Séminaire Technologie Rencontres de l’Orme 31 mai 2017 - MARSEILLE
Organisation: Orme + 13 sites Gpe BASSINS MEDIATEUR LIEU 1 MANOSQUE DIGNE SISTERON LECOURTIER Sébastien GAUTHIER Eric College JMG ITARD (docteur) Oraison 2 GAP BRIANCON EMBRUN DETHEZ Frédéric Collège Mauzan Gap 3 SALON BOISSET Bernard MILLANCOURT Philippe Collège Roger Carcassonne Pelissane 4 MARIGNANE - VITROLLES Patricia NICAUD Antoine CORSO Collège Honoré Daumier Martigues 5 ISTRES – MARTIGUES Une partie de ARLES Stéphane DOYE EYSETTE Michel Collège Gérard Philippe Martigues 6 MARSEILLE - LITTORAL NORD Cédric GASTALDI CHAKRANE Mustapha Collège Versailles Marseille 7 MARSEILLE EST NAUD Ghislaine GENCO Marcel Collège Le Ruissatel Marseille 8 MARSEILLE CENTRE Olivier Lagay, Roux, Badaroux, Berty, Mistre Salle de l’Orme Marseille 9 ALLAUCH-AUBAGNE - LA CIOTAT Gilles Chabert Collège Jean Jaures La Ciotat 10 AVIGNON ARLES TARASCON JAMET Amel VARRAUD Olivier Collège Joseph Roumanille Avignon 11 CAVAILLON FREDERIC BEL SOPHIE JOURDAN Collège Le luberon CADENET 12 ORANGE – CARPENTRAS Vaucluse nord SCHULER Marc RUNGETTE Johan Collège de Valréas 13 AIX PERTUIS LOUISETTE TROUCHET CHRISTIAN FERRANDO Collège de Peyrolles en Provence Bonjour à tous pour ce séminaire diffusé en direct depuis les rencontres de l’Orme au Parc Chanot de Marseille. Vous êtes répartis sur 13 sites dans l’académie, et notre présence à l’Orme symbolise le lien de la discipline technologie avec l’innovation numérique. Avant de débuter les présentations et les échanges, je vous propose d’avoir une pensée pour notre ami Gilles Cerato, qui a été un pilote essentiel de la technologie dans l’académie, et le précurseur de ces séminaires en visio-conférence.
Planning séminaire: - Comment construire son enseignement au cycle 4 Planning séminaire: - Comment construire son enseignement au cycle 4 ? - Quels apports de l’innovation technologique et du numérique ? Introduction – Objectifs Stratégie pédagogique au cycle 4 Construction d’une progression au cycle 4 Evaluation par compétences Innovation technologique Outils didactiques Informatique et programmation Modélisation et simulation Les objectifs de ce séminaire sont de répondre à ces 2 questions Les présentations vous sont proposées par les membres du groupe ressource, elles sont le fruit de leur travail collectif de réflexion pédagogique -
La technologie: une discipline fondamentale Evolutions sociétale et économique Culture technologique (objets) Enjeux: croissance verte, industrie 4.0,transition énergétique, santé, numérique La technologie est une discipline ouverte sur le monde et les objets qui nous entourent. La réflexion sociétale et économique est fondamentale, et la culture technologique des objets en découle. Les enjeux liés aux évolutions sociétales sont au cœur des apprentissages. Cette approche doit être déconnectée d’une vision limitée à la production ou la fabrication d’objets.
La technologie depuis l’école jusqu’à l’enseignement supérieur Les trois dimensions de la technologie L’objet : cœur du projet Les objets techniques sont au cœur de notre enseignement Les 3 dimensions permettent d’en appréhender toute la complexité Ces 3 dimensions sont abordées tout au long du continuum technologique, depuis l’école jusquà l’enseignement supérieur
La technologie aux cycles 2 et 3 Les cycles 2 et 3 : initiation à la technologie A l’école et jusqu’en 6ème, les approches sont liées à la place des objets dans l’environnement socioculturel, et à la réflexion concernant leur conception
La technologie au cycle 4 Le cycle 4 : découverte de la technologie Au cycle 4, les 3 dimensions sont couvertes, donnant à la technologie une place majeure au sein du continuum. Cet enseignement doit permettre aux élèves de bien mesurer l’impact des objets en se rattachant à ces 3 dimensions. Le positionnement de la discipline s’en trouve conforté.
Continuum des enseignements de sciences et technologie Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée CM1 CM2 6ème 5ème 4ème 3ème Explorer le monde Questionner le monde Sciences et Technologie SVT PC SPC Technologie SII Parcours Citoyen Parcours Santé Parcours Avenir Parcours d’Education Artistique et Culturelle Parcours de Culture Scientifique, Technique et de l’Innovation Socle commun de connaissances de compétences et de culture La technologie s’inscrit au sein du continuum des enseignements depuis l’école jusqu’au lycée. Les enseignements pour chaque cycle sont complétés par les parcours éducatifs qui permettent d’acquérir les compétences du socle grâce à d’autres situations pédagogiques. La pratique de la démarche de projet en technologie est favorable pour développer l’interdisciplinarité au sein des parcours éducatifs, et du parcours CSTI en particulier.
7 compétences communes aux 3 cycles Des compétences travaillées intégrées aux 5 domaines du SCCC Programmes SVT PC TECHNO Cycle 4 Programmes Cycle 2 Programmes de S&T Cycle C3 7 compétences communes aux 3 cycles Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques D4 Concevoir, créer, réaliser D4, D5 S'approprier des outils et des méthodes D2 Pratiquer des langages D1 Mobiliser des outils numériques D5 Adopter un comportement éthique et responsable D3, D5 Se situer dans l'espace et dans le temps D5 Les 7 compétences travaillées du socle sont communes aux cycles 2, 3 et 4 pour les 3 enseignements scientifiques et technologiques: SVT, PC et Technologie. L’impact de la technologie en particulier sur l’acquisition des compétences du socle, est majeur. D1 = Des langages pour penser et communiquer D2 = Les méthodes et outils pour apprendre D3 = La formation de la personne et du citoyen D4 = Des systèmes naturels et des systèmes techniques D5 = Les représentations du monde et de l’activité humaines 9
Enseignement d’informatique Technologie au cycle 4 3 Dimensions 3 thématiques traitées obligatoirement chaque année + un Enseignement d’informatique et de programmation 5° Ingénierie – design Socio-culturelle Scientifique Design, innovation et créativité Les objets et systèmes techniques et les changements induits dans la société La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques 4° 3° Les 3 dimensions, ainsi que les (3+1) thématiques sont abordées sur les 3 années du cycle Les présentations suivantes vont vous présenter en détail comment organiser l’enseignement au cycle 4, avec cet impératif. Un enseignement d’informatique au cycle 4 pour: Décrypter le monde numérique. Acquérir les méthodes qui construisent la pensée algorithmique. Développer des compétences dans la représentation de l’information et de son traitement, la résolution de problème, le contrôle de résultats. Réaliser des productions collectives (programmes, applications, animations, sites, ..) dans le cadre d’activités de créations numériques.
Stratégie interactive du séminaire: Échanges (questions/réponses) à l’issue des présentations, questions sur sites grâce aux médiateurs présents Sur le site académique (après le séminaire): questions/réponses, sous forme d’articles Objectif principal de répondre à vos questionnements concernant l’ingénierie pédagogique des apprentissages: réponses en direct à quelques questions, puis réponses en différé via le site académique.
Bon séminaire à tous Merci de transmettre vos questions aux médiateurs présents dans la salle Un moment (questions/réponses) sera proposé à l’issue de chacune des présentations