Le marketing 3.0 et les réseaux sociaux
Marketing 1.0 Marketing 2.0 Marketing 3.0
Le modèle des 3I La quête de sens
Le modèle des 3I 3I Triangle en équilibre Intégrité de la marque Positionnement Différenciation 3I Identité de la marque Image de la marque Marque
Chaussures et vêtements Le modèle des 3I Exemple de Timberland Intégrité de la marque Chaussures et vêtements D’extérieur Engagement citoyen Gestion durable … 3I Identité de la marque Image de la marque Timberland
Les nouvelles valeurs des touristes Bien-être Santé et équilibre Confort et sécurité Participation Plaisir Destinations inhabituelles Authenticité Honnêteté, solidarité Environnement Convivialité
L’époque du marketing collaboratif Les médias sociaux de collaboration Wikipedia Les consommateurs jouent un rôle Lay’s crée ton goût
Les médias sociaux d’expression Relation client
Expérience multicanal Gestion digitale de la relation client A gérer Données A explorer Via le site, les mails Contacts clients Via les médias sociaux Qualité du service Outils Expérience multicanal Diffusion d’offres Personnalisation
Nouveau défi: L’engagement client
Implication
Interaction
Intimité
Influence
Influenceur
Gestion digitale de la relation client Avantages : Compréhension approfondie Personnalisation du message Ciblage économique Réduction des coûts Information plus riche Amélioration de la relation Programmes de fidélité Gamification
Réaliser un plan social média Garder à l’esprit le « Chemin »
Liste des réseaux sociaux Liste internet On y ajoute??
Plan social média
6 règles d’or :
1. objectifs
2. valeur Exemple Drony
3. rôle
4. écouter Statistiques Facebook
5. résultats KLM
6. Public cible
1. objectifs
2. valeur
3. rôle
4. écouter
5. résultats
6. Public cible
Les stratégies de réseaux sociaux dans le secteur du tourisme Analyse de l’existant (70 acteurs) Bonnes pratiques?
3 types de stratégies
Que retenir de cette étude?
Créer sa propre communauté