HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification et de la Statistique Division du Renforcement des Capacités Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA)
PLAN DE LA PRESENTATION Introduction L’évaluation des coûts du Plan National d’Actions Stratégies d’intégration de la Commission nationale de la gouvernance (CNG) dans le processus de la planification national L’harmonisation du PNA avec les plans nationaux existants L’harmonisation du cycle de mise en œuvre du PNA et du CDMT Sources de financement du PNA Le processus de budgétisation Le suivi-évaluation du PNA
L’évaluation des coûts du Plan National d’Actions La question du temps imparti à l’exercice d’évaluation des coûts du PNA La nécessité de maintenir une documentation rigoureuse pendant l’exercice de l’évaluation des coûts L’importance de la spécificité et des détails des coûts évalués La nécessité d’éviter les révisions excessives des coûts évalués (intégration des dépenses d’infrastructure, frais d’entretien, salaires relatifs au programme, etc… dans le PNA dès le départ)
L’évaluation des coûts du Plan National d’Actions L’importance d’éviter le double emploi des coûts (tous programmes et projets déjà existants doivent être exclus du PNA en principe) Au cas ou il est jugé nécessaire d’inclure certains projets existants, cette démarche devra être indiquée clairement dans le PNA, ainsi que les fonds existants relatifs auxdits projets L’importance de distinguer les dépenses assurées par le gouvernement et celles assurées par d’autres acteurs dans le PNA
Stratégies d’intégration de la Commission nationale de la gouvernance (CNG) dans le processus national de la planification La CNG pourrait être placée au sein d’une institution de la planification existante La CNG pourrait être intégrée dans l’architecture de la planification nationale mais en tant que membre indépendant et autonome Certains membres de la CNG pourraient être issus des principales institutions nationales de la planification NB: Chaque option a ses avantages et ses inconvénients
L’harmonisation du PNA avec les plans nationaux existants L’élaboration du PNA L’intégration du PNA dans le CDMT et les budgets Focaliser l’autoévaluation du pays sur les questions de l’amélioration de la gouvernance, sur la base des indicateurs de la gouvernance identifies, en accord avec le questionnaire du MAEP Consulter les experts aussi bien que les citoyens du pays et consolider leurs recommandations dans un programme intégré Impliquer les citoyens dans la validation des programmes ainsi consolides pour assurer la transparence et l’ouverture Coordination entre la CNG et l’autorité nationale chargée de la planification sur l’intégration du PNA dans les stratégies sectorielles Elaboration du PNA au même niveau d’agrégation que celui de la planification nationale et le CDMT Identification de toutes les dépenses afférentes au PAN dans le CDMT même si celles-ci sont assurées par des acteurs non- étatiques Codification des activités du PNA dans le CDMT pour faciliter le suivi et l’ évaluation des dépenses dans sa mise en œuvre
L’harmonisation du cycle de mise en œuvre du PNA et du CDMT En l’absence de la synchronisation entre le PNA et la Stratégie de Réduction de la Pauvreté, assurer au moins la synchronisation avec les budgets annuels Dans tous les cas, assurer que le PNA puisse se distinguer des plans nationaux existants
Sources de financement du PNA Le réaménagement des priorités budgétaires peut s’avérer nécessaire pour financer l’autoévaluation et le PNA La recherche des partenaires sur le plan national et international est encouragée, si le budget national est déficient. Cependant il est souhaitable que le pays puisse trouver des moyens d’améliorer ses revenus fiscaux et réduire sa dépendance sur les fonds extérieurs
Le processus de budgétisation S’assurer que tous les projets retenus dans le PNA soient intégrés dans tous les budgets annuels concernés S’assurer que des catégories de dépenses précédemment réservées à d’autres projets existants ne soient pas ensuite désignées comme des dépenses du PNA-MAEP dans les budgets nationaux Toute allocation budgétaire effectuée dans le cadre de la mise en œuvre du PNA doit se faire selon un programme bien précis validé par toutes les parties prenantes Les allocations budgétaires effectuées dans le cadre de la mise en œuvre du PNA doivent se faire de façon régulière et prévisible La comptabilité appliquée doit se conformer aux exigences du Secrétariat continental du MAEP
Le suivi-évaluation du PNA Evaluation Suivi Les autorités chargées de la planification, les institutions impliquées dans le MAEP, la CNG et la société civile mènent des consultations détaillées sur la gouvernance et les cibles de performance Les autorités chargées de la planification, les institutions impliquées dans le MAEP, la CNG utilisent les données financières des ministères impliques et des ministères et autres institutions chargées de l’évaluation des politiques pour évaluer le rapport entre les politiques de la bonne gouvernance et les cibles de performance socio-économique Au cas échéant, apporter des amendements aux politiques mises en place sur la base des évaluations de la performance de la gouvernance, les intérêts nationaux et le consensus des acteurs impliqués. Déterminer, pendant la période de l’autoévaluation des points de référence pour les indicateurs de la gouvernance contenus dans le questionnaire Intégrer ces points de référence dans le PNA S’accorder sur une seule méthode de collecte des données par rapport aux indicateurs de la gouvernance Impliquer tous les acteurs dans la détermination des cibles en référence aux indicateurs et s’accorder sur le système de suivi Mettre en place un système de suivi des dépenses relatives au PNA soit au niveau de l’ autorité de la planification ou même le Ministère des Finances Conduire des enquêtes régulièrement sur les perceptions de la gouvernance dans le pays (CNG)
MERCI!!