Innovation managériale à l’hôpital et qualité de vie au travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
Management des entreprises
BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Organisation et financement de la recherche en interne et en réseaux
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Cours à option RH HR Practicies
Révolution numérique Données partagées Open data
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Professeur titulaire de Chaire au CNAM, Paris
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
La « marque » innovation/recherche hospitalière
Des questions pour poursuivre la réflexion
Compilation expériences
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
L’ organization comme fonction de gestion
Préparation au concours du Professorat de sport
Marketing opérationnel et stratégique
Journee regionale ANFH
Les logiques entrepreneuriale et managériale
L’approche managériale
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Réunion directeurs octobre 2017
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
ORGANIGRAMME UCPA Juillet Direction Générale Direction Financière Direction des Ressources Humaines et des relations sociales Direction Systèmes.
Atelier de diagnostic managérial
Cours à option RH HR Practicies 2017
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Déploiement stratégique Processus Ressources Pratique Changement Organisation.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Vos projets sont uniques
Services Industriels de Genève - SIG
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Accompagner les nouvelles façons de travailler.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Délégation départemental des Landes
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Transcription de la présentation:

Innovation managériale à l’hôpital et qualité de vie au travail Thierry Nobre Prof des universités Univ. De Strasbourg Dr de l’Ex. MBA Management des hôpitaux et des Structures de santé

Après moi …….. 260,5 milliards repris 131,9 milliards remboursés 1996 à 2009…. 2014…..2021… 2025…

Objectif : améliorer la performance des établissements Un système hospitalier sous-tension Objectif : améliorer la performance des établissements Définition de l’OMS Conséquences : transformations Qualité : accréditation Economique : Financement/tarification Stratégique : projet d’établissement Gouvernance : 3 systèmes en 10 ans Organisationnelle : l’implémentation des pôles …. GHT

Grandes évolutions des hôpitaux Environnement : la quadrature du cercle Exigences : qualité/sécurité/expertise du patient Contexte économique et budgétaire Evolutions du secteur de la santé : Maladie chronique Ambulatoire E santé ………

Une nécessité : l’innovation Quelle innovation ? Thérapeutique Quelles pistes? Une nécessité : l’innovation Quelle innovation ? Thérapeutique Technologique Managériale Questions : Qu’ est ce que l’innovation managériale?

Définition Hamel (2008): « l’invention et l’implémentation d’une pratique, d’un processus, d’une structure ou d’une technique de management, qui sont nouveaux par rapport à l’état de l’art et qui sont introduits dans la perspective de mieux atteindre les buts de l’organisation» Ce qui modifie substantiellement la façon dont les tâches de management sont effectuées et/ou les structures traditionnelles de l’organisation lui permettant ainsi de mieux atteindre ses objectifs

Qui supposent la prévisibilité Une interrogation des principes du management Qui supposent la prévisibilité Planification et contrôle Standardisation Spécialisation des tâches et des fonctions Hiérarchie Récompenses extrinsèques

L’IM à l’hôpital : une situation paradoxale d’introduction de principes traditionnels du management D’un ajustement mutuel implicite

L’IM à l’hôpital : une situation paradoxale d’introduction de principes traditionnels du management D’un ajustement mutuel implicite à une planification acceptée

L’IM à l’hôpital : une situation paradoxale d’introduction de principes traditionnels du management D’une concaténation socio-politique

L’IM à l’hôpital : une situation paradoxale d’introduction de principes traditionnels du management D’une concaténation socio-politique à une cohérence des objectifs

L’IM à l’hôpital : des principes traditionnels du management revisités D’une standardisation locale

L’IM à l’hôpital : des principes traditionnels du management revisités D’une standardisation locale à une standardisation de processus

L’IM à l’hôpital : des principes traditionnels du management revisités

L’IM à l’hôpital : des principes traditionnels du management revisités D’une spécialisation des tâches et des fonctions professionnelles

L’IM à l’hôpital : des principes traditionnels du management revisités D’une spécialisation des tâches et des fonctions professionnelles à une coordination participative

L’IM à l’hôpital : des principes traditionnels du management revisités D’une juxtaposition de hiérarchies implicites

L’IM à l’hôpital : des principes traditionnels du management revisités D’une juxtaposition de hiérarchies implicites à une coordination organisationnelle

La variété La flexibilité La contestation Le sens Les règles à introduire pour transformer le management pour Hamel La variété L’expérimentation est préférable à la planification La diversité est une richesse La flexibilité Les marchés sont plus dynamiques que les hiérarchies La contestation Les supérieurs ont des comptes à rendre à leurs subordonnés, le leadership doit être partagé Le sens Importance de la mission : Les gens changent pour ce qui leur tient à cœur

Créer une démocratie des idées Les défis de l’innovation managériale Créer une démocratie des idées Libérer et amplifier le potentiel d’imagination humaine Dynamiser le redéploiement des ressources Exploiter la sagesse collective Minimiser la tyrannie des modèles mentaux existants Donner à chacun la possibilité d’apporter sa contribution à la réussite collective

Et la QVT ?……….. Une implication induite

Et la QVT ?………..

Et la QVT? ……….. Une implication induite Qui dépend du contexte de management ….. Donc des managers Conditions: Confiance, Reconnaissance, Respect, Transparence Résultats : Sens, Satisfaction, responsabilisation

LES EXPÉRIMENTATIONS RECENSÉES Différentes formes d’innovations managériales LES EXPÉRIMENTATIONS RECENSÉES L’IM par la création de nouvelles entités L’IM par la définition de nouvelles relations organisationnelles L’IM par la transformation organisationnelle pour adapter les structures

La création de nouvelles entités UNE ADAPTATION ORGANISATIONNELLE : la fonction crée l’organe La création d’une entité interstitielle interne, ayant pour objectifs: de coordonner les différentes catégories d’acteurs pour accélérer le développement de projets La fusion de différentes entités en une seule structure pour développer une stratégie cohérente avec de nouveaux enjeux La création d’une entité autonome de type GIE pour articuler différentes parties prenantes ayant une mission commune.

L’IM par la transformation organisationnelle pour adapter les structures DE NOUVELLES STRUCTURES La transformation du fonctionnement du bloc La restructuration par l’adossement de l’organisation clinique sur les modalités de prise en charge du patient dépassant les spécialités médicales

L’IM par le développement de nouvelles relations organisationnelles DE NOUVELLES RELATIONS POUR UN NOUVEAU CONTEXTE Développer et faire partager une culture commune de management au sein de l’encadrement La mise en concurrence des acteurs internes avec les acteurs externes

Différentes formes d’innovations managériales mais un seul objectif : développer le faire ensemble DEVELOPPER LE FAIRE ENSEMBLE Développer la transversalité Faire coopérer les acteurs Donner du sens à l’action

Une prise de conscience collective de la nécessité du changement Comment faire ? Une prise de conscience collective de la nécessité du changement

Comment faire ? Une prise de conscience collective de la nécessité du changement Une phase de créativité participative dirigée

Comment faire ? Une prise de conscience collective de la nécessité du changement Une phase de créativité participative dirigée Une phase de décision collégiale

Comment faire ? Une prise de conscience collective de la nécessité du changement Une phase de créativité participative dirigée Une phase de décision collégiale Une phase de mise en œuvre pilotée du changement

La restructuration d’une unité Une prise de conscience collective de la nécessité du changement Une phase de créativité participative dirigée Une phase de décision collégiale Une phase de mise en œuvre pilotée du changement Décembre n-1 à Février n Mars à Mai Juin 2009 Juillet n à juin n+1 Diagnostic organisationnel Groupes de travail avec tous les acteurs du service Groupe de pilotage Plan d’actions et tableau de bord

Deux formes de résultats Des résultats formels : Un plan d’actions Locaux, Organisation des secrétariats, Gestion du dossier, Organisation des urgences, ………. Visant à La rationalisation du circuit du patient, la continuité de la prestation (RDV, hospitalisation, …), Visibilité et concrétisation de court terme

Deux formes de résultats Des résultats induits Formalisation de la vision stratégique du service Management du service Comité de pilotage Tableau de bord Coordination de l’équipe médicale Investissement dans les pratiques managériales

Qualité Evaluation de la satisfaction patient Evaluation de la satisfaction des personnels

Organisation Qualité Evolution des processus Organisation du travail Formalisation Qualité Evaluation de la satisfaction patient Evaluation de la satisfaction des personnels

Qualité du Management Organisation Qualité Outils de gestion Coordination des acteurs Organisation Evolution des processus Organisation du travail Formalisation Qualité Evaluation de la satisfaction patient Evaluation de la satisfaction des personnels

Synthèse des Coûts Cachés

Etat des lieux Des locaux dépassés et inadaptés Une gestion cloisonnée des compétences et des savoir-faire Une forte diversité des modèles d’articulations des logiques : Scientifiques Economiques Managériales Une absence de système de gouvernance pour une décision stratégique collective

Les enjeux Un Big Lab nécessite : Un système de gouvernance permettant la coordination de l’utilisation des ressources Une centralisation de fonctions de support ( GRH, Système d’information, Assurance Qualité, …) Une rationalisation des processus de production d’analyses cliniques L’émergence d’une identité commune « Laboratoire CHU X »

Conclusion L’IM une composante indispensable à la transformation des organisations L’ impact sur la QVT dépend de choix managériaux

Innovation managériale à l’hôpital et qualité de vie au travail Thierry Nobre Prof des universités Univ. De Strasbourg Dr de l’Ex. MBA Management des hôpitaux et des Structures de santé

Une structure managériale novatrice L’IM redistribue le pouvoir : Deux exemples Gores Associates Une structure managériale novatrice L’IM redistribue le pouvoir : le maillage plutôt que la hiérarchie des leaders plutôt que des chefs Pas d’affectation mais un engagement Une entreprise vaste et intime A court terme les coûts de l’IM sont plus visibles que les bénéfices

Whole Foods Un renouvellement de la distribution associé à modèle de management innovant : Créer du sens pour définir une mission Des principes affichés et mis en œuvre Confiance, équité, transparence, autonomie L’acceptation des paradoxes : Autonomie et responsabilité, communauté et compétition, efficacité économique et mission sociale