HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Synthèse des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques
DOMAINE D’APPLICATION
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Evaluation de la Direction Générale
Projet de Renforcement de la Gouvernance
Association des universités africaines (AUA)
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Evaluer les politiques publiques
Presentation title Elaborer le PNA
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Normes de qualité et de management.
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
Contribution Déterminée au Niveau National du Mali
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Divulgation systématique Mettre la transparence au cœur des systèmes nationaux de gouvernance et de gestion [événement] [date]
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Le rapport de l'État partie
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
ECP et planification stratégique
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
TREIZIEME SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE
Conseiller en Développement
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Le projet d’intervention MNG-6510 Z - Été 2012 Joanne Miller Chargée d'enseignement Département de management Claudia-R. Herescu.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Projet financé par le Fonds européen de développement
Des systèmes REDD+ transparents, effectifs et équitables
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification et de la Statistique Division du Renforcement des Capacités Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA)

PLAN DE LA PRESENTATION Introduction L’évaluation des coûts du Plan National d’Actions Stratégies d’intégration de la Commission nationale de la gouvernance (CNG) dans le processus de la planification national L’harmonisation du PNA avec les plans nationaux existants L’harmonisation du cycle de mise en œuvre du PNA et du CDMT Sources de financement du PNA Le processus de budgétisation Le suivi-évaluation du PNA

L’évaluation des coûts du Plan National d’Actions La question du temps imparti à l’exercice d’évaluation des coûts du PNA La nécessité de maintenir une documentation rigoureuse pendant l’exercice de l’évaluation des coûts L’importance de la spécificité et des détails des coûts évalués La nécessité d’éviter les révisions excessives des coûts évalués (intégration des dépenses d’infrastructure, frais d’entretien, salaires relatifs au programme, etc… dans le PNA dès le départ)

L’évaluation des coûts du Plan National d’Actions L’importance d’éviter le double emploi des coûts (tous programmes et projets déjà existants doivent être exclus du PNA en principe) Au cas ou il est jugé nécessaire d’inclure certains projets existants, cette démarche devra être indiquée clairement dans le PNA, ainsi que les fonds existants relatifs auxdits projets L’importance de distinguer les dépenses assurées par le gouvernement et celles assurées par d’autres acteurs dans le PNA

Stratégies d’intégration de la Commission nationale de la gouvernance (CNG) dans le processus national de la planification La CNG pourrait être placée au sein d’une institution de la planification existante La CNG pourrait être intégrée dans l’architecture de la planification nationale mais en tant que membre indépendant et autonome Certains membres de la CNG pourraient être issus des principales institutions nationales de la planification NB: Chaque option a ses avantages et ses inconvénients

L’harmonisation du PNA avec les plans nationaux existants L’élaboration du PNA L’intégration du PNA dans le CDMT et les budgets Focaliser l’autoévaluation du pays sur les questions de l’amélioration de la gouvernance, sur la base des indicateurs de la gouvernance identifies, en accord avec le questionnaire du MAEP Consulter les experts aussi bien que les citoyens du pays et consolider leurs recommandations dans un programme intégré Impliquer les citoyens dans la validation des programmes ainsi consolides pour assurer la transparence et l’ouverture Coordination entre la CNG et l’autorité nationale chargée de la planification sur l’intégration du PNA dans les stratégies sectorielles Elaboration du PNA au même niveau d’agrégation que celui de la planification nationale et le CDMT Identification de toutes les dépenses afférentes au PAN dans le CDMT même si celles-ci sont assurées par des acteurs non- étatiques Codification des activités du PNA dans le CDMT pour faciliter le suivi et l’ évaluation des dépenses dans sa mise en œuvre

L’harmonisation du cycle de mise en œuvre du PNA et du CDMT En l’absence de la synchronisation entre le PNA et la Stratégie de Réduction de la Pauvreté, assurer au moins la synchronisation avec les budgets annuels Dans tous les cas, assurer que le PNA puisse se distinguer des plans nationaux existants

Sources de financement du PNA Le réaménagement des priorités budgétaires peut s’avérer nécessaire pour financer l’autoévaluation et le PNA La recherche des partenaires sur le plan national et international est encouragée, si le budget national est déficient. Cependant il est souhaitable que le pays puisse trouver des moyens d’améliorer ses revenus fiscaux et réduire sa dépendance sur les fonds extérieurs

Le processus de budgétisation S’assurer que tous les projets retenus dans le PNA soient intégrés dans tous les budgets annuels concernés S’assurer que des catégories de dépenses précédemment réservées à d’autres projets existants ne soient pas ensuite désignées comme des dépenses du PNA-MAEP dans les budgets nationaux Toute allocation budgétaire effectuée dans le cadre de la mise en œuvre du PNA doit se faire selon un programme bien précis validé par toutes les parties prenantes Les allocations budgétaires effectuées dans le cadre de la mise en œuvre du PNA doivent se faire de façon régulière et prévisible La comptabilité appliquée doit se conformer aux exigences du Secrétariat continental du MAEP

Le suivi-évaluation du PNA Evaluation Suivi Les autorités chargées de la planification, les institutions impliquées dans le MAEP, la CNG et la société civile mènent des consultations détaillées sur la gouvernance et les cibles de performance Les autorités chargées de la planification, les institutions impliquées dans le MAEP, la CNG utilisent les données financières des ministères impliques et des ministères et autres institutions chargées de l’évaluation des politiques pour évaluer le rapport entre les politiques de la bonne gouvernance et les cibles de performance socio-économique Au cas échéant, apporter des amendements aux politiques mises en place sur la base des évaluations de la performance de la gouvernance, les intérêts nationaux et le consensus des acteurs impliqués. Déterminer, pendant la période de l’autoévaluation des points de référence pour les indicateurs de la gouvernance contenus dans le questionnaire Intégrer ces points de référence dans le PNA S’accorder sur une seule méthode de collecte des données par rapport aux indicateurs de la gouvernance Impliquer tous les acteurs dans la détermination des cibles en référence aux indicateurs et s’accorder sur le système de suivi Mettre en place un système de suivi des dépenses relatives au PNA soit au niveau de l’ autorité de la planification ou même le Ministère des Finances Conduire des enquêtes régulièrement sur les perceptions de la gouvernance dans le pays (CNG)

MERCI!!