Secondaire 5, Français de base

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Transcription de la présentation:

Secondaire 5, Français de base Texte Argumentatif Secondaire 5, Français de base

Le texte incitatif a pour but de … Convaincre, conseiller, de faire réagir ou persuader les lecteurs à prendre action, de changer leurs manière d’agir ou d’essayer de nouveaux produits ou activités. L’auteur d’un texte argumentatif se concentre principalement à d.montrer que sa thèse (opinion personelle) est celle à laquelle il faut adhérer.

Comment bien se préparer pour écrire un texte argumentatif? Comprend bien la tâche à faire Dressez la liste de tous les arguments (C-A) Améliore et décide de tes arguments Classe la liste des arguments en paragraphe Rédige un plan Décide du ton utilisé (distant ou engagé) Débute l’écriture (brouillon) Aide-toi d’organisateurs textuels et de marqueurs de relation

Le plan d’un texte argumentatif Introduction 1. Sujet amené 2. Suj​et posé 3. Thèse 4. Sujet divisé Développement (souvent constitué de deux ou de trois paragraphes) 1. F​ormulation de l'argument (présentation)​ 2. Explication de l'argument​ 3. Fondement (fait, statistique, valeur, etc.) 4. Conclusion partielle Conclusion 1. Rappel de la thèse et des arguments (synthèse) 2. Ouve​rture

L’introduction:Exemple 1. Sujet amené Il s’agit d’introduire le sujet sans le nommer. Le sujet amené est une​​ portion de texte dans lequel il n’y a ni argument ni thèse. L’objectif est d’intéresser le lecteur, par exemple en posant une question, en présentant un fait susceptible de le toucher. Le nombre d'accidents sur les routes du Québec augmente chaque année, les principales victimes éta​nt des jeunes de 16 à 25 ans. 2. Sujet posé et thèse Il s'agit de présenter clairement le sujet à partir duquel une prise de position s'impose pour ensuite formuler la ​thèse (opinion centrale du discours argumentatif) qui sera défendue tout au long du texte.  Sujet posé :  Pour changer cette triste réalité, la Société d'assurance automobile du Québec a mis sur pied une énorme campagne publicitaire. Présentement, vous, madame Pauline Marois, cherchez à connaître l'opinion des jeunes quant à l'efficacité de cette campagne. Les nouvelles publicités sont-elles susceptibles d'influencer positivement la conduite des jeunes automobilistes? Thèse : Selon moi, cette initiative est une complète réussite, 3. Su​jet divisé Il s'agit de présenter la structure du développement, c'est-à-dire les arguments qui seront avancés pour défendre la thèse et ainsi convaincre le lecteur. Chaque argument fera l'objet d'un paragraphe de développement. principalement en raison du fait que ces publicité​s sont chocs et adaptées au public cible.

Développement: présentation claire de l’argument et explication de l’argument 1. Présentation claire de l'argument qui sera développé tout au long du paragraphe. Une courte phrase, généralement introduite par un organisateur textuel, peut suffire. Premièrement, les publicités de la Société d'assurance automobile du Québec so​nt conçues de façon à toucher la corde sensible de chaque individu. 2. Explication de l'argument principal, précision de celui-ci. Il s'agit d'une phrase (ou plus)qui précise l'argument, qui le développe. Cette phrase est très souvent introduite par un organisateur textuel. En effet, le fait qu'elles présentent des situations hautement tragiques dont le niveau de vraisemblance est élevé a un effet bouleversant. Elles envoient clairement le message que les dangers associés à la vitesse et à l'alcool au volant ne relèvent pas de la fiction, mais bel et bien de la réalité

Développement: Fondement et conclusion partielle 3. Présentation d'un fond​ement, la preuve qui fait la démonstration concrète que l'argument est solide. Il peut s'agir d'un fait, d'une statistique, d'une valeur, d'un fait vécu, d'u​n principe logique, etc. Il en a été de même avec le vidéoclip De héros à zéro. Qui n'a pas été troublé de voir les images-chocs du jeune Mathieu se tuant au volant de sa voiture devant ses amis? Ce qui a contribué à intensifier l'émotion vécue à la vue de ces images, c'est surtout de savoir que Mathieu existait vraiment et que le petit film de son accident n'était pas une reconstitution. 4. Formul​​ation de la conclusion partielle. Il s'agit de la reformulation de l'argument. L'auteur en pr​ofite pour élaborer sa stratégie argumentative, en formulant un raisonnement déductif par exemple. Si l'histoire de Mathieu intégrée à un clip a réussi à créer un impact suffisant pour faire réfléchir les conducteurs il m'apparaît évident que la campagne de publicités de la SAAQ présentant des situations dramatiques vraisemblables réussira à accomplir​ la mission principale qui est d'amener l'ensemble des jeunes conducteurs à être plus responsables.

Conclusion 1. La sy​nthèse 2. L'ou​verture La synthèse effectue un retour sur la thèse de départ et les arguments qui la soutiennent principale​ment. C’est une bonne façon de ramener le lecteur vers le propos d’origine, vers ce qui l’avait amené à lire le texte. En somme, la campagne publicitaire de la Société d'assurance automobile du Québec découle d'une stratégie bien réfléchie qui influencera sans aucun​​ doute le comportement des usagers de la route en raison, principalement, de sa formule-choc et adaptée à la clientèle que l'on cherche à sensibiliser. 2. L'ou​verture L'ouverture, la partie finale de la conclusion, doit laisser le lecteur sur une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle (nouvel aspect ou nouveau sous-aspect), une citation célèbre, etc. Plusieurs possibilités s'offrent au scripteur à ce stade de l'écriture. L'important est de relever le défi de clore le texte de façon cohérente tout en réussissant à marquer le lecteur. Il reste à voir si les changements recherchés vont s'ancrer à long terme dans la conscience des jeunes. Le véritable défi, à mon​​ avis, est de faire naître de nouvelles attitudes qui seront durables.

Lisez cette page web https://lacroiseefr.wordpress.com/2010/05/26/structure-incitative/ Connecteurs linguistiques pour bien écrire un texte argumentatif: https://sites.google.com/site/francaislyceemarrakech2/connecteurs

La structure du texte Introduction Développement Idée principale :   Développement Idée principale : Idées secondaires : Conclusion

Références Allo Prof: http://www.alloprof.qc.ca/bv/pages/f1110.aspx