L’ organization comme fonction de gestion Fonctions de gestion - La planification - L'organisation - Commandement - Controle Dragalin iuliana dr., maitre de conf.
Contenu La definition Structure organisationnelle Organisation de la procédure Delegation d’autorite
La definition L’organisation, consiste à définir la composition des groupes de travail et coordonner leurs activités. Elle entraîne la création de liens organisationnels qui aident les individus et les groupes à travailler de concert à l’atteinte d’objectifs communs . Cette étape est essentielle en tant que fonction de la gestion, tandis que lors de ceci, les gestionnaires délimitent les pouvoirs et responsabilités, puis les repartissent entre les individus. Non seulement qu'un degré de subordination est établit mais aussi les responsabilités et l'obligation de rendre des comptes .
Structure organisationnelle La structure d’une organisation peut être définie comme la somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches.
organisation de la procédure Résultats organisation de la procédure est axée sur la délimitation et la définition des fonctions de l'entreprise. Le fonctions de l'entreprise Management de l'innovation est la mise en œuvre des techniques et dispositifs de gestion destinés à créer les conditions les plus favorables au développement d'innovations concrètes.
Management des connaissances est une des dimensions de la gestion des connaissances au sein d'une organisation. Le management des opérations est un domaine du management dont le but est de superviser la conception et le contrôle du processus de production et la refonte des opérations commerciales dans la production de biens ou de services. Le management de la qualité, ou gestion de la qualité, est une discipline du management regroupant l'ensemble des concepts et méthodes visant à maîtriser la qualité produite par une organisation.
Le management de la R&D (Recherche et développement) est la mise en place dans l'entreprise des processus permettant la circulation des savoir-faire d'abord au travers des équipes responsables des nouveaux produits puis jusqu'à la mise en production de ceux-ci. Le management du système d'information est une discipline dumanagement regroupant l'ensemble des connaissances, des techniques et des outils assurant la gestion de données et leur sécurité, et plus généralement l'organisation et la protection du système d'information.
La délégation d'autorité La délégation est un acte managérial par lequel une autorité (le manager) transfère une partie de ses pouvoirs (dans le sens mission, activité) à un collaborateur (subordonné, expert ...).