GÉRER LE CHANGEMENT Guy Bédard.

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Transcription de la présentation:

GÉRER LE CHANGEMENT Guy Bédard

GÉRER LE CHANGEMENT c’est ... 1. Donner du sens

GÉRER LE CHANGEMENT c’est ... 2. Comprendre les résistances et la réaction émotive

GÉRER LE CHANGEMENT c ’est ... 3. Assurer la cohérence

GÉRER LE CHANGEMENT c’est ... 4. Motiver, susciter l’engagement

GÉRER LE CHANGEMENT, c ’est 5. Structurer le le changement à partir d’un processus de gestion créatrice

1. Donner du sens au changement GÉRER LE CHANGEMENT 1. Donner du sens au changement

s ’opère à travers un cheminement en quatre temps... LE CHANGEMENT ... s ’opère à travers un cheminement en quatre temps... Comportement Attitude Sens Savoir nouveau Démographie Flux Ressources hum.

2. Comprendre les résistances et la réaction émotive GÉRER LE CHANGEMENT 2. Comprendre les résistances et la réaction émotive Accueillir la réaction émotive : Reconnaître la légitimité d’une certaine réaction émotive Faire exprimer en quoi les personnes sont touchées par ce changement Apprécier ce qui allait bien dans l’autre façon de fonctionner Mettre fin à l’émotivité en acceptant la réalité

GÉRER LE CHANGEMENT PERCEPTION RATIONNELLE Le changement est la transition entre une ancienne façon de faire et une nouvelle. Généralement, on en comprend les raisons et souvent même on le désire PERCEPTION ÉMOTIVE La réaction émotive est un processus intérieur qui implique toute la personne. Généralement, On se sent déstabilisé, menacé par l ’inconnu Et on résiste.

3. Assurer la cohérence GÉRER LE CHANGEMENT 1.Comprendre rationnellement le changement 2. Faire valoir le bien-fondé du changement 3. Faire ressortir à la fois ce qui change et ce qui demeure inchangé 4. Réduire la confusion en précisant les désavantages anticipés et les avantages escomptés *** 5. Faire son DEUIL de l ’ancien … et se tourner vers l ’avenir 6. Se doter d ’un bon pilote du changement

4. Motiver, susciter l’engagement GÉRER LE CHANGEMENT 4. Motiver, susciter l’engagement Préalable : Donner confiance 1. transmettre de la FORCE , de l ’ÉNERGIE 2. il s’agit d’une motivation d’ÉQUIPE • partager une vision commune • des valeurs communes • des priorités communes 3. Soigner la communication et la rendre durable 4. Engager un changement gagnant - gagnant 5. Ajuster la structure en fonction du changement

GÉRER LE CHANGEMENT 5. Structurer le le changement à partir d’un processus de gestion créatrice

1.Donner du SENS 5. Structurer le le changement à partir d’un processus de gestion créatrice GÉRER LE CHANGEMENT 2.Comprendre les résistances et la réaction émotive 4.Motiver, susciter l ’engagement 3.Assurer la cohérence