La répression des homosexuels pendant la Seconde Guerre mondiale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 11 novembre, c’est quoi? Le 11 novembre C’est un jour férié Chaque année, en France, le 11 novembre est un jour férié. Cela signifie que ce jour-là,
Advertisements

GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»
L'organigramme de la direction ● Le directeur est chargé de mettre en oeuvre la politique définie pour la prise en charge des personnes faisant l'objet.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 «DÉFINITION ET CLASSIFICATION DES PEINES»
Le harcèlement scolaire. HARCELEMENT ? Les claques (film de sensibilisation) ssources/outils/les-claques-film-de-sensibilisation/
Notions de base 1.Sources législatives 2.Souveraineté de chaque Etat 3.Nationalité d'origine 4.Attribution / Acquisition 5.Double nationalité 6.Effet dans.
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
LA PARTICIPATION Séance IV.  A. 66 et s. C.P.  Conditions :  (1) Accessoire à une (tentative d’) infraction principale  (2) Intention de s’associer.
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
LES CIRCONSTANCES ATTENUANTES. Bases légales applicables Art. 25, 79 à 85, 566 C.P. Loi du 04/10/1867 sur les circonstances atténuantes.
LA RÉCIDIVE SÉANCE 4. LA RÉCIDIVE Vise l’hypothèse où, après une condamnation, passée en force de chose jugée, pour une ou plusieurs infractions, une.
LA PEINE DE MORT. INTRODUCTION La peine de mort, ou peine capitale, est une peine prévue par la loi consistant à exécuter une personne ayant été reconnue.
Comment raconter la 2° guerre mondiale
Oskar SCHINDLER
Régime de Vichy.
La seconde guerre mondiale
par Maude et Marie-Pier
Raoul Wallenberg ( ).
État d’adhésion de la Mauritanie aux instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l’Homme INSTRUMENTS GENERAUX N° Instruments Date Adoption.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Louis Pasteur.
La déchéance de la nationalité française pour les nuls
LA VBG SELON LE GBVIMS EN RCA STATISTIQUES ANNUELLES 2016
Des maquisards en 1944 Haute-Loire
LES SUCCESSIONS TRANSFRONTALIÈRES
La loi du 5 février 2016 modifiant le droit pénal et la procédure pénale et portant des dispositions diverses en matière de justice (M.B. 19 février.
SURVEILLANCE ELECTRONIQUE
Quelques repères Droit du sol (jus soli): règle de droit qui attribue la nationalité à une personne physique en raison de sa naissance sur un territoire.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Périclès Né à Athènes (Grèce) en Mort à Athènes (Grèce) en -429
LA REPRESSION PENALE DES VIOLATIONS GRAVES DU DIH
Les enfant qui émigrent seuls
QUELLE PLACE POUR LE « ROMAN NATIONAL » DANS L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DE FRANCE?
Jeanne D’arc.
Présentation Robin des Lois (1/2h) Etat des lieux des prisons (3/4h)
LA VBG SELON LE GBVIMS EN RCA STATISTIQUES DE JANVIER 2017
AQA JUNE 2015 HIGHER LISTENING
II. L'institution judiciaire en France
Quelle heure est-il?.
Jean ZAY Sources: Wikipedia et L’affaire Jean Zay « la république assassinée » de Gérard Boulanger.
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
L’Europe pendant la guerre froide
LA VBG SELON LE GBVIMS EN RCA STATISTIQUES DE FEVRIER 2017
Vincent MACQ Procureur du Roi de Namur
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Le 11 novembre, c’est quoi?.
LA RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Les cours au Canada.
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
Et pourquoi pas l’allemand?
Actes de transfert forcé d'enfants autochtones au Canada : Quelle qualification en droit international pénal ? Sophie Gagné Candidate à la maîtrise en.
journée internationale contre les violences faites aux femmes
Vous invitent à une Conférence sur la SHOAH le
LE NOBEL.
L ’économie en temps de guerre et la conscription
Et le pouvoir de l’argent
B / « Vichy, un passé qui ne passe pas. »
La guerre de Sept Ans : Les Français et les Britanniques luttent pour contrôler les territoires a fourrures de l’ouest 1755: Déportation des.
DACHAU Dachau est le premier camp de concentration allemand durant la seconde guerre mondiale.
Charte Ensemble de lois fondamentales d’un État. (règles générales)
Tu peux venir nous rejoindre en Section Européenne allemand
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
Définition.
Robespierre et la terreur.. Robespierre et la terreurGroupe 32 Sommaire Général 1.Termes clés 2.Contexte historique 3.Définition de la terreur 4.Maximilien.
Les prisonniers politiques palestiniens
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec le Royaume du Maroc Composante 1: Réforme de la justice.
Travailler dans le camp de concentration de Natzweiler -Struthof
PRISON MONTLUC LE MÉMORIAL NATIONAL DE LA PRISON MONTLUC
Transcription de la présentation:

La répression des homosexuels pendant la Seconde Guerre mondiale Arnaud Boulligny Fondation pour la Mémoire de la Déportation

Paragraphe 175 – version 1871 La débauche contre nature pratiquée entre personnes de sexe masculin, ou entre l’humain et l’animal, est passible de prison. Elle pourra également entraîner la perte des droits civiques.

Magnus Hirschfeld (1868-1935)

Paragraphe 175 – version 1935 § 175. Un homme qui s’adonne à la débauche avec un autre homme, ou qui accepte de s’y adonner, sera condamné à une peine d’emprisonnement. Si l’un des protagonistes était âgé de moins de 21 ans au moment des faits, le tribunal pourra, dans les cas les plus bénins, renoncer à faire appliquer la peine.

Paragraphe 175 – cas aggravés § 175 a. Est passible d’une peine de réclusion pouvant aller jusqu’à dix ans de pénitencier, et pas moins de trois mois de prison en cas de circonstances atténuantes, tout homme : - qui  abuse d’un autre homme par l’emploi de la violence ou la menace de violence physique, psychique ou mortelle, afin de pratiquer avec lui la débauche, ou se laisser abuser par lui ; - qui abuse d’une position d’autorité conférée par sa fonction, son emploi ou son rang, afin de pratiquer la débauche avec un autre homme, ou se laisser abuser par lui ; - de plus de vingt-et-un ans qui séduit une personne de sexe masculin de moins de vingt-et-un ans, afin de pratiquer avec elle la débauche, ou se laisser abuser par elle ; - pratiquant à titre onéreux la débauche entre hommes, ou se laissant abuser par eux dans ce but, ou encore s’y prêtant.

Loi du 6 août 1942 modifiant l’alinéa 1er de l’article 334 du Code pénal « Sera puni d’un emprisonnement de six mois à trois ans et d’une amende de 200 à 60.000 fr. : 1° Quiconque aura soit pour satisfaire les passions d’autrui, excité, favorisé ou facilité habituellement la débauche ou la corruption de la jeunesse de l’un ou de l’autre sexe au-dessous de l’âge de vingt-et-un ans, soit pour satisfaire ses propres passions, commis un ou plusieurs actes impudiques ou contre nature avec un mineur de son sexe âgé de moins de vingt-et-un ans. »

Hugues Lambert (1908-1945)

Répression des homosexuels en France occupée 38 cas ont pu être mis au jour : 3 internés administratifs sur décision des autorités françaises déportés à la suite de l’évacuation du C.S.S. de Fort-Barraux par les Allemands ; 27 condamnés par la justice militaire allemande au titre du §175 dont 12 sont déportés dans le système carcéral allemand pour purger leur peine ; 8 déportés par les services de la Sipo-SD dans des convois partis de Compiègne pour des camps de concentration. Sur ces 38 individus, 23 subissent une déportation : - 12 dans des prisons allemandes outre-Rhin - 11 autres dans des camps de concentration où ils sont tous classés comme détenus politiques à leur arrivée. 6 trouvent la mort en Allemagne dont un avant rapatriement.

Répression des homosexuels français au sein du Reich 110 travailleurs civils et prisonniers de guerre français ont été visés par des procédures au titre du §175 : - 70 % d’entre eux sont condamnés à des peines de prison simple allant de trois semaines à un an et demi ; - 30 % à des peines de travaux forcés, plus lourdes, allant de un à cinq ans purgées en forteresse. Tous subissent une détention strictement carcérale, le plus souvent à temps puisque au moins 80 sont libérés au terme de leur peine. Trois meurent durant leur détention, un autre avant son rapatriement et un dernier au retour en France.

Répression des homosexuels en Alsace-Moselle Environ 350 ressortissants d’Alsace-Moselle ont été victimes de mesures répressives : - environ 100 sont expulsés vers la France non occupée ; - environ 130 sont victimes d’une détention policière, d’un internement de sûreté ou de rééducation, de quelques jours à plusieurs mois ; - environ 120 font l’objet d’une condamnation au titre du §175. Environ 110 sont internés au camp SL Schirmeck. 14 sont internés au KL Natzweiler ; 3 au KL Dachau. 12 meurent en détention et 1 autre avant son rapatriement.

BILAN 500 ressortissants français ont été inquiétés, selon des formes très variées, en raison de pratiques homosexuelles : - 150 relèvent de la France occupée, 40 étant inquiétés en zone occupée même et 110 sur le territoire du Reich où ils se trouvaient comme prisonniers de guerre ou travailleurs civils ; - 350 relèvent des territoires annexés, surtout de l’Alsace. 150 environ pourraient prétendre à un titre de déporté. 28 sont internés dans un camp de concentration. 24 trouvent la mort durant ou des suites de leur détention.