La ville à l’épreuve de l’accessibilité : analyse des forces et faiblesses des dispositions réglementaires et institutionnelles en France. Frederic Reichhart.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide Méthodologique « Mettre en place un service d’information voyageur multimodale » Journée PREDIM 20/09/ Guide Méthodologique « Mettre en place.
Advertisements

« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Rencontre régionale des EPM 2 juillet 2009 A la recherche de signaux faibles 3ème RENCONTRE régionale des acteurs de l’accès.
Assemblée consultative régionale
Séminaire Atelier « Avenir de la rue » 30 mars 2017
colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA
GEVA-Sco.
Conférence départementale du
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Les secteurs professionnels et la validation des compétences
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Emilie GOFFIN – Responsable de projet Access-i (Belgique)
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL
Les mesures concrètes prises par la Région wallonne en matière d'accessibilité Béatrice van Bastelaer (Wall-On-Line) Charleroi 26 Septembre 2003.
L’application au service des parcours éducatifs
La visitabilité Concertation autour d’une nouvelle définition
La géographie prospective
La sécurité routière et le transport collectif Thérèse Domingue – Directrice, ATCRQ Colloque 2015 Mercredi 22 avril – 16h15.
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Historique Plan Bâtiment régional
Accessibilité universelle
Rencontre mensuelle DGS des communes
Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
Les festivités d’ouverture du Centre Vidéotron
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Présentation de la démarche
Vandoeuvre-les-Nancy 27 janvier 2004
Le NWOW: pour qui? Pourquoi?
L’ organization comme fonction de gestion
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Partenariats en faveur de l’accessibilité du cadre bâti : approches règlementaires pour concrétiser la ville inclusive Colloque international Pour une.
DIVA Quelles avancées pour la recherche ?
Parcours artistique et culturel
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Des alternatives aux ateliers tournants
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
Transition sanitaire médico-social
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
pour les personnes en situation de handicap
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Paris web 2007 Référentiel Général d’accessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement.
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
Actualisation de la Charte Rennaise de la Vie Nocturne
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Le Registre Public d’Accessibilité
Le pouvoir La communication La vérité L’audience Les milieux La Chaîne
Villeneuve d ’Ascq.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Enseignements Pratiques
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
Le conseil école-collège
La coordination départementale pour l’autonomie
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
 LOI n° du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées « Avant-gardiste pour son époque, la loi du 30 juin 1975 se proposait.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

La ville à l’épreuve de l’accessibilité : analyse des forces et faiblesses des dispositions réglementaires et institutionnelles en France. Frederic Reichhart frederic.reichhart@inshea.fr Zineb Rachedi zineb.rachedi-nasri@inshea.fr

Préambule : du handicap à l’accessibilité Evolution de la conception du handicap: (Barral - 2000, 2007, Ravaud,Fougeyrollas, 1990, 2000 ..) Passage d’une vision biomédicale axée sur la déficience organique et fonctionnelle de l’individu (Classification internationale du handicap)…. à une vision socio environnementale qui structure le handicap comme résultant de la rencontre d’un individu et de l’environnement (CIF, PPH).

Actions sur l’environnement (inclusion) Actions orientées vers les individus (intégration) Développement de l’autonomie de la personne via l’acquisition de compétences: rééducation, réadaptation, apprentissage. C’est à l'individu de s’insérer, de s’intégrer Actions sur l’environnement (inclusion) Conséquences de l’environnement dans le développement des personnes et leurs possibilités d’actions Aménagement et transformation de l’environnement; émergence de nouveaux concepts : inclusion, mixité et accessibilité

1. PROPOSITION DE DÉFINITIONS DE L’ACCESSIBILITE ETYMOLOGIE: accedere: « s’approcher, rendre plus proche » Dictionnaire Hachette: « ce que l’on peu atteindre » Le Larousse : « ce qui peut être atteint, abordé, dont on peut s’approcher »

1.Accès à un espace : mobilité « Accessibilité spatiale ou géographique » 2.Accès à une pratique :usage « Accessibilité fonctionnelle, accès à un contenu »

La bande à ED de Jak et Geg 2007, p 44

2. LA RECOMPOSITION DES PUBLICS CIBLES : accessible à qui? 3 étapes dans l’évolution de l’accessibilité: Handicap physique/ Personne à mobilité réduite (PMR) : aménagement architectural du milieu Personnes handicapées/ déficientes : « compensations » et facilitateurs adaptés à chaque catégorie « Tout le monde » : Design for all (DFA) , notion de confort d’usage et de qualité

3. Perspective écologique et dynamique de l’accessibilité: accessible à quoi ? APCU: Accéder :se rendre à …(transport, voirie) Pénétrer : rentrer dans le bâtiment Circuler: se repérer, se déplacement, s’orienter Utiliser : utiliser les ressources, bénéficier des prestations Chaine de déplacement et continuité de l’accessibilité

4.FACILITATEURS….accessible comment ? Aménagement architectural de l’espace (voirie, bâtiment, transports) 2. Innovations technologiques 3. Interventions humaines Combinaison de conditions Ajustement en fonction types et degrés de déficience

5. Forces et Faiblesses Cadre réglementaire Cadre institutionnel Visibilité de l’accessibilité Références REICHHART Frédéric et Aggée LOMO, Accessibilité et communication ou comment rendre visible ce qui est accessible ? L’exemple des informations touristiques destinées aux personnes en situation de handicap en France, MEI Média et Information, 2013, n°36, p53-64. REICHHART Frédéric et Zineb Rachedi, Les cahiers de la LCD, L’accessibilité de 1975 à nos jours : vers une ville accessible à tous ? 2016

5.1.Cadre législatif français Forces Faiblesses Cadre ancien et évolutif 1975, 1992, 1999, 2005, … Evolution vers différents types de publics et vers le contenu et les activités Affirmation d’accessibilité généralisée en 2005 : « dead line » 2015 Politique de sensibilisation et programmation (ADAP) après 2015 Application pas effective, publication tardive des décret d’application Contenu normatif et réglementaire, renvoie à une obligation Orientation ancienne et forte vers bâti, voirie, transport et Personnes Mobilité Réduite / oubli des personnes deficientes mentales Mesures dérogatoires: agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) 

5.2.Cadre institutionnel Mise en place progressive d’instances Forces Faiblesses Mise en place d’un dispositif institutionnel de : -Consultation pour le contrôle et de suivi (commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité -CCDSA) 1984 -coordination des actions ministérielles (DMA) 1999 -pilotage et mise en œuvre au niveau territorial (commission communale d’accessibilité) 2005 -d’évaluation, de conseil et d’information (Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle) 2010 Mise en place progressive d’instances Missions longtemps segmentées autour voirie, transport, bâtiment

5.3.Visibilité Pas de prise en compte dans le cadre légal Faiblesses Forces Pas de prise en compte dans le cadre légal Pas de coordination et complexification de l’information du fait de plusieurs pictogrammes Utilisation de picto par le public discutable et non mesurée + stigmatisation Développement pictogrammes d’accessibilité Politique nationale de label au niveau du tourisme : marque ATH et Destination pour Tous (territoire) Création d’annuaires, brochure, guide, …. Plates forme collaboratives et de partage et information (i wheel chair, j’accede, acces trip....)

6.Recommandations Perspective dynamique et écologique de l’accessibilité: Accéder, pénétrer, circuler, utiliser Variabilité de l’accessibilité en fonction des besoins spécifiques Orientation vers le confort d’usage et qualité d’accueil Orchestration et mise en œuvre de l’accessibilité au niveau local. Perspective territoriale Coordination des actions et schéma pour garantir la chaine de déplacement Concertation et implications des publics (collaboration citoyenne, ..) Informer de l’accessibilité (degré, aménagement, .. )