ADM2736A Comportement organisationnel La performance au travail Automne, 2016 Laurent M. Lapierre
Conceptualiser la performance au travail : Comportements versus résultats Automne, 2016 Laurent M. Lapierre
Trois types de comportements Complétion des tâches assignées -Comportements “intra role” (on a rôle assigné, il faut remplir les taches assignees à ce rôle) Citoyenneté organisationnelle -Comportement “extra rôle)”. (au delà de la tâche assignee ex: aider qqun d’autre a faire son job car ça aide l’organisation). Comportement contreproductif Automne, 2016 Laurent M. Lapierre
Complétion des tâches assignées Comportements routiniers -Exemple (pour un prof): Donner le cours Comportement adaptatif -Exemple : L’ordinateur ne fonctionne pas. Comportemnt créatifs (doivent être motivateurs mais aussi utiles; rétroaction): -Exemple : voir en bas Comportement créatif : Comment pourrais-je m’améliorer à mon travail ? Exemple : améliorer un cours par créativité dans les assignments ou dans la presentation du cours. Automne, 2016 Laurent M. Lapierre
Les causes de la complétion des tâches assignées Compétences Motivation Connaissances X X Pourquoi y a t-il des employés qui sont meilleurs à la completion des taches assignees qu’un autre ? (Dépend des 3 facteurs) Si un des trois facteurs manque à un employé, il ne pourrait réussir la completion de ses taches assignees. Les deux valeurs en vert permettent à certains individus de developer plus facilement un des 3 facteurs. Aptitude Personnalité Valeurs Expériences vécues au travail Automne, 2016 Laurent M. Lapierre
Citoyenneté organisationnelle Comportements volontaire Font preuve d’initiative Favorisent la creation d’un contexte de travail qui facilite l’accomplissement des tâches Pas nécessairement récompensée formellement La citoyenneté organisationnelle est volontaire On choisit soit-même de faire quelque chose qui amène de la valeur ajoutée. Automne, 2016 Laurent M. Lapierre
Citoyenneté organisationnelle : quelles sont les charactéristiques nécessaires ? Visant un individu (qui bénificient un ou certains individus) -Altruisme (désir d’aider) -Courtoisie (pouvoir se mettre à la place de qqun) -Esprit sportif (être “bon sport”) Visant l’organisation dans son ensemble -Civisme (se porter volontaire pour les autres) -Exprimer des idées pour le changement (avoir une voix, exprimer ses idées pour améliorer le status quo) -Promouvoir l’organisation à l’externe (permet de maintenir la reputation de l’organization) Pourquoi un employé x serait motive à être un bon citoyen organisationnel ? -Sentiment d’appartenance: fierté, enthousiasme = sentiments positifs. Automne, 2016 Laurent M. Lapierre
Comportements contreproductifs Comportements volontaires Visant un individu -Déviance politique (pour désavantager qqun) -Agression interpersonnelle (verbale ou non verbale) Visant l’organization dans son ensemble -Déviance relative à la production (reduction d’efficacité) -Déviance relative à la propriété organisationnelle (vol, destruction) Exemple deviance politique: partager des rumeurs negatives sur quelqu’un. Le sentiment d’injustice marqué suscite chez les employés un esprit de vengeance (deviance relative à la propriété). Le stress. Les comportements contreproductifs sont l’antithèse de la citoyenneté organisationnelle. D’où l’importance de l’étude des comportements dans l’organisation. Automne, 2016 Laurent M. Lapierre
Question de pratique Lequel des énoncés suivants est vrai ? Crier des insultes à un autre employé est un exemple de comportement contreproductive nuisant à l’organisation dans son ensemble. Il est nécessaire et suffisant d’avoir toutes les connaissances et compétences requises pour un poste pour bien accomplir les tâches qui nous sont assignées. (insuffisant; motivation) Compléter de façon créative une tâche qui nous est donnée est un exemple de citoyenneté organisationnelle. (tâche assignée) Faire preuve d’un esprit sportif est un exemple de citoyenneté organisationnelle visant les individus. D Automne, 2016 Laurent M. Lapierre
Prochain cours Valeurs, personnalité et différences individuelles Questionnaire sur la personnalité sera complété en classe. Finalisez vos équipes ! Automne, 2016 Laurent M. Lapierre