’un établissement : faire sortir les patients le matin, saisir et faire évoluer la date prévisionnelle de sortie, mettre en place une cellule centralisée de gestion des lits (pour les unités fonctionnelles : utiliser les services d’une cellule centralisée de gestion des lits), visualiser la situation des lits etc… Si bien que l’écueil auquel sont confrontés de nombreux établissements est le suivant : comment motiver les unités fonctionnelles – chaque unité fonctionnelle – à mettre en œuvre un ensemble d’actions dont elles ont, au mieux, été informées au moyen d’une communication institutionnelle (CME, Commission des Soins) mais qui, à l’exception de certains services qui ont servi de pilotes pour une action, leur sont totalement étrangères ? Autrement dit, au-delà des nécessaires étapes académiques (conception des procédures, des outils) et d’expérimentation dans des services pilotes, comment généraliser, avec succès, à l’ensemble des unités fonctionnelles et services les actions implémentées ici ou là ?

Atelier 1 : conduite de projet / Déployer la mise en œuvre des actions Une conviction : la généralisation doit être portée par les responsables médicaux et paramédicaux des unités fonctionnelles Les responsables médicaux et paramédicaux des unités fonctionnelles – chefs de services, cadres de santé, responsables médicaux de structures – supervisent l’exploitation de leurs unités ; or, l’objectif visé est d‘intégrer les actions de gestion des lit dans les pratiques courantes et quotidiennes de leurs unités, dans leurs processus de prise en charge des patients s : par exemple, la saisie et la mise à jour de la date prévisionnelle de sortie doit être intégrée de manière naturelle dans le processus de saisie des observations quotidiennes des médecins dans les dossiers patients ; ou bien l’anticipation de la sortie des patients doit, si c’est la solution choisie par le pilote de l’action, trouver sa place dans l’exécution du staff médecins / paramédicaux quotidien. Par ailleurs, le terme « portage » est sans doute un peu limité : les responsables de structure doivent non seulement s’approprier un ensemble d’actions conçues par d’autres acteurs opérationnels de l’établissement mais « imaginer » la manière de les mettre en œuvre dans leurs structures, anticiper les difficultés par rapport aux particularités et aux personnels de leurs structures, etc.

Atelier 1 : conduite de projet / Déployer la mise en œuvre des actions Une démarche innovante: la simulation collective du changement D’une part au niveau des responsables de pôle (chefs de pôle et cadres de pôle, éventuellement les cadres administratifs de pôle), D’autre part dans chaque pôle au niveau des responsables de structures (responsables du pôle, chefs de service ou responsables de structures, cadre de santé). Cette simulation a lieu dans le cadre de séminaires d’une demi à une journée, dont l’ordre du jour est (globalement, car il peut et doit être adapté localement) le suivant Réflexion collective (de type METAPLAN) autour de la question : « les 3 actions les plus pertinentes pour mon pôle / mon service sont… » Une revue de chacune des actions, prises successivement, sous l’angle de leur mise en œuvre concrète : « que faut-il que je fasse, moi, manager d’unité ou responsable de pôle, pour mettre en œuvre une action ? Quelles difficultés vont-elles apparaître ? Comment puis-je les résoudre ?... » Une séquence très concrète pour construire le pilotage de la mise en œuvre des actions par les responsables de pôle ou de structure dans leurs pôles ou leurs structures : quels indicateurs, quels objectifs locaux, quel timing ? Quelle assistance des pilotes des actions est-elle nécessaire ?