Les nouvelles initiatives pour un meilleure engagement global

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle des normes en matière de sécurité sociale et suivi par l’OIT Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Advertisements

Plus d’interactions avec les CPAS via les médias sociaux Linkedin: un groupe d’échanges de bonnes pratiques.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
OpenArticles : Libérez votre savoir ! Mise en place d'un service libre et gratuit de dépôt et d'accès aux articles scientifiques David Larlet – Janvier.
ALAIN HODARA CONSULTING B RIEF DE PRÉSENTATION 1.
29 Octobre P. 1 SNL Yvelines – projet de site Internet Projet de site internet à l’usage des membres actifs Présentation aux GLS.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
J.-L. QUEMARD, S.G.C.B SGCB Echanges d’informations en vue d’une mise en œuvre efficace de Bâle II Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones, 7 mars.
1 contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays.
Prévenir l’isolement social
Brève histoire d’Internet
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Sylvain Hamel - Analyste
Diplomatie territoriale en Méditerranée
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Usine de Développement.
OSGeo : L'importance d'une représentation francophone
Présentations des recommandations de l’EPU
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
PAR INOUSSA TRAORE, SECRETAIRE GENERAL IGF-BF
LA COMMISSION TECHNIQUE SPECIALE DE RETRAIT DES PERMIS DE CONDUIRE
7.1 Intelligence collective
Le mieux vivre ensemble en se connaissant mieux
Transition Juste dans les Pays les Moins Avancés
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
Professeur Moustapha Kassé
Appel à projets arts et culture
Royaume du Maroc, à l’IUR, du 18 au 20 Septembre 2017
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Table Ronde Questions prioritaires et propositions d’actions
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Centre européen pour les langues vivantes
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
Tissages d’initiatives!
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
1 1.
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale des Objectifs de formation
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
Travailler différemment pour transformer le service
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
LA COOPERATION MULTIACTEURS ET LA SOCIETE CIVILE TIC
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Dr Florence PUTTO-AUDE Pédopsychiatre Thérapie familiale systémique CMPP départemental (st Adrien) IME les Figuiers 1.
Sécurité et santé au travail et activités de l'OIT
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Plaidoyer Cluster Nutrition
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
Vue d'ensemble: l'œuvre de l'ATAF sur la scène fiscale mondiale
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Design, innovation et créativité
1 Présentation du Réseau Canopée Journée pro USH – Financements européens - Avril
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Prochaine génération en matière de ressources humaines et de rémunération Mise à jour présentée au Conseil des ressources humaines Automne 2018.
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Présentation générale
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
16ème Réunion des Parties du PFBC, Kigali, Rwanda, Novembre 2016
STRATÉGIE 2030 UNE PLATEFORME POUR LE GHANGEMENT
Discussion sur la sécurité de l’eau
Services pour le XXIe siècle
Convention 20 septembre 2019.
Transcription de la présentation:

Les nouvelles initiatives pour un meilleure engagement global Adiel A. Akplogan VP – Technical Engagement ICANN

Eléments Déclencheurs Développent fulgurant de l’utilisation d’Internet dans tous les aspects de la vie courante. Impact grandissant d’Internet sur l’économie mondiale. Conflit grandissant entre réseau libre/ouvert et Sécurité / Vie Privée. Révélations de Edward Snowden (ex Agent de la NSA) suivi du Discours de La présidente Brésilienne au Siege des Nations-Unis

Réaction de la communauté Déclaration de Montevideo – par l’ensemble des Organisations chargées de la coordination de l’infrastructure technique global de l’Internet – I* (Gouvernance Technique). https://www.icann.org/news/announcement-2013-10-07-en

01Net.org Point-02 de la déclaration de MDV: [Ils ont identifié la nécessité d'efforts continus pour relever les défis de la gouvernance de l'Internet, et ont convenu de catalyser les efforts à l'échelle de la communauté globale en vue de l'évolution de la coopération multipartite de l'Internet mondial]. O1Net ce situe dans le contexte de la deuxième partie de ce point à savoir créer une dynamique à l’échelle global en vue de discuter de l’évolution du system de gouvernance.

Rencontre Netmundial Une rencontre mondiale tenue a Sao Paulo (Brésil) du 23-24 Avril 2014, réunissant toutes les parties afin de discuter et définir de façon consensuelle les principes de base devant régir la recherche de solutions nouvelles aux défis pausés par la gouvernance Internet. http://netmundial.br/wp-content/uploads/2014/04/NETmundial-Multistakeholder-Document.pdf

Les Principes de NETmundial Principes de a gouvernance Internet (NETMundial) 1. DROITS DE L'HOMME ET VALEURS PARTAGÉES 6. ARCHITECTURE OUVERTE ET DISTRIBUÉE 2. PROTECTION DES INTERMÉDIAIRES 7. ENVIRONNEMENT PROPICE À L'INNOVATION DURABLE ET À LA CRÉATIVITÉ 3. DIVERSITÉ CULTURELLE ET LINGUISTIQUE 8. PRINCIPES POUR LE PROCESSUS DE GOUVERNANCE DE L'INTERNET 4. UN RESEAU UNIFIE ET NON MORCELÉ 9. NORMES OUVERTES 5. SÉCURITÉ, STABILITÉ ET RÉSILIENCE DE L'INTERNET

NETmundial Initiative Lancée à la suite de la rencontre du Brésil et en collaboration avec le WEF. Offrir un espace ouvert et collaboratif catalyste de solutions innovante en matière de gouvernance distribuée de l'Internet. Elle est basée sur une plateforme en ligne destinée à (i) promouvoir la participation de la communauté mondiale à des processus de crowdsourcing pour autour de solutions potentiels a certains problèmes de gouvernance; et (ii) dynamiser le « financement participatif » pour soutenir le développement et la mise en œuvre de ces de ces solutions. Un Conseil de coordination initial a été mis en place pour conduire le projet à cette étape (2 Africains y sont représentés) www.netmundial.org

Nous sommes chacun des éléments actif de cette nouvelle gouvernance. Conclusion La gouvernance digitale continuera d’etre un sujet de discussion central durant les années à venir car il s’agit d’une gouvernance qui ne s’aligne pas entièrement avec les notions de gouvernances héritées du monde physique. Il est fondamentalement critique de faire les changements structurel nécessaire afin d’embrasser des à présent (et surtout en Afrique Francophone) les principes de gouvernance digitale participative et agile. Nous sommes chacun des éléments actif de cette nouvelle gouvernance.

Thank You! Questions?