Diagnostic de la tuberculose bovine de la race locale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TUBERCULOSE BOVINE EN BOURGOGNE
Advertisements

1 Arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d’enseignement spécifique de physique-chimie en classe de première de la série S. JO du 28 août 2010 BOEN.
Diagnostic Biologique des Borrélioses de Lyme. Démarche du diagnostic sérologique 16e Conférence de Consensus en Thérapeutique Anti-Infectieuse, Borréliose.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
Activité prophylactique du peramivir intramusculaire chez les souris infectées par le virus saisonnier influenza A/WSN/33 (H1N1) résistant à l’oseltamivir.
LA TUBERCULOSE UROGENITALE A PROPOS DE 75 CAS Abdessamad EL BAHRI, Jaouad CHAFIKI, Nabil LOUARDI, Omar JENDOUZI, Abdellatif JANANE, Mohammed GHADOUANE,
« EVOLUTION DES INDICATEURS DE LA CO-INFECTION TUBERCULOSE/VIH DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE DU BURKINA FASO PENDANT LE PÉRIODE.
PERFORMANCES D’TEST DE DEPISTAGE Dr S.AMAROUCHE Maître assistante Epidémiologie Université 3 Constantine SEMEP CHU Constantine.
Les arbovirus.  Généralités sur les arboviroses  Définition des arbovirus  les Caractéristiques  classification des principaux arbovirus  Physiopathologie.
Dépistage du cancer de la prostate
GANGRENE DE FOURNIER D’ORIGINE PROCTOLOGIQUE (A PROPOS DE 46 CAS)
Fièvre Q : organisation d'un comité de pilotage
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
Epidémiologie.
Programme Erasmus+ mobilité internationale de crédits Université Pierre et Marie Curie L’Algérie et la France entretiennent une relation étroite dont la.
Y. GHADDOU, J.LAMGHARI, R.BOUFETTAL, D.ERGUIBI, S.JAI. F.CHEHAB
Genre Neisseria Diplococques G - : face plane + face arrondi immobiles
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
La tuberculose péritonéale : particularités diagnostiques
Dépistage organisé du cancer du sein en France
Société de médecine du travail Dauphiné Savoie
Point d’actualité de la section BOVINS
Tumeurs primitifs coloréctales révélées par des Métastases hépatiques
La Tuberculose Intestinale
CROPSAV BFC Tuberculose bovine Prophylaxie en Côte d'Or
Congrès National de Chirurgie 2017
(1) Université de Yaoundé 1; (2) Centre Médical la Cathédrale
INDICATION CHIRURGICALE DANS LMNH GASTRIQUE
Les TRODS : Tests Rapides d’Orientation Diagnostique
Service des maladies infectieuses
Congrès National de Chirurgie 2017
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
LES INDICATEURS DE SANTE INDICATEURS DE SANTE Pr. KELLIL M.
dans le diagnostic de la tuberculose
LA VACCINATION BCG RECOMMANDATIONS.
THYROÏDITE TUBERCULEUSE A propos d’un cas
Épidémiologie de la tuberculose en Picardie
k.rabbani, H.el mortaji, a.LOUZI, B.FINECH
LES INFECTIONS DU SITE OPERATOIRE
Au sein des abattoirs avicoles, de grandes quantités d'eau sont utilisées pour le lavage des abats et l'élimination des déchets (matières fécales, débris.
Résultats et discussion
Ali AMADOU Microbiologiste - CERMES
Emilie Gay, Didier Calavas, Eric Morignat
SYLVATUB Rappel des modalités de surveillance et bilan synthétique
Tuberculose Bovine CROPSAV Bourgogne Franche-Comté Dijon, 22 novembre 2017.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université DJILLALI LIABES Sidi Bel.
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
L’apport de la thoracoscopie dans le diagnostic des pleurésies
Hernie diaphragmatique post traumatique (P042)
16 QCM Bactériologie.
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
Présenté par:  Kahal Meryem.. Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre.
Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre 2: L’hébergement des animaux.
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
Conférence Annuelle Mardi 3 juillet 2018 Paris Comment l’Industrie du Diagnostic peut contribuer au Bien-être Animal ? Serge Leterme Diagnostics For.
M. Lehkim, M. Ramraoui, A. Elguezzar, A. Zeroual, MJ. Fassi Fihri, A
IDENTIFICATION DES MYCOBACTERIES W
Étude des facteurs influençant la neuropathie diabétique périphérique
Science et techniques sanitaires et sociales
Enseignements de spécialité de ST2S
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Professeur d’Enseignement Paramédical
S.FARIH, K.BOUJTAT, A.KHLIFI, H. LATRECH
Plan national de formation Série ST2S
Les fistules anales spécifiques: à propos de 16 cas
Tuberculose du sein chez l’homme : a propos d’un cas
La tuberculose est une infection transmise par des particules en suspension dans l’air. Bien qu’elle soit peu courante au Canada, on la rencontre encore.
Présentation des programmes
Situation des cas de tuberculoses multi-résistantes en Rhône-Alpes
Transcription de la présentation:

Diagnostic de la tuberculose bovine de la race locale MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Université de Blida Diagnostic de la tuberculose bovine de la race locale « Cas de la région de Kabylie » SAHRAOUI N., Sadi M., Tazerart F., Brahim Errahmani M., Guetarni D.

La tuberculose Est une maladie réémergente, dont la morbidité et la mortalité sont importantes. Cette affection est commune à l’homme et à toutes les espèces animales. C’est une zoonose majeure bien connue qui sévit dans le monde entier. Elle occupe une place importante en raison de graves problèmes économiques et de santé publique qu'elle pose aux pays affectés.

La situation dans le monde La tuberculose humaine La tuberculose bovine Dans les pays industrialisés, l’application du programme de lutte a permis l’éradication de la maladie (0,07 à 0,1 %). Par contre, dans les pays en voix de développement, la maladie reste largement répandue. La tuberculose est, et demeure à ce jour, un problème de santé publique. Elle est considérée comme une urgence sanitaire au niveau planétaire (63/ 104): 9 millions de cas / an. 95 % des cas : Localisés dans les pays en voie de développement (149/ 104).

La situation en Algérie La tuberculose humaine La tuberculose bovine Recrudescence de la maladie (INSP, 2005) 22 cas/104habts (décennie 1990) 60 cas/104habts (décennie 2010) Maladie a été confirmée, 3,58% ( Sahraoui et al., 2008)

Démarche diagnostique recommandée (recherche des lésions suspectes) Dépistage IDS + IDC Étape 1 IDR + = Abattage systématique Inspection (recherche des lésions suspectes)

Diagnostic bactériologique Microscopie Culture Étape 2 Identification Souche isolée et identifiée

Démarche diagnostique en Algérie Élevages agréés Élevages non agréés Abattage clandestin Dépistage systématique Aucun contrôle n’est fait Tuberculose Brucellose IDR + Abattage sanitaire Inspection = (recherche de lésions au niveau des abattoirs) Diagnostic bactériologique inexistant

Objectifs La détermination de la proportion de la tuberculose bovine dans les abattoirs (Tizi-Ouzou + Béjaïa). L’isolement et l’identification des souches responsables de la tuberculose bovine dans cette région.

Période : juillet -aout 2010. Effectif abattu : 368 bovins. Cadre de l’étude Lieu : 4 abattoirs : Azazga, Tizi-Ouzou ( wilaya de Tizi-Ouzou) Aokas, Kherrata (wilaya de Béjaia ) Période : juillet -aout 2010. Effectif abattu : 368 bovins.

Examen anté-mortem Race Sexe Estimation de l’age

Examen post mortem Lésions tuberculeuses

Diagnostic bactériologique

Examen microscopique

Lecture

Résultats sur les 368 carcasses bovines inspectées, 09 présentaient des lésions suspectes de tuberculose , soit une proportion de 2,4 %.

Localisation des lésions macroscopiques Localisation des lésions Nombre d’animaux suspects Fréquence ( %) Appareil respiratoire 6 66,6 Appareil digestif 3 33,3 Total 9 100

Proportion lésionnelle en fonction du sexe et de l’âge Classe d’âge (ans) ≤ 2 > 2 Total femelles mâles Lésions(%) Nb 0(0,0) 2 15 17 3(1,9) 6(3,1) 9(2,5) 157 194 351 6(2,8) 9(2,4) 159 209 368 selon l’âge le test du X², avec le correctif de Yates, p=0,791>>(0,05). Selon le sexe : 100% chez les mâles.

Résultats de la microscopie Nombre d’échantillons Pourcentage (%) Positive 1 11,11 Négative 8 88,88 Total 9 100 11,11 % + qui est insuffisant. Ces résultats ne sont pas étonnants, du moment que cet examen n’est pas sensible et il n’est positif que si le prélèvement contient plus de 104 bacilles/ml (Carbonnelle , 2003).

Culture bactérienne

Résultats de la culture n % Positive 5 55,55 Négative 3 33,33 Contaminée 1 11,11 Total 9 100

Identification phénotypique • Pigmentation • Délai d’apparition

Identification biochimique Réduction de nitrate Niacine test Activité catalasique

Résultats de l’identification phénotypique et biochimique Culture n % M bovis 3 60 MNT 2 40 Total 5 100 Cette identification montre que les bovins sont plutôt touchés par la tuberculose que par les autres mycobacterioses.

Conclusion Cette étude a contribué à déterminer la proportion au niveau des abattoirs et à identifier les mycobactéries responsables de la TB. Ces éléments aboutissent à une meilleure compréhension de la situation de la TB dans notre pays. L’isolement de M. bovis était plus effectif que les autres mycobactéries . Donc, les lésions granulomateuses des BV rencontrées dans les abattoirs sont souvent associées à M. bovis.

Merci pour votre attention