LES OBJETS D’ETUDE DE BAC PRO La progressivité des apprentissages

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Transcription de la présentation:

LES OBJETS D’ETUDE DE BAC PRO La progressivité des apprentissages Problématique : Comment aborder le programme et construire une progression sous l’angle des quatre compétences ? Fil conducteur : Acquisition de la capacité à argumenter de la seconde à la terminale professionnelle

Contenu des trois ateliers Atelier A : Ecrire (Programme première et terminale)Judith WIART et Candy GENETINE - 1/Dénoncer au théâtre une injustice avec les armes des philosophes des Lumières. Œuvre intégrale: « Annette »Fabienne SWIATLY Problématique : En quoi la lutte contre l’injustice traverse t-elle les siècles et se poursuit- elle aujourd’hui ? Comment faire prendre connaissance des armes littéraires et se les approprier, se doter d’outils d’écriture pour exprimer son opinion et dénoncer une injustice ? -2/ De la lecture en classe d'une œuvre théâtrale à sa représentation scénique: réception(s), interprétation(s). Œuvre intégrale : Le Misanthrope de Michel BELLETANTE (+ mises en scène de Pierre Dux en 1977 (Comédie française) et Daniel MESGUISH. Problématique : Comment apprendre aux élèves à remotiver/réinvestir les connaissances et réflexions élaborées collectivement dans la séquence pour construire à l’écrit une réflexion personnelle et originale argumentée dans le cadre du discours délibératif.

Atelier B : Lire et écrire (Programme de première) Patricia BOULICOT, Virginie MINARDI et Romain BUISSIERE - Du côté de l’imaginaire : Le conte de La Barbe bleue. Problématique générale : le conte de la Barbe Bleue est-il réservé aux jeunes lecteurs ?  Lire : Lecture analytique Ecriture/ Réécriture d’un dialogue argumentatif /Réécriture collective Analyse de copies d’élèves   - Du côté de l’imaginaire/L’homme face aux avancées scientifiques et techniques. Enthousiasme et interrogation ? Œuvre intégrale : Blandine LE CALLET «  La ballade de LILA K » Problématique générale : En quoi ce roman interroge-t-il la liberté de l’individu au nom de valeurs scientifiques et technologiques tout en laissant une part importante à l’imaginaire ? Lecture plurielle 

Atelier C : DIRE (Expression orale) Programme seconde « Des goûts et des couleurs. Discutons-en » Jany SANFILIPPO et Karine GENTIL PERRET   Problématique : Comment travailler l’oral dans le cadre d’un projet littéraire, de l’expression d’un ressenti à la formulation d’une opinion ? Prix KOWALSKI des lycéens