Traces écrites langage oral

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Transcription de la présentation:

Traces écrites langage oral Les traces écrites servent de mémoire des apprentissages et d’outils pour les productions à venir. Elles sont construites avec les élèves après observations ou essais. Par contre, le fait d’avoir préparé ces traces à l’avance permet de déterminer les notions à structurer, la façon dont les faire partager à de jeunes élèves, la réflexion en amont qui permet à l’enseignant de savoir ce qu’il va enseigner. Utilisées conjointement avec un affichage collectif construit ensemble, elles permettent de conscientiser les apprentissages en langage oral, de mobiliser l’attention des élèves et de susciter des rétroactions. Elles participent pleinement à l’acquisition de la compétence « acquérir une distance critique ». Elles sont aussi un point d’appui important pour le travail en cycle. ` Elles ne sont pas des leçons à apprendre, elles ne remplacent pas la nécessité d’offrir aux élèves un temps de parole conséquent en classe, des temps de répétition, de reformulation, car c’est ainsi que les élèves vont réellement construire leurs compétences. L’oral s’appuie sur 4 domaines de compétences des programmes : écouter, dire, participer à des échanges et adopter une distance critique. Le dire comprend des compétences discursives (raconter, décrire, expliquer, argumenter…), langagières (accords, conjugaisons, genre, pronoms…), réflexives (analyser, rectifier, reformuler). L’écoute se travaille en liaison très étroite avec la compréhension et l’éducation musicale. grainesdelivres.eklablog.com

Compétences travaillées Écouter Dire Échanger Distance critique - Ecouter une consigne, une règle du jeu. - Ecouter un récit et se faire une représentation mentale.   Compétences langagières : - S’exprimer de façon correcte - Se faire comprendre. Compétences discursives : - Expliquer une consigne, expliquer une règle du jeu. - Formuler correctement des questions et leurs réponses. - Raconter un moment vécu en tenant compte de la chronologie. - Raconter une histoire (entendue ou inventée) en tenant compte de la chronologie et des liens logiques. - Décrire un personnage ou un lieu. - Présenter un livre, un objet, un travail. Compétences techniques : - Utiliser des techniques vocales et théâtrales. - S’enregistrer.  - Réciter une poésie. - Lire à haute voix des textes préparés devant d’autres élèves. - Organiser des échanges verbaux en en fixant les règles de manière explicite : mise en place des débats oraux et conseils de vie de classe, avec écriture des règles. - Savoir formuler un message clair. - Donner son avis et écouter celui des autres. - S’enregistrer.

Je fais un effort pour que tout le monde puisse me comprendre. Pour parler : Se faire comprendre Langage oral Pour parler : Se faire comprendre Langage oral Je fais un effort pour que tout le monde puisse me comprendre. Je prononce tous les sons. J’articule. Je fais un effort pour que tout le monde puisse me comprendre. Je prononce tous les sons. J’articule. Pour bien me faire comprendre : Je dois parler assez fort. J’articule correctement pour dire tous les sons, toutes les syllabes. Je dis les mots dans le bon ordre. Pour bien me faire comprendre : Je dois parler assez fort. J’articule correctement pour dire tous les sons, toutes les syllabes. Je dis les mots dans le bon ordre.

S’exprimer de façon correcte S’exprimer de façon correcte Pour parler : S’exprimer de façon correcte Langage oral Pour parler : S’exprimer de façon correcte Langage oral J’utilise des mots précis pour bien me faire comprendre. J’utilise des mots précis pour bien me faire comprendre. Pour bien me faire comprendre : Je fais des phrases complètes. Je vai$ ²aller ✕ ²l’²école. ⇨ Je vai$ ²aller ²à ²l’²école. Je choisis le bon pronom entre ²il ou ²elle. J’utilise des petits mots : ²car, ²parce ²que, mai$, ²enfin, ²aprè$… Je choisis le bon temps : passé, présent ou futur. Hier, ²je ²sui$ ²allé ²au marché. D²emain, ²je mangerai ²une ²tarte. J’utilise des mots (adjectifs) pour dire comment sont les choses : ²grand, ²petit, ²rouge, ²calme…. Pour bien me faire comprendre : Je fais des phrases complètes. Je vai$ ²aller ✕ ²l’²école. ⇨ Je vai$ ²aller ²à ²l’²école. Je choisis le bon pronom entre ²il ou ²elle. J’utilise des petits mots : ²car, ²parce ²que, mai$, ²enfin, ²aprè$… Je choisis le bon temps : passé, présent ou futur. Hier, ²je ²sui$ ²allé ²au marché. D²emain, ²je mangerai ²une ²tarte. J’utilise des mots (adjectifs) pour dire comment sont les choses : ²grand, ²petit, ²rouge, ²calme…. Il rit. Elle arrive. Il rit. Elle arrive. cassée cassée vieille vieille abimée abimée

Il rit. Elle arrive.

Je ne pense à rien d’autre. Pour écouter : Ecouter une consigne, une règle du jeu Langage oral Pour écouter : Ecouter une consigne, une règle du jeu Langage oral Je ne pense à rien d’autre. J’écoute avec mes oreilles et surtout avec mon cerveau : je me représente ce que je vais faire. Je ne pense à rien d’autre. J’écoute avec mes oreilles et surtout avec mon cerveau : je me représente ce que je vais faire. Pour écouter : Je dois éviter de penser à autre chose : je concentre mon attention sur ce que je vais écouter. J’imagine dans ma tête ce que je vais faire pour respecter les règles ou la consigne : je m’imagine en train de jouer, de faire le travail.. Je m’assure que je comprends bien : si je ne comprends pas, je peux réécouter, regarder les autres faire ou demander une autre explication. Pour écouter : Je dois éviter de penser à autre chose : je concentre mon attention sur ce que je vais écouter. J’imagine dans ma tête ce que je vais faire pour respecter les règles ou la consigne : je m’imagine en train de jouer, de faire le travail.. Je m’assure que je comprends bien : si je ne comprends pas, je peux réécouter, regarder les autres faire ou demander une autre explication.

J’écoute avec mes oreilles et surtout Pour écouter : Ecouter un récit : se faire le film Langage oral Pour écouter : Ecouter un récit : se faire le film Langage oral J’écoute avec mes oreilles et surtout avec mon cerveau : j’imagine le dessin animé de l’histoire dans ma tête. J’écoute avec mes oreilles et surtout avec mon cerveau : j’imagine le dessin animé de l’histoire dans ma tête. Pour écouter et comprendre un récit : Je dois éviter de penser à autre chose : je concentre mon attention sur ce que je vais écouter. J’imagine dans ma tête ce que j’entends : je fais comme le film ou le dessin animé de l’histoire dans ma tête. Je m’assure que je comprends bien : si je ne comprends pas, je peux réécouter ou poser des questions. Pour écouter et comprendre un récit : Je dois éviter de penser à autre chose : je concentre mon attention sur ce que je vais écouter. J’imagine dans ma tête ce que j’entends : je fais comme le film ou le dessin animé de l’histoire dans ma tête. Je m’assure que je comprends bien : si je ne comprends pas, je peux réécouter ou poser des questions.

Je pense à donner toutes les informations importantes dans l’ordre. Pour expliquer : Expliquer une consigne, une règle du jeu Langage oral Pour expliquer : Expliquer une consigne, une règle du jeu Langage oral Je pense à donner toutes les informations importantes dans l’ordre. Je pense à expliquer comment ou pourquoi. Je pense à donner toutes les informations importantes dans l’ordre. Je pense à expliquer comment ou pourquoi. Pour expliquer : Je dois penser à donner toutes les informations importantes : le matériel, le départ, la but du jeu… Je dois expliquer les étapes dans l’ordre, pour que les autres puissent comprendre. Je pense à expliquer les conditions : si …., alors …… Pour expliquer : Je dois penser à donner toutes les informations importantes : le matériel, le départ, la but du jeu… Je dois expliquer les étapes dans l’ordre, pour que les autres puissent comprendre. Je pense à expliquer les conditions : si …., alors ……

Poser une question et y répondre Poser une question et y répondre Pour demander : Poser une question et y répondre Pour demander : Langage oral Langage oral Pour demander quelque chose, je pose une question. Pour faire une réponse complète, je reprends les mots de la question. Pour demander quelque chose, je pose une question. Pour faire une réponse complète, je reprends les mots de la question. Pour poser une question : Je peux commencer par des petits mots comme Est-ce que…? Quand… ? Où… ? Pourquoi… ? Comment… ? Je monte ma voix pour que cela ressemble à une question : Pour répondre de façon complète, je reprends les mots de la question. Je peux employer des mots comme parce que.. Q²uel ²est ²le ²prénom ²du ²personnage ? Le ²prénom ²du ²personnage ²est Léo. Pour poser une question : Je peux commencer par des petits mots comme Est-ce que…? Quand… ? Où… ? Pourquoi… ? Comment… ? Je monte ma voix pour que cela ressemble à une question : Pour répondre de façon complète, je reprends les mots de la question. Je peux employer des mots comme parce que.. Q²uel ²est ²le ²prénom ²du ²personnage ? Le ²prénom ²du ²personnage ²est Léo.

Je pense à dire quand et où ça s’est passé. Pour raconter : Raconter ce qu’on a fait Langage oral Pour raconter : Raconter ce qu’on a fait Langage oral Je pense à dire quand et où ça s’est passé. Je raconte au passé, et dans l’ordre. Je pense à dire quand et où ça s’est passé. Je raconte au passé, et dans l’ordre. Pour raconter ce que j’ai fait : Au début, je pense à présenter ce que je vais dire, en expliquant : qui ? quand ? où ? Je commence par le début et je raconte les évènements dans l’ordre. Je parle au passé. Pour raconter ce que j’ai fait : Au début, je pense à présenter ce que je vais dire, en expliquant : qui ? quand ? où ? Je commence par le début et je raconte les évènements dans l’ordre. Je parle au passé.

Je présente les personnages, le lieu. Je raconte dans l’ordre. Pour raconter : Raconter une histoire Pour raconter : Raconter une histoire Langage oral Langage oral Je présente les personnages, le lieu. Je raconte dans l’ordre. Je donne une fin à mon histoire. Je présente les personnages, le lieu. Je raconte dans l’ordre. Je donne une fin à mon histoire. Pour raconter une histoire : Je commence par le début, avec un mot comme : I²l ²était ²une ²foi$..., Un ²jour…, On ²raconte… et je présente les personnages. Je raconte dans l’ordre, en utilisant des mots comme ²aprè$, ²ensuite, ²pui$,… Je pense à raconter ou à inventer un évènement, un problème. Je raconte ou j’invente une fin, heureuse ou malheureuse. Pour raconter une histoire : Je commence par le début, avec un mot comme : I²l ²était ²une ²foi$..., Un ²jour…, On ²raconte… et je présente les personnages. Je raconte dans l’ordre, en utilisant des mots comme ²aprè$, ²ensuite, ²pui$,… Je pense à raconter ou à inventer un évènement, un problème. Je raconte ou j’invente une fin, heureuse ou malheureuse.

J’écoute ce que les autres ont à dire. Participer à un débat Participer à un débat Pour échanger : Langage oral Pour échanger : Langage oral J’écoute ce que les autres ont à dire. Pour donner mon avis, je respecte les règles de prise de parole. J’écoute ce que les autres ont à dire. Pour donner mon avis, je respecte les règles de prise de parole. Pour prendre ma place dans un débat ou une discussion : Je respecte le sujet, je ne parle pas d’autre chose. Pour cela, j’écoute ce que les autres disent. Je dois attendre mon tour de parole en écoutant les autres puis demander la parole selon la règle. Je peux donner mon avis personnel, ne pas hésiter à dire ce que je pense. Je peux expliquer mon avis, en utilisant des mots comme parce que, car… Je respecte l’avis des autres, même si j’ai le droit de dire que je ne suis pas d’accord. Pour prendre ma place dans un débat ou une discussion : Je respecte le sujet, je ne parle pas d’autre chose. Pour cela, j’écoute ce que les autres disent. Je dois attendre mon tour de parole en écoutant les autres puis demander la parole selon la règle. Je peux donner mon avis personnel, ne pas hésiter à dire ce que je pense. Je peux expliquer mon avis, en utilisant des mots comme parce que, car… Je respecte l’avis des autres, même si j’ai le droit de dire que je ne suis pas d’accord.

Formuler un message clair Formuler un message clair Langage oral Formuler un message clair Pour échanger : Pour échanger : Langage oral Si j’ai un problème, je peux faire un message clair : Quand tu me fais …. , je me sens….., pourrais-tu ….. ? Si j’ai un problème, je peux faire un message clair : Quand tu me fais …. , je me sens….., pourrais-tu ….. ? Pour faire un message clair, je dois : dire de quelle situation je parle : dire comment je me suis senti : proposer une solution, ou discuter pour en trouver une : Pour faire un message clair, je dois : dire de quelle situation je parle : dire comment je me suis senti : proposer une solution, ou discuter pour en trouver une :

J’explique pourquoi je pense ça. J’explique pourquoi je pense ça. Dire ce que je pense Dire ce que je pense Pour échanger : Langage oral Pour échanger : Langage oral J’explique pourquoi je pense ça. J’explique pourquoi je pense ça. Pour donner mon avis : Je prépare mon avis dans ma tête, en écoutant l’avis des autres. Je peux commencer par Je pense que, Je trouve que… J’explique mon avis, en utilisant des mots comme parce que, car… Pour donner mon avis : Je prépare mon avis dans ma tête, en écoutant l’avis des autres. Je peux commencer par Je pense que, Je trouve que… J’explique mon avis, en utilisant des mots comme parce que, car…

Je m’entraine à lire. Veux-tu m’aider ? Lire à voix haute Langage oral Lire à voix haute Pour lire à voix haute : Pour lire à voix haute : Langage oral Je m’entraine pour que les autres comprennent bien le texte. Je m’entraine pour que les autres comprennent bien le texte. Pour lire un texte à voix haute : Je dois m’entrainer en lisant le texte plusieurs fois. Je respecte la ponctuation : je m’arrête aux points, je lève la voix pour poser une question… S’il y a des paroles, je peux les prononcer comme le personnage. J’essaye de lire les mots par groupes de sens. Je pense aux liaisons. Pour lire un texte à voix haute : Je dois m’entrainer en lisant le texte plusieurs fois. Je respecte la ponctuation : je m’arrête aux points, je lève la voix pour poser une question… S’il y a des paroles, je peux les prononcer comme le personnage. J’essaye de lire les mots par groupes de sens. Je pense aux liaisons. Je m’entraine à lire. Veux-tu m’aider ? Je m’entraine à lire. Veux-tu m’aider ? Le petit garçon va se promener dans la forêt. Le petit garçon va se promener dans la forêt. Je suis en train de monter dans un avion. Je suis en train de monter dans un avion.

Je m’entraine à lire. Veux-tu m’aider ? Le petit garçon va se promener dans la forêt. Je suis en train de monter dans un avion.

Je ne fais pas que réciter : je dois jouer un rôle. Faire du théâtre Faire du théâtre Pour réciter : Langage oral Pour réciter : Langage oral Je ne fais pas que réciter : je dois jouer un rôle. Je ne fais pas que réciter : je dois jouer un rôle. Pour jouer mon rôle au théâtre : Je dois parler très fort. Je dois connaître mon texte par cœur. Je dois jouer : faire comme si j’étais le personnage. Pour jouer mon rôle au théâtre : Je dois parler très fort. Je dois connaître mon texte par cœur. Je dois jouer : faire comme si j’étais le personnage.

Je décris tout ce qui est important. Décrire Décrire Pour décrire : Langage oral Pour décrire : Langage oral Je décris tout ce qui est important. J’utilise des mots précis pour donner des détails. Je décris tout ce qui est important. J’utilise des mots précis pour donner des détails. Pour décrire un personnage ou un paysage: Je décris ce que je vois avec des adjectifs pour dire comment ils sont et des mots pour dire où et comment ils sont : Je peux aussi décrire ce qui ne se voit pas (le caractère d’un personnage : gentil, calme, agité, patient…) ou ce que je resssens : calme, agréable, terrifiant…. Pour décrire un personnage ou un paysage: Je décris ce que je vois avec des adjectifs pour dire comment ils sont et des mots pour dire où et comment ils sont : Je peux aussi décrire ce qui ne se voit pas (le caractère d’un personnage : gentil, calme, agité, patient…) ou ce que je resssens : calme, agréable, terrifiant…. C’est une belle forêts de sapins verts, très hauts. Devant, il y a une petite barrière de bois. L’herbe est recouverte de neige blanche. C’est une belle forêts de sapins verts, très hauts. Devant, il y a une petite barrière de bois. L’herbe est recouverte de neige blanche. C’est un ogre très gros, avec des dents féroces et une grande barbe. Il porte un grand chapeau. Ses couteaux font très peur. Il est terrifiant. C’est un ogre très gros, avec des dents féroces et une grande barbe. Il porte un grand chapeau. Ses couteaux font très peur. Il est terrifiant.

C’est une belle forêts de sapins verts, très hauts C’est une belle forêts de sapins verts, très hauts. Devant, il y a une petite barrière de bois. L’herbe est recouverte de neige blanche. C’est un ogre très gros, avec des dents féroces et une grande barbe. Il porte un grand chapeau. Ses couteaux font très peur. Il est terrifiant.

Je récite sans me tromper, en mettant le ton. Réciter une poésie Réciter une poésie Pour réciter : Langage oral Pour réciter : Langage oral Je récite sans me tromper, en mettant le ton. Je récite sans me tromper, en mettant le ton. Pour réciter une poésie : Je dois la connaître par cœur. Je n’oublie rien, je ne rajoute rien. Je peux essayer de produire un effet sur ceux qui m’écoutent en mettant le ton : Pour réciter une poésie : Je dois la connaître par cœur. Je n’oublie rien, je ne rajoute rien. Je peux essayer de produire un effet sur ceux qui m’écoutent en mettant le ton :

Pour progresser, je peux m’enregistrer avec le micro et me réécouter. S’enregistrer S’enregistrer Pour s’écouter : Langage oral Pour s’écouter : Langage oral Pour progresser, je peux m’enregistrer avec le micro et me réécouter. Pour progresser, je peux m’enregistrer avec le micro et me réécouter. Pour m’enregistrer : Je dois parler bien fort, près du micro mais sans le toucher. J’appuie sur le bouton rouge pour commencer ou terminer. L’enregistrement marche quand le voyant est rouge. J’essaie de m’appliquer pour que tout le monde comprenne et pour faire des progrès. Je peux m’écouter, entendre ce qui ne va pas, et recommencer. Pour m’enregistrer : Je dois parler bien fort, près du micro mais sans le toucher. J’appuie sur le bouton rouge pour commencer ou terminer. L’enregistrement marche quand le voyant est rouge. J’essaie de m’appliquer pour que tout le monde comprenne et pour faire des progrès. Je peux m’écouter, entendre ce qui ne va pas, et recommencer.